Creo Simulate > Glossaire > Glossaire de Creo Simulate
  
Glossaire de Creo Simulate
Les lettres entre parenthèses indiquent que la définition s'applique uniquement aux produits Creo Simulate mentionnés. Les lettres possibles sont S (Structure) et T (Thermal). En l'absence de lettre, la définition s'applique à tous les produits Creo Simulate.
Terme
Définition
Creo Simulate
Famille de produits d'analyse de conception permettant de simuler et d'optimiser les performances structurelles et thermiques de vos conceptions avant la création des prototypes. Les deux principaux produits sont les suivants :
Structure : outil d'analyse de conception structurelle
Thermal : outil d'analyse de conception thermique
Ces deux produits sont intégrés de façon à ce que vous puissiez accéder au produit de votre choix à partir d'une même interface utilisateur.
Votre installation peut également inclure le module Vibration (disponible en option), un outil d'analyse en vibration intégré à Structure.
abscisses
Axe horizontal d'un graphe.
amortissement critique (S)
Valeur d'amortissement en dessous de laquelle une oscillation a lieu. Voir aussi coefficient d'amortissement.
amortissement du matériau
Propriété de matériau permettant de modéliser la dissipation d'énergie, causée par la friction, l'échange thermique ou la déformation qui a lieu pendant un événement de contact.
analyse
Examen de votre modèle grâce auquel Creo Simulate détermine le comportement du modèle sous des conditions spécifiques. Vous exécutez une analyse dans le cadre d'une étude de conception standard ou autre.
Structure calcule la réponse de votre modèle à un jeu de charges et de restrictions. Voir aussi ces types d'analyse : de flambage, de contact, dynamique en réponse harmonique, dynamique en réponse au choc, dynamique en réponse transitoire, modale, en précontrainte modale, en précontrainte statique, et statique.
Thermal calcule la réponse de votre modèle à un jeu de charges thermiques soumises à des températures frontières et/ou à des conditions de convection spécifiées. Voir aussi thermique en régime permanent.
analyse de contact (S)
Analyse non linéaire lors de laquelle Structure calcule la zone de contact à chaque contact d'un modèle ainsi que les contraintes et déformations du modèle en réponse aux charges et restrictions qui ne varient pas dans le temps.
analyse de flambage (S)
Analyse calculant les intensités critiques de charge auxquelles une structure flambe ainsi que les contraintes et déformations du modèle en réponse aux charges et restrictions qui ne varient pas dans le temps.
analyse dynamique en réponse aléatoire (S)
Analyse calculant les densités spectrales de puissance et les valeurs de moyenne quadratique des déplacements, des vitesses, des accélérations et des contraintes de votre modèle en réponse à une charge de densité spectrale de puissance prédéfinie.
analyse dynamique en réponse au choc (S)
Analyse calculant les valeurs maximales des déplacements et des contraintes de votre modèle en réponse à une excitation aux supports dans un spectre de réponse prédéfini.
analyse dynamique en réponse harmonique (S)
Analyse calculant l'amplitude et la phase des déplacements, des vitesses, des accélérations et des contraintes de votre modèle en réponse à une charge oscillant à différentes fréquences.
analyse dynamique en réponse transitoire (S)
Analyse calculant les déplacements, les vitesses, les accélérations et les contraintes de votre modèle à des moments différents en réponse à une charge variant dans le temps.
Analyse en grands déplacements
Option à sélectionner pour calculer les résultats des grands déplacements uniquement pour les analyses structurelles statiques utilisant des équations non linéaires. Cette option est uniquement disponible pour les types de modèle 3D, en déformation plane 2D et en contraintes planes 2D.
analyse en précontrainte modale (S)
Analyse calculant les fréquences naturelles et les modes d'un modèle en précontrainte. La raideur de contrainte est calculée à partir des contraintes d'une analyse statique précédente, puis ajoutée à la raideur élastique pour créer une raideur combinée. La raideur combinée est ensuite utilisée en remplacement de la raideur élastique pour l'analyse modale.
analyse en précontrainte statique (S)
Analyse calculant les déformations et les contraintes d'un modèle en précontrainte. La raideur de contrainte est calculée à partir des contraintes d'une analyse statique précédente, puis ajoutée à la raideur élastique pour créer une raideur combinée. La raideur combinée est ensuite utilisée en remplacement de la raideur élastique pour l'analyse statique.
analyse en réponse aléatoire (S)
Voir analyse dynamique en réponse aléatoire.
analyse en réponse au choc (S)
Voir analyse dynamique en réponse au choc.
analyse en réponse harmonique (S)
Voir analyse dynamique en réponse harmonique.
analyse en réponse transitoire (S)
Voir analyse dynamique en réponse transitoire.
analyse modale (S)
Analyse au cours de laquelle Structure calcule les fréquences naturelles et les déformées modales de votre modèle.
analyse par éléments géométriques (GEA)
Technologie d'analyse d'un modèle : via l'analyse de ses éléments géométriques au degré polynomial requis pour atteindre le niveau de précision spécifié.
analyse statique (S)
Analyse lors de laquelle Structure calcule les contraintes et déformations d'un modèle en réponse aux charges qui ne varient pas dans le temps et où le modèle est également soumis à des restrictions.
analyse thermique en régime permanent (T)
Analyse lors de laquelle Thermal calcule la réponse de votre modèle à un jeu de charges thermiques spécifiées, soumises à des conditions de convection et/ou à des températures frontières. C'est le seul type d'analyse proposé dans Thermal.
analyse thermique en régime transitoire (T)
Analyse lors de laquelle Thermal calcule les températures et les flux thermique de votre modèle à différents temps en réponse à des charges thermiques spécifiques et soumises à des températures frontières et/ou à des conditions de convection spécifiées.
angle apparent
Angle 3D absolu réel (par opposition à un angle projeté).
animation
Affichage dynamique de déformées modales, de résultats de déplacements statiques, d'un ensemble de résultats de franges et de modifications de géométrie pour une étude de sensibilité ou d'optimisation dans les deux produits.
arête frontière
Bord associé à une seule coque ou à un seul solide, sauf en cas d'association avec une coque et un solide qui coïncident avec une face du solide. Voir aussi face frontière.
associativité
Façon dont une entité (géométrie, charge, condition aux limites) dans Creo Simulate est associée à une autre entité. Si une entité est associée à une seconde entité, la définition de la première entité dépend de la définition de la seconde. Par ex., si une charge est associée à un point et que ce point se déplace, la charge se déplace également.
AutoGEM (modélisation automatique par éléments géométriques)
Processus automatisé de Creo Simulate pour la génération d'éléments géométriques sur un modèle. AutoGEM génère des éléments conformes à toutes les règles de création d'éléments et fournissant des résultats précis lorsque Creo Simulate analyse votre modèle.
boîte de dialogue
Fenêtre séparée, appelée par une commande, permettant d'entrer des valeurs et d'autres informations.
boîte de message
Boîte affichée contenant un message ou une question.
bouton
Bouton d'une boîte de dialogue permettant de sélectionner une action effectuée par Creo Simulate. Les boutons les plus classiques sont OK (OK) ou Annuler (Cancel).
bouton d'option
Bouton carré d'une boîte de dialogue. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs boutons d'option dans un groupe.
bouton radio
Bouton en forme de losange ou de cercle d'une boîte de dialogue. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul bouton radio dans un groupe.
chaleur (T)
Propriété indiquant la capacité d'un matériau à absorber la chaleur de l'environnement externe. Elle représente la quantité d'énergie requise pour produire une augmentation de température unitaire.
chaleur spécifique (T)
La capacité de chaleur par unité de masse. Voir aussi capacité de chaleur.
champ de saisie
Zone d'une boîte de dialogue dans laquelle vous entrez des données. Pour activer un champ de saisie, déplacez le curseur de votre souris sur la zone et appuyez avec le bouton gauche de la souris.
charge (S)
Force placée sur votre modèle. Vous pouvez spécifier la direction et l'intensité de la force. Voir aussi charge de type palier, charge centrifuge, charge de type gravité, charge en pression et charge thermique
charge centrifuge (S)
Charge d'un corps d'inertie résultant de la rotation sur un axe, dirigé radialement à l'extérieur de l'axe.
charge de type gravité (S)
Charge de corps représentant l'effet d'un champ gravitationnel uniforme ou la charge d'inertie d'une accélération constante.
charge de type palier (S)
Charge constituant une approximation de la pression appliquée à une surface 3D ou à un cercle 2D par un pivot ou un axe passant par un trou.
charge en pression (S)
Charge agissant en normal à une surface et possédant des unités de force par unité de surface.
charge thermique (S)
Charge de corps due à un changement de température sur le modèle. Un changement de température engendre une dilatation ou une contraction locale du modèle. Vous pouvez permettre au modèle de résister à la dilatation ou à la contrainte à l'aide de restrictions. Il existe deux types de charges thermiques : MEC/T et globale.
charge thermique (T)
Charge thermique à placer à des endroits précis de votre modèle pour étudier les effets de la génération de chaleur interne ou d'un flux appliqué. Si vous indiquez une charge thermique positive, la charge ajoute de la chaleur au modèle, ce qui en fait une source de chaleur. Si vous indiquez une charge thermique négative, la charge retire de la chaleur du modèle, ce qui en fait un puits thermique. Vous pouvez regrouper les charges thermiques dans des jeux de charges. Voir aussi puits thermique et source de chaleur.
cisaillement FY et FZ (S)
Rapport entre "l'aire de cisaillement" effective d'une poutre et son aire de section réelle pour un cisaillement dans la direction Y (cisaillement FY) ou dans la direction Z (cisaillement FZ). Structure utilise ces facteurs pour améliorer la précision des calculs concernant les poutres.
coefficient d'amortissement (S)
Pourcentage d'amortissement critique d'un mode lors d'une analyse dynamique en réponse harmonique, en réponse aléatoire ou en réponse transitoire. Un coefficient d'amortissement de 100 % signifie que le modèle est amorti de façon critique et ne vibre pas librement. Un coefficient d'amortissement de 1 % signifie que l'amplitude décline d'environ 6 % sur une période d'oscillation. Voir aussi amortissement critique.
coefficient de dilatation thermique (S)
Constante de matériau égale au rapport entre la déformation et le changement de température en degrés.
coefficient de Poisson (S)
Rapport entre la contraction latérale et l'extension longitudinale lorsqu'un matériau est soumis à une traction. Vous spécifiez le coefficient de Poisson lors de la définition des propriétés des matériaux.
Coefficient de résistance en fatigue (σ)
Exposant de résistance en fatigue (b)
Coefficient de ductilité en fatigue (ɛ)
Exposant de ductilité en fatigue (c)
Ces propriétés sont utilisées pour définir la courbe déformation-vie totale du matériau.
Δɛ/2 = (σ/E) (2N)b(2N)c
Où N est le nombre de cycles à rupture
E correspond au module d'élasticité
coefficient d'échange thermique (T)
Pour le transfert de chaleur par convection dans une surface, constante de proportionnalité entre le flux de la surface et la différence entre la température de la surface et la température ambiante.
com_x, com_y, com_z (S)
Emplacement du centre de gravité par rapport à l'origine du repère universel.
condition aux limites (T)
Voir condition de convection et température frontière.
condition de convection (T)
Condition aux limites que vous pouvez spécifier sur l'échange thermique par convection entre un fluide en mouvement et des entités géométriques et/ou d'élément au sein de votre modèle.
conductivité (T)
Propriété physique d'un matériau qui, pour un gradient de température, régit la fréquence à laquelle l'énergie thermique est transférée dans le matériau.
contrainte de cisaillement maximale
(ou contrainte de Tresca) Définie comme la moitié de la plus grande différence entre les contraintes principales en un point donné.
contrainte de rupture en traction/compression/cisaillement
Contrainte maximale qu'un corps peut supporter sous une charge de traction/compression/cisaillement avant rupture.
contrainte de Von Mises (S)
Contrainte équivalente constituée d'une combinaison de toutes les composantes de contrainte. Le critère d'élasticité Von Mises indique qu'un matériau atteint sa limite élastique si la contrainte Von Mises est égale à la limite élastique du matériau en traction simple.
contrainte principale d'intensité maximale (S)
Valeur de contrainte principale possédant la grandeur maximale. Par ex. si la contrainte principale maximale est de 100, mais que la contrainte principale minimale est de 200, la contrainte principale ayant la plus grande intensité est la contrainte principale minimale (200).
contrainte principale maximale (S)
Contrainte principale la plus positive sur le modèle.
contrainte principale minimale (S)
Contrainte principale la moins positive sur le modèle.
convergence
Méthode utilisée par Creo Simulate pour trouver une solution à une analyse en fonction de vos exigences et restrictions. Les deux principales méthodes de convergence proposées par Creo Simulate sont : adaptatif multipasse et adaptatif monopasse.
convergence adaptative monopasse
Méthode utilisée par Creo Simulate pour trouver une solution à votre analyse. Creo Simulate exécute une première passe avec le degré polynomial défini sur 3, estime les erreurs de contrainte, augmente le degré polynomial de chaque élément à un niveau supérieur en fonction de la grandeur des erreurs de contrainte locale, puis met en place une seconde solution à l'aide des degrés polynomiaux mis à jour. Les résultats de cette seconde solution sont présentés en sortie comme résultats finals.
convergence adaptative multipasse
Point d'une exécution auquel les résultats du dernier calcul d'une analyse diffèrent des résultats du calcul précédent selon un pourcentage inférieur à un pourcentage spécifié. Les grandeurs utilisées par Creo Simulate pour effectuer cette comparaison dépendent de l'option de convergence sélectionnée lors de la définition de l'analyse.
Creo Simulate augmente le degré polynomial le long de chaque arête du modèle jusqu'à atteindre la convergence ou le degré polynomial maximal. Voir aussi degré polynômial.
corps courant
Corps actif et disponible pour être modifié. Vous utilisez toujours le corps courant.
courbe ou surface C1 continue
Description mathématique d'une courbe ou d'une surface. Une courbe ou une surface est C1 continue si la direction et la grandeur de ses premières dérivées varient continuellement partout sur la courbe ou la surface.
courbe ou surface C2 continue
Description mathématique d'une courbe ou d'une surface. Une courbe ou une surface est C2 continue si la direction et la grandeur de ses secondes dérivées varient continuellement partout sur la courbe ou la surface.
courbe ou surface G1 continue
Description mathématique d'une courbe ou d'une surface. Une courbe ou une surface est G1 continue si la direction, mais pas nécessairement la grandeur, de ses premières dérivées varie de manière lisse partout sur la courbe ou la surface.
courbe ou surface G2 continue
Description mathématique d'une courbe ou d'une surface. Une courbe ou une surface est G2 continue si la direction, mais pas nécessairement la grandeur, de ses secondes dérivées varie de manière lisse partout sur la courbe ou la surface.
critère d'élasticité Tsai-Wu
Théorie générale de rupture multiaxiale utilisée pour prévoir la rupture des matériaux anisotropes. Cette théorie doit son nom à ceux qui l'ont proposée : Stephen Tsai et Edward Wu.
CY (S)
Distance depuis l'axe neutre d'une poutre dans la direction Y locale vers laquelle vous dirigez Structure pour les rapports sur les contraintes de flexion.
CZ (S)
Distance depuis l'axe neutre d'une poutre dans la direction Z locale vers laquelle vous dirigez Structure pour les rapports sur les contraintes de flexion.
degré polynomial
Degré polynomial le plus élevé auquel Creo Simulate peut effectuer des calculs sur une arête donnée pendant l'exécution d'une étude de conception. Voir aussi degré polynômial.
degré polynomial
Lorsque Creo Simulate exécute une étude de conception, il calcule la valeur des grandeurs spécifiées à des degrés polynomiaux successivement supérieurs pour chaque arête jusqu'à atteindre la convergence ou le degré polynomial maximal. Creo Simulate utilise des fonctions pouvant aller du degré polynomial linéaire jusqu'au 9e degré polynomial, mais vous pouvez spécifier un sous-ensemble de cette plage lors de la définition d'une analyse. Voir aussi convergence et degré polynômial
degrés de liberté
Moyen d'exprimer les mouvements potentiels d'un système mécanique.
déplacement (S)
Mouvement d'un point sur le modèle, mesuré en tant que changement de position par rapport à l'emplacement du point sur le modèle non déformé. Les déplacements sont calculés par défaut pendant une exécution du solveur.
déplacement imposé (S)
Déplacement connu imposé à une partie de votre modèle lorsque vous créez une restriction.
élément
Entité basée sur la géométrie de votre modèle utilisée pour analyser ce dernier. Voici quelques exemples de types d'éléments : poutres, coques, solides, coques 2D, solides 2D et plaques 2D. Structure possède également des éléments de type masse et de type ressort.
Vous pouvez créer des éléments à l'aide d'AutoGEM, la technologie de génération automatique d'éléments de Creo Simulate. AutoGEM crée des éléments pour votre modèle au début de chaque analyse. Vous pouvez également démarrer manuellement AutoGEM au cours de votre session de modélisation pour évaluer et affiner votre maillage. Voir aussi AutoGEM ou modélisation par éléments géométriques.
élément de type coque
Entité à trois ou quatre côtés utilisée pour représenter tout ou partie d'une composante structurelle dont l'épaisseur est largement inférieure à ses deux autres cotes. Creo Simulate affiche le feuillet moyen de l'élément de type coque.
élément de type coque 2D
Entité unidimensionnelle représentant un élément de type coque dans un modèle en déformation plane ou axisymétrique 2D.
élément de type masse (S)
Elément représentant une masse concentrée et un moment d'inertie concentré en un point particulier d'un modèle.
élément de type plaque 2D
Elément à trois ou quatre côtés représentant une plaque dans un modèle en contraintes planes 2D.
élément de type poutre
Entité unidimensionnelle utilisée pour représenter tout ou partie d'une composante structurelle dont la longueur est largement supérieure à ses deux autres cotes. L'axe d'un élément de type poutre repose sur une courbe ou une arête. Dans Structure, vous décrivez la section avec un jeu de propriétés de section et une orientation. Voir aussi CY, CZ, IYY, IZZ, J, orientation, cisaillement FY, cisaillement FZ, et thêta.
élément de type solide
Entité en forme de cube, de tétraèdre ou de pentaèdre utilisée dans Creo Simulate pour représenter une partie ou l'intégralité d'une composante structurelle à trois dimensions.
élément de type solide 2D
Elément à trois ou quatre côtés représentant un modèle en déformation plane ou axisymétrique 2D.
élément exclu (S, T)
Elément désigné exclu des calculs de convergence et de mesure, car il se trouve à proximité d'une région de contrainte ou de flux infini ou très élevé qui n'est pas de première importance.
entité
Terme générique représentant n'importe quel élément d'un modèle, comme les points, les courbes, les ressorts, les poutres, etc. Il existe également des entités spécifiques à chaque produit, par ex. les charges et restrictions dans Structure et les conditions de convection et charges thermiques dans Thermal.
étude de conception
Examen de votre modèle à l'aide de l'une ou plusieurs des analyses définies ici (étude standard). Une étude de conception peut également utiliser une analyse pour examiner les autres possibilités de votre conception (études d'optimisation et de sensibilité). Voir aussi étude de sensibilité globale, étude de sensibilité locale, étude d'optimisation et étude standard.
étude de sensibilité
Etude de conception "par hypothèse" dans laquelle Creo Simulate utilise des paramètres pour étudier les variations de la conception de votre modèle, afin de vous aider à trouver la meilleure conception possible. Voir aussi étude de sensibilité globale et étude de sensibilité locale.
étude de sensibilité globale
Etude de conception dans laquelle Creo Simulate calcule les modifications des mesures de votre modèle lorsque vous faites varier un paramètre dans une plage spécifiée. Il s'agit de calculer les valeurs de mesure à intervalles réguliers dans une plage de paramètres. Vous pouvez faire varier plusieurs paramètres simultanément. Voir étude de sensibilité locale, étude d'optimisation et étude standard.
étude de sensibilité locale
Etude de conception lors de laquelle Creo Simulate calcule la sensibilité des mesures de votre modèle lorsque de légères modifications sont appliquées à un ou plusieurs paramètres. La pente de la courbe de sensibilité entre deux points d'échantillonnage est calculée. Voir aussi étude de sensibilité globale, étude d'optimisation et étude standard.
étude d'optimisation
Etude de conception dans laquelle Creo Simulate règle un ou plusieurs paramètres pour s'approcher au mieux d'un objectif donné ou tester la faisabilité d'une conception, tout en respectant les limites définies. Voir aussi étude de sensibilité globale, étude de sensibilité locale et étude standard.
étude standard
Etude dans laquelle Creo Simulate calcule les résultats d'une ou de plusieurs analyses. Vous pouvez spécifier différents réglages de paramètres pour l'analyse. Voir étude de conception, étude de sensibilité globale, étude de sensibilité locale et étude d'optimisation.
exécution
Pendant une exécution, le solveur effectue les calculs nécessaires pour obtenir les résultats d'une étude de conception spécifiée.
Exposant de durcissement de la déformation cyclique (n´)
Coefficient de résistance cyclique (K´)
Ces propriétés sont utilisées pour définir la courbe contrainte-déformation cyclique du matériau.
∆ɛ/2 = Δσ/2E+(Δσ/2K´)1/n´
Où ∆ɛ/2 correspond à l'amplitude de déformation cyclique
Δσ/2 correspond à l'amplitude de contrainte cyclique
E correspond au module d'élasticité
face frontière
Face appartenant à un seul élément de type solide. Voir aussi arête frontière.
facteur de charge de flambage (S)
Grandeur obtenue par l'exécution d'une analyse de flambage dans Structure. Le facteur de charge de flambage multiplié par la charge appliquée détermine la charge de flambage.
fenêtre de l'arbre du modèle
Fenêtre présentant graphiquement les fonctions d'un modèle, notamment les fonctions de simulation (points de référence, repères, courbes de référence, régions de surface et régions de volume).
fenêtre de résultats
Affichage unique des résultats d'une étude de conception. Une fenêtre de résultats contient une grandeur, comme la contrainte ou le déplacement, définie à un emplacement, comme une arête ou l'intégralité du modèle, dans un affichage graphique spécifique, comme un graphe ou un tracé de franges.
fichier PostScript
Fichier écrit au format PostScript, un langage de description de page. Vous pouvez créer des fichiers couleur ou noir et blanc au format PostScript depuis Creo Simulate pour les imprimer sur des imprimantes PostScript.
flux (T)
Fréquence à laquelle l'énergie thermique est transférée par unité de surface.
flux appliqué (T)
Fréquence imposée à laquelle l'énergie thermique est appliquée.
flux thermique instantané (T)
Mesure calculée par Thermal en recherchant la quantité totale de chaleur passant par une ou plusieurs frontières d'un ou de plusieurs éléments. Par ex., dans les modèles 3D, Thermal peut calculer le flux thermique instantané pour les points d'extrémité des poutres, les arêtes des coques, les faces des solides ou un ensemble de tous ces éléments.
forces de réaction (S)
Forces présentes aux points ou arêtes restreints. Voir aussi résultante.
GEA
Voir analyse par éléments géométriques.
GEM
Voir modélisation par éléments géométriques.
GEO
Voir optimisation par éléments géométriques.
grille de post-traitement
Emplacements auxquels Creo Simulate calcule des valeurs pour les grandeurs de déplacement, contrainte, température, flux et autres. Creo Simulate place une grille à travers chaque élément et calcule une valeur à chaque emplacement où deux lignes de grille se croisent ou à l'endroit où une ligne de grille coupe une arête d'élément.
Vous pouvez déterminer la taille de la grille lors de définition d'une analyse en spécifiant le nombre d'intervalles le long de chaque arête d'élément que Creo Simulate utilise pour créer la grille. La taille de la grille affecte le niveau de détails des résultats.
historique de forme
Séquence d'animation présentant la forme changeante de votre modèle à chaque étape d'une étude de conception de sensibilité globale ou d'optimisation. Vous pouvez également utiliser une définition de fenêtre de résultats d'historique de forme pour enregistrer la version optimisée d'un modèle.
HPGL
Hewlett-Packard Graphics Language, format de description de page à utiliser pour imprimer sur un traceur ou une imprimante prenant en charge le langage HPGL.
inertie (Iy, Iz) (S)
Facteurs spécifiés pour le second moment de l'aire d'un élément de type poutre. Avec le module de Young, ces propriétés décrivent la raideur en flexion autour des axes Y et Z principaux d'une poutre.
intervalle du paramètre
L'espace représentatif, interne au code de Creo Simulate, dans lequel Creo Simulate représente les entités géométriques. Creo Simulate représente simultanément toutes les géométries par deux méthodes : la représentation 2D ou 3D réelle de votre modèle et la représentation paramétrique 1D, 2D ou 3D (utilisée par Creo Simulate pour manipuler les entités géométriques).
Creo Simulate effectue un grand nombre d'opérations sur les entités géométriques dans l'intervalle du paramètre, puis les mappe de nouveau dans l'espace 3D. Ainsi, l'apparence d'une entité peut être légèrement différente de sa représentation paramétrique.
invite
Demande de saisie unique apparaissant sur la ligne de commande.
isotrope
Décrit un matériau comportant un nombre infini de plans de symétrie de matériau. Les propriétés sont égales dans toutes les directions. Vous entrez une valeur unique pour chaque propriété. Vous pouvez attribuer des matériaux isotropes à tous les types d'élément.
isotrope transverse
Décrit un matériau avec symétrie rotationnelle sur un axe que vous pouvez attribuer aux surfaces et aux pièces. Les propriétés sont égales dans toutes les directions d'un plan, le plan d'isotropie. Vous entrez deux valeurs pour chaque propriété : une pour le plan d'isotropie et une pour l'orientation de matériau principale restante.
itération
Calcul d'analyse unique effectué par le Structure Engine avec chaque arête d'élément définie sur un degré polynomial précis. Après chaque itération, Creo Simulate met à jour les degrés polynomiaux des arêtes pour l'itération suivante. Le processus continue jusqu'à atteindre la convergence ou le degré polynomial maximal.
IYY (S)
Second moment de l'aire de la section d'une poutre décrivant la raideur en flexion autour de l'axe Y local.
IZZ (S)
Second moment de l'aire de la section d'une poutre décrivant la raideur en flexion autour de l'axe Z local.
J (S)
Second moment polaire effectif de l'aire d'une section de poutre décrivant la rigidité de torsion. Pour les sections circulaires, le second moment polaire effectif de l'aire est égal au second moment polaire réel de l'aire.
jeu de charges
Groupe de charges structurelles ou thermiques placé sur un seul modèle. Vous pouvez inclure des jeux de charges dans la plupart des types d'analyse. Creo Simulate calcule les résultats séparément pour chaque jeu de charges, sauf si vous utilisez l'option Somme des charges (Sum Sets) pour une analyse dynamique.
jeu de conditions aux limites (T)
Groupe de conditions de convection et/ou de températures frontières placé sur un seul modèle. Vous incluez généralement un jeu de conditions aux limites dans le cadre d'une analyse.
jeu de matériaux
Ensemble de propriétés de matériaux. Les jeux de matériaux peuvent résider dans une bibliothèque de matériaux et peuvent être attribués à une ou plusieurs entités de votre modèle.
jeu de restrictions (S)
Groupe de restrictions placé sur un seul modèle. Vous incluez généralement un jeu de restrictions dans le cadre d'une analyse.
les fonctions de simulation ;
Fonctions créées dans l'environnement Creo Simulate et permettant de se concentrer sur une partie de votre modèle que la fonction simule. Les fonctions de simulation ne sont visibles que dans l'environnement Creo Simulate et incluent les points de référence, les repères, les courbes de référence, les régions de surface et les régions de volume.
les propriétés des matériaux ;
Propriétés de matériau attribuées à la géométrie ou aux éléments. Le tableau suivant indique les propriétés de matériau de chaque produit :
Coefficient de dilatation thermique - S
Conductivité - T
Coût par unité de masse - S, T
Masse volumique - S, T
Coefficient de Poisson - S, T
Module de cisaillement - S
Module de Young - S
Voir aussi isotrope, orthotrope et isotrope transverse
limite
Valeur ou plage de valeurs d'une mesure spécifiée que Creo Simulate doit respecter au cours d'une étude d'optimisation.
limite élastique
Valeur de contrainte à laquelle ou au-dessus de laquelle un matériau ne présente plus un comportement élastique linéaire.
MCAD
Conception et fabrication assistées par ordinateur. Type de logiciel que vous pouvez utiliser pour dessiner une conception de modèle mécanique. Creo Parametric, par exemple, est un programme MCAD.
menu
Liste de commandes exécutables.
mesure
Grandeur scalaire que Creo Simulate calcule lors d'une étude de conception. Vous pouvez définir des mesures pour surveiller des aspects spécifiques des performances de votre modèle. Par ex., lorsque vous souhaitez connaître la contrainte tangente d'un congé pour le calcul ultérieur en fatigue.
Vous pouvez utiliser les mesures en tant que critères de convergence pour une analyse ou pour un objectif ou une limite d'étude d'optimisation. Utilisez-les également pour mesurer la sensibilité aux changements de paramètre dans une étude de conception de sensibilité globale ou locale.
Dans une étude de conception, Creo Simulate calcule les résultats des mesures valides pour chaque analyse de l'étude. Par ex., une mesure de contrainte est calculée pour une analyse statique, mais pas pour une analyse modale.
modèle
Votre représentation sur ordinateur d'une structure ou d'un objet. Vous pouvez associer des analyses et des études de conception à un modèle.
modèle axisymétrique
Modèle en deux dimensions pour lequel la géométrie, les charges, les déformations, les températures frontières et les conditions de convection sont symétriques à un axe de rotation. Par ex., vous pouvez utiliser un type de modèle axisymétrique pour une structure cylindrique ou sphérique comme un réservoir.
modèle axisymétrique 2D
Voir modèle axisymétrique.
modèle courant
Modèle actuellement ouvert à l'écran. Creo Simulate ne vous permet d'ouvrir qu'un seul modèle à la fois. Voir aussi modèle.
modèle en contraintes planes 2D
Modèle en deux dimensions à utiliser pour la modélisation d'une plaque mince et plate. Tous les éléments doivent se trouver dans le plan Z=0 du repère universel. Vous ne pouvez créer des éléments de type plaque 2D que pour un modèle de plaque 2D.
modèle en déformation plane 2D
Modèle en deux dimensions représentant une section de structure très longue dans la dimension perpendiculaire à la section. Pour les modèles en déformation plane, toutes les composantes de charge et de déformation hors plan doivent être de zéro et la charge ne peut pas varier dans la direction hors plan. Par ex., dans Structure, vous pouvez utiliser un type de modèle en déformation plane pour les applications telles que les tuyaux longs, les barrages et les murs de soutènement.
Dans Thermal, vous pouvez utiliser les modèles en déformation plane 2D pour les structures où le flux de chaleur est négligeable dans une direction, c.-à-d. que la température varie dans deux directions mais pas dans la troisième. Par ex., vous pouvez utiliser ce type de modèle pour la modélisation d'un long tuyau.
modélisation
Processus consistant à simplifier et à représenter abstraitement une structure, un objet ou un système physique de façon à ce qu'il puisse être représenté mathématiquement et étudié sur ordinateur.
modélisation par éléments géométriques (GEM)
Technique de définition d'un modèle pour analyse en le séparant en éléments que vous associez directement à la géométrie. Voir aussi élément.
modes de corps rigide (S)
Modes sans aucune déformation associée.
module de Young (S)
Rapport entre la contrainte et la déformation pour un matériau spécifique servant à décrire sa raideur. Vous spécifiez le module de Young lors de la définition des propriétés du matériau.
moment d'inertie (S)
Constante d'inertie égale au rapport entre le moment appliqué et l'accélération angulaire résultante sur un axe.
norme d'énergie (T)
Grandeur scalaire proportionnelle à l'intégrale sur l'élément du flux au carré. Elle est analogue à l'énergie de déformation d'un élément dans une analyse de structure statique. Vous pouvez créer des mesures pour cette norme et l'utiliser pour une grandeur de convergence.
optimisation par éléments géométriques (GEO)
Processus aidant à déterminer le meilleur équilibre entre les restrictions de conception et les performances en faisant varier automatiquement les paramètres associés à un modèle d'élément géométrique. Voir aussi optimisation.
option de menu
Commande ou sous-menu listé dans un menu.
Ordonnées (Ordinate)
Axe vertical d'un graphe.
orientation (S)
Propriété des poutres et des ressorts à deux points. Vecteur à trois composantes de repère universel. Ce vecteur spécifie l'axe Z local de la poutre ou du ressort par rapport au repère universel. Voir aussi orientation de matériau.
orientation du matériau
Orientations principales du matériau par rapport au repère courant, associées aux surfaces, volumes, coques, solides, solides 2D ou plaques 2D de votre modèle. Vous pouvez préciser l'axe du repère avec lequel l'orientation principale du matériau est alignée et un angle de rotation pour ces orientations. Voir aussi orientation.
orthotrope
Décrit un matériau possédant une symétrie par rapport à trois plans mutuellement perpendiculaires. Vous pouvez attribuer des propriétés orthotropes aux surfaces et aux pièces.
phase (S)
Angle selon lequel une grandeur de sortie est hors phase avec la force ayant déclenché la réponse. Un angle négatif indique que la grandeur de sortie est en retard sur la force.
PostScript encapsulé
Fichier PostScript que vous pouvez inclure dans un autre fichier PostScript. Les fichiers PostScript encapsulés sont utilisés pour placer des illustrations dans un document PostScript. Vous ne pouvez pas imprimer un fichier PostScript encapsulé seul. Voir aussi fichier PostScript.
poutre
Voir élément de type poutre.
propriétés
Voir CY, CZ, IYY, IZZ, J propriétés massiques, propriétés de matériau, cisaillement FY, cisaillement FZ, propriétés de type coque, thêta.
propriétés de type coque
Propriétés attribuées à une coque dépendant de son type. Pour une coque homogène, constituée d'un matériau unique dont les propriétés ne varient pas dans toute l'épaisseur de la coque, vous devez attribuer une épaisseur.
Pour une coque stratifiée, constituée d'un ou de plusieurs matériaux dont les propriétés peuvent varier dans toute l'épaisseur de la coque, vous devez spécifier des propriétés de raideur du stratifié.
propriétés massiques
Propriétés calculées à partir de la géométrie d'un modèle et des propriétés du matériau. Les propriétés massiques de l'intégralité du modèle sont incluses dans le fichier résumé lorsque vous exécutez une étude de conception avec certains types d'analyses.
puits thermique (T)
Fréquence imposée à laquelle l'énergie thermique est perdue. Voir aussi charge thermique.
Q (T)
Taux de chaleur appliqué aux entités sélectionnées lorsque vous créez une charge thermique.
raideur en torsion (S)
Constante de raideur de ressort égale au rapport entre le moment de ressort et la rotation sur un axe de coordonnées principal.
raideur en traction (S)
Constante de raideur de ressort égale au rapport entre la force du ressort et le déplacement le long d'un axe de coordonnées principal.
règle de la main droite
Méthode permettant de déterminer la direction de l'axe Z positif par rapport aux axes X et Y positifs. Si votre main droite se trouve devant vous paume vers le haut, votre pouce pointant vers la droite représente l'axe X positif et votre index pointant devant vous représente l'axe Y positif. Si ensuite vous pliez votre majeur vers le haut de 90 , il représente la direction de l'axe Z positif.
repère
Terme générique pour un système de coordonnées vous permettant de définir des emplacements précis pour les entités. Creo Simulate utilise un repère universel par défaut. De plus, vous pouvez créer trois types de repères utilisateur : cartésien, cylindrique et sphérique.
Vous pouvez préciser l'orientation d'une poutre ou d'un ressort en définissant son repère local. Voir aussi repère local, repère utilisateur, repère de la vue, et repère universel.
repère de la vue
Voir repère de la vue.
repère de la vue
Système utilisé par Creo Simulate pour définir la fenêtre de visualisation. L'origine est toujours au centre de votre écran avec l'axe X positif situé à l'horizontale et vers la droite, l'axe Y positif situé à la verticale et vers le haut et l'axe Z positif perpendiculaire aux autres axes et pointé vers vous lorsque vous êtes assis devant l'écran. Voir aussi repère, repère local, repère utilisateur, et repère universel.
Ce repère est un point de référence pour les changements de vue. Lorsque vous appliquez une rotation, une translation ou un zoom à votre modèle, vous procédez en fait à un repositionnement du repère de la vue sur votre modèle.
repère local (M)
Repère spécifique au corps. Vous entrez des points du corps en rapport avec son repère local. Les orientations d'axe par défaut sont identiques à celles du repère courant, soit le repère universel ou un repère utilisateur.
Voir aussi repère, repère utilisateur, repère de la vue, et repère universel.
repère universel
Voir repère universel.
repère universel
Repère par défaut de Creo Simulate, également désigné sous le nom de repère universel. Vous utilisez ce repère lors de la création de votre modèle. Voir aussi repère, repère local, repère utilisateur, et repère de la vue.
repère utilisateur
Voir repère utilisateur.
repère utilisateur
Repère cartésien, cylindrique ou sphérique défini par l'utilisateur (vous). Voir aussi repère, repère local, repère de la vue, et repère universel.
répertoire courant
Répertoire à partir duquel vous avez démarré Creo Simulate.
ressort (S)
Idéalisation représentant une liaison de ressort élastique entre deux points ou une liaison de ressort élastique au sol en un point unique.
restriction (S)
Limite externe du mouvement d'une structure ou d'une partie d'une structure. Vous pouvez restreindre votre modèle en fonction de l'un des six degrés de translation ou de rotation libre sur l'une des trois directions de coordonnées.
résultante (S)
Vous pouvez définir une force résultante ou une mesure de moment résultant. Structure calcule la mesure de force résultante en intégrant les forces de traction totale agissant sur une ou plusieurs frontières d'un ou de plusieurs éléments.
Structure calcule la mesure du moment résultant en intégrant le produit d'un bras du moment et les forces de traction agissant sur une ou plusieurs frontières d'un ou de plusieurs éléments.
Dans les modèles 3D, Structure peut calculer une mesure résultante pour les points d'extrémité des poutres, les arêtes des coques, les faces des solides ou un ensemble de tous ces éléments. La valeur d'une mesure résultante est égale à la somme des résultantes de toutes les entités sélectionnées.
rotation (S)
Changement local d'orientation à un emplacement du modèle par rapport au modèle non déformé.
singularité
Région du modèle où les résultats sont théoriquement infinis pour une grandeur physique, comme le déplacement, la contrainte, la température ou le flux thermique. Les singularités sont généralement le résultat de charges au point, de restrictions au point et de coins rentrants.
source de chaleur (T)
Fréquence imposée à laquelle l'énergie thermique est générée. Voir aussi charge thermique.
spline
Courbe continue généralement composée de plusieurs segments polynomiaux.
suivi de mode (S)
Au cours d'une optimisation incluant une analyse modale, vous pouvez diriger Structure Engine de manière à ce qu'il suive un mode particulier pendant l'optimisation, même si la fréquence de ce mode devient supérieure ou inférieure à celle du mode voisin.
symétrie cyclique
Type de restriction créée en procédant à des coupes dans un modèle au niveau de deux surfaces symétriques. Des analyses consécutives peuvent être effectuées sur les surfaces symétriques uniquement, ce qui réduit de manière significative le temps d'analyse.
température ambiante (T)
Pour le transfert de chaleur par convection dans une surface, température du fluide éloigné de la surface.
température frontière (T)
Condition aux limites de température spécifiée pour une entité géométrique ou de modèle. Thermal détermine la température à chacun des emplacements de votre modèle pour lesquels vous n'avez pas défini de température frontière. Vous pouvez ajouter des températures frontières aux jeux de restrictions, qu'ils soient nouveaux ou existants.
terme d'interaction de Tsai-Wu normalisé
Terme mathématique utilisé dans le calcul du critère d'élasticité Tsai-Wu. Il représente l'interaction entre les contraintes normales dans les directions 1 et 2 du matériau. Voir aussi orientation du matériau et isotrope transverse.
théorie Mohr modifiée
Théorie utilisée pour prévoir la rupture des matériaux fragiles. Il s'agit d'une variante de la théorie Coulomb-Mohr modifiée pour une meilleure prévision de la rupture des matériaux fragiles.
theta () (S)
Propriété des poutres et des ressorts à deux points. Theta est un angle entre l'axe Z principal et l'axe Z local. L'axe Y local par défaut repose sur le plan de la poutre, sauf si theta est non nul.
tracé de franges
Type d'affichage des résultats superposant un jeu de régions colorées sur le modèle. Chaque couleur représente une plage de valeurs différentes d'une grandeur scalaire spécifiée, comme la contrainte, le déplacement, la température ou le flux.
tracé d'isolignes
Type d'affichage des résultats superposant un jeu de courbes sur le modèle. Chaque courbe possède une couleur qui représente une valeur constante de la grandeur scalaire spécifiée. Vous pouvez également attribuer un label aux tracés d'isolignes pour une impression en noir et blanc.
Les composantes de contrainte, déplacement, température et flux sont des exemples de grandeurs scalaires.
type de modèle
Traitement dimensionnel que Creo Simulate doit appliquer à votre modèle. Les types de modèles disponibles sont les suivants : 3D, déformation plane 2D, contrainte plane 2D ou axisymétrique 2D.
variation spatiale
Processus selon lequel Creo Simulate fait varier spatialement une charge Structure ou une charge thermique Thermal. Vous pouvez diriger Creo Simulate de façon à faire varier une charge ou une charge thermique de manière linéaire, quadratique ou cubique le long d'une arête, courbe, face ou surface.
Vibration
Module d'analyse en vibration facultatif intégré à Structure.
volume
Jeu de surfaces associées représentant visuellement une entité possédant un volume. Un volume doit être fermé, mais peut contenir des vides intérieurs.
zone de liste
Liste d'éléments dans une boîte de dialogue avec une barre de défilement sur la droite.
zone de travail
Plus grande fenêtre de l'écran Creo Simulate dans laquelle vous créez et modifiez des modèles et visualisez les résultats. Par défaut, la zone de travail se situe sous la zone des commandes et des boutons d'outil et à gauche de la zone du menu de conception.