Creo Simulate > Liens de référence > Stratégie : Interprétation des forces et des moments résultants de poutre
  
Stratégie : Interprétation des forces et des moments résultants de poutre
La connaissance des conventions de signe utilisées pour les forces résultantes de poutre vous aide à interpréter le résultat des rapports de structure.
La figure ci-après illustre les conventions de signe utilisées par Creo Simulate pour les forces et les moments résultants des poutres. L'axe X de la poutre est défini sur la longueur de la poutre.
1. Direction X positive de la poutre
2. Forces résultantes
3. Moments résultants
Dans la direction positive de l'élément de type poutre, la force Fx positive agit dans la direction X normale positive. Toutefois, dans la direction négative de l'élément de type poutre, la force Fx positive agit dans la direction X normale négative. Les moments résultants suivent la même convention relative aux signes.
Appliquons cette convention régissant les forces et les moments résultants à un exemple caractéristique : remarquez le lien entre les résultats d'un modèle de poutre résolu dans Structure et un diagramme de corps libre.
Dans la section découpée, les forces résultantes Fy et les moments Mz agissent pour maintenir l'équilibre. Dans la poutre a, Fy est négatif, tandis que dans la poutre b, Fy est positif. Mz est négatif dans les deux poutres. Structure renvoie toujours des valeurs pour les forces et les moments résultants pour la direction positive du diagramme de corps libre.
L'axe X des poutres se trouve le long de la poutre, la direction X positive étant déterminée lorsque vous sélectionnez les références de la poutre. Pour connaître la direction des normales de poutre, observez l'orientation de l'axe de l'icône de poutre. L'icône de poutre affiche les axes Y et Z pour le repère de forme de la poutre (BSCS). Vous pouvez déterminer la direction X positive à l'aide de la règle de la main droite.
Pour comprendre la façon dont Creo Simulate évalue les conventions de signe utilisées pour les forces et moments résultants de poutre, consultez la section Exemple : Force résultante pour un modèle de ressort ou de poutre simple.
En conséquence, Creo Simulate renvoie les valeurs résultantes reposant sur la direction de poutre positive. examinez l'orientation du BSCS avant d'exécuter une analyse afin d'avoir l'assurance d'interpréter correctement les résultats. Si vous inversez l'orientation, le signe des forces et des moments résultants change.
Revenir à Résultats de la grandeur Résultante de poutre.