Creo Simulate > Informations supplémentaires > Amélioration des performances > Gestion de la RAM, de solram et de l'espace de permutation
  
Gestion de la RAM, de solram et de l'espace de permutation
Les performances sont notamment affectées par la quantité de RAM installée sur la machine et l'utilisation de cette RAM par Creo Simulate.
La quantité de mémoire qui est utilisée lors d'une analyse dépend des facteurs suivants :
Complexité du modèle
Type de l'analyse ou de l'étude de conception exécutée
Précision souhaitée de la solution
Pour connaître la quantité totale de mémoire utilisée par une analyse, consultez la ligne suivante située dans la partie inférieure de l'onglet Résumé (Summary) de la boîte de dialogue Exécuter statut (Run status) :
Maximum Memory Usage (kilobytes): XXXX
Tous les ordinateurs qui exécutent Creo Simulate utilisent une mémoire virtuelle qui permet l'exécution de programmes comme si la quantité de RAM était supérieure à la quantité réellement disponible. Une partie de la mémoire virtuelle est occupée par l'espace de permutation, qui est une zone spécialement formatée de votre disque ou un disque séparé pouvant être utilisé par le système d'exploitation pendant sa gestion de la mémoire réelle ou encore la RAM ; quelle que soit la configuration, l'espace de permutation fait partie intégrante de votre ordinateur.
Si la somme de l'utilisation maximale de la mémoire de Creo Simulate et de la mémoire utilisée par le système d'exploitation et les autres applications est supérieure à la RAM de votre machine, le système d'exploitation permute les données entre la RAM et le disque dur. Dans ce cas de figure, les performances de vos applications sont considérablement réduites. Pour résumer, si vous voulez atteindre des performances maximales, vous devez vous assurer que l'utilisation maximale de la mémoire est inférieure à la RAM de votre machine.
Pour les très gros modèles, l'analyse est l'opération la plus exigeante en mémoire pour la matrice de raideur globale. Pour connaître l'importance de la matrice de raideur globale, consultez la ligne suivante de l'onglet Points de contrôle (Checkpoints) de la boîte de dialogue Statut d'exécution (Run Status) (également dans le fichier .pas du répertoire d'étude) :
Size of global matrix profile (mb):
Vous pouvez limiter la consommation en mémoire de la matrice de raideur globale en définissant le champ Allocation de mémoire (Mo) : (Memory allocation (MB):) de la zone Paramètres du solveur (Solver settings) de la boîte de dialogue Paramètres d'exécution (Run Settings).
Cette allocation de mémoire correspond à la définition de la RAM du solveur, également appelée solram. Grâce à ce paramètre, vous pouvez allouer une quantité fixe de mémoire pour la prise en charge des tranches de la matrice de raideur globale, utilisées à tout moment par le solveur d'équations linéaires. Si la matrice de raideur globale est supérieure à la solram, Creo Simulate permute des portions de la matrice entre le disque et la RAM (et vice versa) à l'aide d'un algorithme spécialisé de permutation plus efficace que l'algorithme général de permutation utilisé par le système d'exploitation.
Creo Simulate est exécuté plus efficacement quand l'intégralité de la matrice de raideur globale est inférieure à solram et quand la mémoire totale utilisée par Creo Simulate est inférieure à la RAM. Les différents scénarios possibles d'utilisation de la mémoire sont détaillés dans la rubrique ""Utilisation de la mémoire - Différents scénarios".
Instructions pour améliorer les performances
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l'utilisation de Creo Simulate :
Si vous utilisez un système d'exploitation Windows 32 bits, une application peut utiliser uniquement jusqu'à 3,2 Go.
solram est actuellement limité à un maximum de 16 Go.
Voici quelques consignes à respecter pour améliorer les performances.
1. Exécutez vos solutions sur une machine pourvue d'un système d'exploitation de 64 bits et d'une quantité importante de RAM.
2. Quittez l'ensemble de vos autres applications, de manière à ce que Creo Simulate puisse utiliser une quantité maximale de RAM.
3. Définissez une valeur suffisamment basse pour solram pour que la mémoire totale utilisée par Creo Simulate soit inférieure à la quantité totale de RAM.
4. Si possible, définissez une valeur de solram suffisamment élevée pour que la capacité de la matrice de raideur globale soit inférieure à solram (veillez toutefois à respecter la consigne 3).