Creo Simulate > Liens de référence > Composantes de fatigue
  
Composantes de fatigue
Lorsque vous sélectionnez l'option Fatigue (Fatigue) de la liste déroulante Grandeur (Quantity), la liste déroulante Composant (Component) affiche les composantes propres à cette grandeur. Utilisez cette liste déroulante pour affiner la définition de cette grandeur. Les options disponibles dans cette liste déroulante varient en fonction de la combinaison étude de conception/type d'affichage/grandeur choisie.
Les options suivantes apparaissent dans le menu Composant (Component) si vous sélectionnez Fatigue (Fatigue) :
Log de la durée de vie (Log Life) : indique le nombre de cycles estimé jusqu'à rupture de votre modèle. Etant donné la nature exponentielle de la fatigue, il est recommandé d'utiliser un logarithme pour exprimer la durée de vie.
Log de l'endommagement (Log Damage) : indique le rapport entre les cycles de fatigue cumulés et le nombre total de cycles jusqu'à rupture. Une valeur supérieure à l'unité indique une rupture. Par exemple, la valeur 0,5 représente une perte de 50 % de la durée de vie utile du modèle. Etant donné la nature exponentielle de la fatigue, il est recommandé d'utiliser un logarithme pour exprimer le rapport d'endommagement.
Facteur de sécurité (Factor of Safety) : indique le facteur de sécurité admissible sur la charge en entrée. Si la durée de vie en fatigue calculée pour votre modèle est supérieure à la durée de vie de conception voulue, le programme effectue un calcul à rebours pour déterminer un facteur de sécurité admissible sur la charge en entrée. Ce facteur indique dans quelle mesure l'intensité de la charge peut être augmentée sans compromettre la durée de vie de conception voulue.
Pour que le logiciel calcule le facteur de sécurité, cochez la case de la zone Sortie (Output) en bas de la boîte de dialogue Définition de l'analyse en fatigue (Fatigue Analysis Definition).
Niveau de confiance sur la durée de vie (Confidence of Life) : indique le rapport entre la durée de vie calculée et la durée de vie de conception voulue. Etant donné la nature statistique de la fatigue, le niveau de confiance le plus élevé est le mieux approprié. Les valeurs inférieures à l'unité indiquent une rupture. Les valeurs supérieures à 3,0 correspondent généralement à un niveau de confiance adéquat pour la durée de vie souhaitée.
Vous pouvez afficher les résultats du niveau de confiance de la durée de vie avec un tracé à trois couleurs, pour donner une vue globale indiquant où le modèle se brisera en premier et où se situe le plus grand nombre de cycles. La couleur rouge correspond au début du cycle 0 jusqu'au nombre de cycles ciblé pour l'Endurance désirée (Desired Endurance) (1x) dans la boîte de dialogue de l'analyse. La couleur jaune indique les cycles de vie de 1x à 3x (la durée de vie envisagée). La couleur verte indique le nombre de cycles au-delà de la durée de vie envisagée (3x). La valeur par défaut est 3x, mais vous pouvez la modifier en changeant la valeur de l'option de configuration sim_fatigue_safety_margin.
Dans les analyses en fatigue, Creo Simulate donne des résultats pour toutes les surfaces du modèle, mais non pour l'intérieur de celui-ci.