Pour définir la région de déplacement du polyèdre
La région de déplacement du polyèdre vous permet de spécifier :
• la règle de modification de la forme de la surface ;
• les limites de la région où la courbe peut se déplacer.
Vous pouvez définir la région de déplacement du polyèdre dans une ou deux directions. Vous pouvez définir une région de mouvement du polyèdre différente pour chaque direction.
1. Cliquez sur
Modifier (Edit) >
Modifier (Modify) dans les outils de numérisation.
2. Sélectionnez la surface spline à modifier. La boîte de dialogue Modifier la surface (Modify Surface) s'affiche.
3. Cliquez sur l'option Région (Region) de la boîte de dialogue Modifier la surface (Modify Surface). La section Région (Region) s'affiche dans la boîte de dialogue. Les deux flèches à l'écran indiquent les directions de la grille. La flèche verte indique la première direction de la grille et la rouge, la seconde direction.
4. Définissez la région dans la première direction en sélectionnant une option dans la liste :
◦ Local (Local) : Ne déplace que le point choisi.
◦ Région lisse (Smooth Region) : permet d'appliquer le mouvement du point à tous les points de la région spécifiée par une loi cubique.
◦ Région linéaire (Linear Region) : permet d'appliquer le mouvement du point à tous les points de la région spécifiée par une loi linéaire.
◦ Région constante (Constant Region) : permet de déplacer de la même distance tous les points inclus dans la région spécifiée.
5. Pour les options Région lisse (Smooth Region), Région linéaire (Linear Region)ou Région constante (Constant Region), vous pouvez également sélectionner les frontières de la région dans chaque direction. Cliquez sur Région (Region), puis sélectionnez deux polylignes de contrôle du polyèdre afin de délimiter la région dans la direction spécifiée. Le déplacement du polyèdre par défaut est Lisse (Smooth) et appliqué à l'ensemble de la surface.
6. Définissez la région de déplacement du polyèdre dans la seconde direction, de la même façon que précédemment.