Creo Simulate > Liens de référence > Stratégie : Affichage de graphes à l'aide d'échelles logarithmiques
  
Stratégie : Affichage de graphes à l'aide d'échelles logarithmiques
La raison la plus courante justifiant du passage d'une échelle linéaire à une échelle logarithmique est qu'avec cette dernière vous pouvez mieux visualiser les valeurs de graphe des résultats dynamiques. Avec ce type de résultats, vous devez utiliser des échelles logarithmiques pour obtenir une image précise du comportement de votre modèle soumis à des conditions dépendantes de la fréquence.
Voici un exemple du même graphe utilisant des échelles linéaires et logarithmiques. Le graphe est un tracé d'une analyse dynamique en réponse harmonique sur une poutre encastrée. Le graphe trace la grandeur du déplacement en fonction de la fréquence.
Dans le graphe de gauche, les axes X et Y utilisent des échelles linéaires. Toutes les valeurs sont resserrées le long des axes X et Y. Les changements dans la réponse sont donc difficiles à apprécier. Dans le graphe de droite dont les axes X et Y sont logarithmiques, vous pouvez voir plus de détails. Vous pouvez constater que le déplacement varie fortement pour les basses fréquences et qu'il décroît doucement lorsque la fréquence augmente suffisamment. Les axes logarithmiques se révèlent particulièrement utiles lorsque vous tracez une très large plage de valeurs.
Si vous souhaitez rétablir l'état d'origine d'un graphe, utilisez la boîte de dialogue Formater graphe (Format Graph) pour ressaisir les paramètres d'origine.
Revenir à Onglets Axe X et Axe Y ou à Présentation de l'analyse en réponse dynamique harmonique.