Creo Simulate > Exécution de solveurs > Solveurs en mode natif > Résolution des problèmes d'exécution > Résolution des problèmes de temps d'exécution écoulés élevés
  
Résolution des problèmes de temps d'exécution écoulés élevés
Les performances d'un système informatique sont notamment évaluées à l'aide du rapport Temps écoulé/Temps CPU pour les tâches du solveur Creo Simulate. Lorsque le rapport Temps écoulé/Temps CPU est élevé, il peut exister un problème de performances soit au niveau des paramètres utilisés pour exécuter Creo Simulate, soit au niveau du système informatique.
Pour les tâches exécutées via le solveur direct, un rapport Temps écoulé/Temps CPU bien supérieur à 4 peut révéler un problème. Pour les tâches exécutées via le solveur itératif, un rapport bien supérieur à 7 peut révéler un problème. Le rapport Temps écoulé/Temps CPU est généralement supérieur sur le solveur itératif, car ce dernier exécute davantage d'E/S par calcul que le solveur direct.
Voici les causes possibles de temps écoulés élevés :
Exécution simultanée de plusieurs applications : cela ne crée un véritable problème de performances que lorsque les applications sont en conflit pour accéder au processeur, à la mémoire ou au disque. Si les performances sont inférieures à vos attentes, recherchez les autres applications susceptibles d'utiliser les mêmes ressources.
Déterminez si le problème peut être récurrent en exécutant de nouveau la tâche lorsque l'activité sur le système est minime ou inexistante.
Paramétrage d'une valeur de RAM (solram) trop élevée pour le solveur
Paramétrage d'une valeur de RAM (solram) trop faible pour le solveur
Démarrage du solveur itératif après la troisième passe au lieu de la deuxième : sauf si vous résolvez une catégorie de problèmes qui montrent constamment une meilleure convergence lorsque vous démarrez le solveur itératif après la troisième passe, lancez toujours le solveur itératif immédiatement après la deuxième passe.
Le démarrage du solveur itératif après la troisième passe accroît généralement les E/S et le temps écoulé, avec une réduction minime, voire nulle, du nombre d'itérations nécessaires à la convergence.
Utilisation de disques montés NFS (Network File System) distants pour vos répertoires de travail : les E/S sur les disques réseau peuvent être jusqu'à 10 fois plus lentes que sur les disques locaux. Vous pouvez par exemple avoir un disque local qui transfère des données avec un taux de 10 Mo/s, tandis qu'un disque monté à distance les transfère à seulement 1 Mo/s. Utilisez les disques locaux aussi souvent que possible.
Utilisation d'un espace de permutation qui n'est pas situé sur la machine : ajoutez un espace de permutation local et évitez d'utiliser un espace de permutation distant.
Utilisation d'un espace de permutation ou d'un espace disque qui n'est pas prévu à cet effet : certains systèmes d'exploitation disposent d'une zone de disque à partager dynamiquement entre les fichiers temporaires et l'espace de permutation. Passer de ce type de partage dynamique à un espace disque ou un espace de permutation dédié peut augmenter considérablement les performances. Vous pouvez également accélérer les performances en plaçant l'espace de permutation et les fichiers de travail sur des disques physiques distincts.
Exécution d'une tâche volumineuse avec une mémoire RAM insuffisante : les performances de nombreux programmes sont ralenties lorsque l'utilisation de la mémoire virtuelle dépasse la mémoire RAM disponible sur la machine. Toutefois, Creo Simulate n'utilise généralement qu'une petite partie de la mémoire à la fois. Ainsi, les performances peuvent rester stables même si l'utilisation totale de la mémoire correspond à 2 ou 3 fois (voire 5 fois) la RAM de la machine.
Si vous suivez les instructions relatives à tous les paramètres d'exécution et que vous avez toujours l'impression que les performances sont ralenties, comparez le rapport Temps écoulé/Temps CPU, ainsi que l'utilisation de la mémoire pour cette tâche, aux tâches d'exécution précédentes utilisant des modèles similaires. Vérifiez que toutes les exécutions ont été effectuées sur la même machine dans les mêmes conditions de charge de travail. Des modèles similaires doivent avoir les mêmes types d'analyse et d'élément, et utiliser le même type de solveur.
Si les rapports Temps écoulé/Temps CPU et l'utilisation de la mémoire sur la RAM de la machine sont élevés, vous devez installer davantage de mémoire RAM sur la machine afin d'améliorer les performances. Dans certains cas, il est recommandé de diminuer l'allocation solram ou de réduire la taille du modèle que vous analysez.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de la mémoire virtuelle, consultez la section Gestion de la RAM, de solram et de l'espace de permutation.