Creo Simulate > Informations supplémentaires > La base de données > Remarques sur les bases de données
  
Remarques sur les bases de données
Pour la prise en charge des nombreuses activités effectuées, Creo Simulate ajoute des informations aux fichiers Creo Parametric existants et crée des fichiers de base de données dans le répertoire où votre pièce ou votre assemblage Creo Parametric sont stockés.
Pour en savoir sur les fichiers de base de données Creo Simulate, sur la façon dont le logiciel assure la maintenance de la base de données et sur d'autres problèmes liés, consultez les rubriques suivantes :
Fichiers en mode natif
Commandes de fichiers
Remarques sur les bases de données MEF
Support PTC Windchill
Lorsque vous consultez cette documentation, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de la base de données Creo Simulate pour travailler sur votre modèle. Considérez ces sujets uniquement comme des informations complémentaires.
Fichiers en mode natif
En mode natif, le logiciel crée un grand nombre de fichiers au fur et à mesure de la progression dans les menus et les commandes. Certains de ces fichiers stockent des informations sur une pièce ou un assemblage, notamment des informations de simulation ; d'autres stockent des informations relatives au maillage et aux résultats ; d'autres encore stockent un enregistrement de la session.
Les fichiers suivants contiennent la plupart des données de votre modèle ainsi que les données de résultats :
Fichiers de modèle : Creo Simulate stocke les informations de simulation dans des fichiers Creo Parametric .prt (mode Pièce) et .asm (mode Assemblage).
Fichiers de modèle avec maillage : lorsque vous exécutez une analyse ou une étude de conception, Creo Simulate crée un répertoire d'étude et copie le fichier .prt ou .asm dans ce répertoire. Au cours de l'exécution, le logiciel génère un fichier de modèle séparé incluant la géométrie, les entités de simulation et le maillage générés pendant l'exécution. Ce type de fichier de modèle porte l'extension .mdb (mode Pièce) ou .mda (mode Assemblage).
Il convient surtout de se rappeler que ces fichiers fonctionnent par paire : les fichiers .prt avec les fichiers .mdb et les fichiers .asm avec les fichiers .mda.
Vous trouverez ci-après un bref résumé de l'intérêt de chaque fichier :
Fichier .prt : ce fichier stocke les informations sur la géométrie de la pièce et toutes les entités de simulation de la pièce.
Fichier .mdb : le contenu de ce fichier varie selon que vous avez ou non effectué une analyse ou une étude de conception. Lorsque vous lancez une exécution ou créez un fichier mecbatch, le fichier .mdb contient un sous-ensemble d'entités de simulation, comme des mesures, des matériaux, des définitions d'analyse, etc. Lorsque l'exécution de l'analyse ou de l'étude de conception commence, Creo Simulate met ce fichier à jour afin d'inclure le maillage du modèle.
Fichier .asm : ce fichier stocke les informations sur la géométrie de l'assemblage et toutes les entités de simulation de l'assemblage.
Fichier .mda : comme pour le fichier .mdb, le contenu de ce fichier varie selon que vous avez ou non effectué une analyse ou une étude de conception. Lorsque vous lancez une exécution ou créez un fichier mecbatch, le fichier .md contient un sous-ensemble d'entités de modélisation de simulation pour votre assemblage. Lorsque l'exécution de l'analyse ou de l'étude de conception commence, Creo Simulate met ce fichier à jour afin d'inclure le maillage du modèle.
Pour éviter la perte de données et vous permettre de revenir à un modèle antérieur en cas de problème, le logiciel crée des fichiers de sauvegarde au format .prt ou .asm chaque fois que vous effectuez un enregistrement au moyen du menu Fichier (File) de Creo Parametric. Les fichiers de sauvegarde sont les suivants :
Fichiers .prt et .asm : version antérieure du fichier. Pour le fichier de sauvegarde le plus récent, utilisez le fichier portant le deuxième numéro le plus élevé, mais vous pouvez également accéder à une version antérieure de la pièce ou de l'assemblage en ouvrant les fichiers portant des numéros plus bas.
Fichiers de session : chaque session de Creo Parametric ou de Creo Simulate génère un enregistrement de session ou fichier de lecture, au cas où vous devriez rejouer une session. Creo Parametric et Creo Simulate utilisent un fichier trail.txt.n (où n est un nombre entier) pour stocker les enregistrements de session. Le logiciel démarre un nouveau fichier trail.txt.n au début de chaque session, en incrémentant le nombre entier afin de créer une identité unique.
Pour en savoir plus sur la structure des fichiers et pour connaître certaines instructions à suivre pour utiliser ces fichiers, consultez les sections suivantes :
Présentation de la création de fichiers
Création d'un modèle
Présentation de la création de fichiers
Pour vous aider à comprendre le moment où Creo Simulate crée des fichiers, les sujets suivants vous guident dans le processus Creo Simulate du point de vue de la création d'un fichier, débutée en mode Pièce (Part).
 
* La création de fichiers est similaire en mode Assemblage (Assembly). Il suffit donc de substituer les extensions de fichier appropriées pour comprendre le processus de création des fichiers en mode Assemblage (Assembly).
1. Lorsque vous ouvrez Creo Parametric, le logiciel crée un fichier journal, trail.txt.n, qui assure le suivi de vos actions dans Creo Parametric. Le logiciel stocke ce fichier dans le répertoire courant.
2. Lorsque vous créez et enregistrez une pièce, Creo Parametric enregistre la géométrie, les relations, etc. dans un fichier de pièce (.prt), qui est stocké dans le répertoire "pro" ("pro" est le répertoire contenant la pièce Creo Parametric).
3. Une fois que vous êtes dans Creo Simulate, le logiciel stocke les entités Creo Simulate ajoutées à la pièce (entités de modélisation, définitions d'analyses et définitions d'études de conception) dans le fichier .prt. Une fois votre modèle maillé à l'aide de AutoGEM, si vous décidez d'enregistrer votre maillage, il est enregistré dans un fichier de maillage (.mmp pour les pièces et .mma pour les assemblages).
4. Lorsque vous exécutez une analyse ou une étude de conception, Creo Simulate crée un répertoire "study" (où "study" est le nom de votre étude de conception). Le logiciel copie alors le fichier .prt dans ce répertoire, crée un fichier .mdb, puis fusionne les informations de simulation du fichier .prt dans le fichier .mdb.
Le fichier .mdb qui apparaît dans le répertoire d'étude porte le même nom que l'étude. Toutefois, le fichier .prt qui apparaît dans le répertoire de l'étude porte le même nom que le nom d'origine de la pièce.
Au fur et à mesure que Creo Simulate exécute l'analyse ou l'étude de conception, il met à jour le fichier .mdb en y ajoutant les données de maillage. Creo Simulate utilise ces informations pour afficher les résultats du modèle.
Création d'un modèle
Si vous devez démarrer un tout nouveau modèle de simulation pour la pièce ou l'assemblage, vous pouvez cliquer sur Fichier (File) > Configuration (Set Up) > Nouveau modèle de simulation (New Simulation Model). Cette commande supprime les informations de simulation du fichier .prt ou .asm, éliminant ainsi la plupart des entités de modélisation de la pièce ou de l'assemblage.
 
* N'utilisez pas la commande Nouveau modèle de simulation (New Simulation Model) si vous souhaitez supprimer des entités de modélisation individuelles. Réservez cette commande aux situations exigeant un nettoyage approfondi du modèle.
Commandes de fichiers
Vous trouverez ci-après une liste des actions effectuées par Creo Simulate lorsque vous utilisez les commandes de gestion des modèles du menu Fichier (File).
Option du menu Fichier (File)
Action effectuée par Creo Simulate
Options Enregistrer (Save)
Fichier (File) > Enregistrer (Save)
Enregistre le modèle Creo Simulate.
Fichier (File) > Enregistrer sous (Save As) > Enregistrer une copie (Save a Copy)
Enregistre le modèle Creo Simulate sous un nouveau nom.
Fichier (File) > Enregistrer sous (Save As) > Enregistrer une copie (Save a Copy)
Si vous avez accédé à Creo Simulate au moins une fois au cours de la session Creo Parametric en cours, enregistre une sauvegarde du modèle Creo Simulate dans un répertoire sous le nom spécifié.
Options de Gérer le fichier (Manage File)
Fichier (File) > Gérer fichier (Manage File) > Renommer (Rename)
Renomme l'objet courant avec un nouveau nom. Vous pouvez renommer l'objet pour la session en cours seulement ou de façon permanente sur le disque.
Fichier (File) > Gérer fichier (Manage File) > Supprimer anciennes versions (Delete Old Versions)
Supprime du disque dur toutes les versions de l'objet sauf la dernière. Vous invite à saisir le nom de l'objet dont les anciennes versions doivent être supprimées.
Fichier (File) > Gérer fichier (Manage File) > Supprimer toutes les versions (Delete All Versions)
Supprime du disque dur toutes les versions de l'objet courant.
Options de Gérer la session (Manage Session)
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Effacer courant (Erase Current)
Efface l'objet courant de la fenêtre d'affichage de la mémoire sans enregistrer les modifications. Pour un assemblage, Creo Simulate vous invite à sélectionner les sous-composants que vous souhaitez effacer.
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Effacer non affichés (Erase Not Displayed)
Efface les objets qui ne sont pas affichés actuellement dans la fenêtre active.
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Exécuter un fichier journal (Play Trail File)
Lit le fichier journal spécifié d'une session. Vous pouvez utiliser les fichiers journaux pour visualiser l'enregistrement d'activité pour reconstruire une session de travail antérieure ou pour récupérer une session brutalement interrompue. Pour plus d'informations sur l'utilisation des fichiers journaux, reportez-vous à l'aide Principes.
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Gestionnaire de serveur (Server Manager)
Ouvre la boîte de dialogue Gestionnaire de serveurs (Server Manager) et vous permet d'enregistrer et de configurer un serveur Windchill. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un serveur connecté et des commandes de fichiers associées, reportez-vous à l'aide de Gestion des données.
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Sélectionner le répertoire de travail (Select Working Directory)
Sélectionne le répertoire de travail. Votre répertoire de travail est une zone que vous désignez pour stocker les fichiers Creo Simulate.
Fichier (File) > Gérer la session (Manage Session) > Liste d'objets (Object List)
Affiche tous les objets de la mémoire dans une fenêtre d'informations. Cette liste inclut également les pièces, les dessins et assemblages figurant sur le disque.
Pour plus d'informations sur les commandes de fichiers, reportez-vous à l'aide Principes.
Remarques sur les bases de données MEF
Au fur et à mesure que vous effectuez les trois phases de la modélisation par éléments finis (prétraitement, traitement et post-traitement), un certain nombre de fichiers différents sont ajoutés dans la base de données Creo Parametric. Cette section répertorie et décrit ces fichiers.
Pour en savoir plus sur les fichiers en mode MEF, consultez les rubriques suivantes :
Fichiers sortis dans les programmes d'analyse par éléments finis (FEA)
Fichiers de base de données divers en mode MEF
Par défaut, tous les fichiers créés lors de l'utilisation du mode MEF (FEM) de Creo Simulate ont le format "nom_modèle.ext,", où "nom_modèle" correspond au nom du modèle courant et ".ext" est une extension à trois caractères indiquant le type de fichier.
Fichiers sortis dans les programmes d'analyse par éléments finis
Vous trouverez ci-dessous une liste de fichiers générés par le maillage en mode MEF (FEM) de Creo Simulate pour exportation vers un programme d'analyse par éléments finis hors ligne ou par le post-traitement en mode MEF (FEM) directement vers un programme d'analyse par éléments finis en ligne.
Modelname.ans : fichier de sortie ANSYS
Modelname.nas : fichier de sortie MSC/NASTRAN
Modelname.fnf : fichier de sortie neutre MEF
Fichiers de base de données divers en mode MEF
Vous trouverez ci-après une liste des divers fichiers générés en mode MEF au cours du processus de modélisation par éléments finis.
Fichier
Description
modelname.bde
Fichier répertoriant les éléments de maillage posant problème et ayant échoué à un contrôle de qualité requis
modelname.fmp
Fichier contenant les données de maillage d'une pièce
modelname.fma
Fichier contenant les données de maillage d'un assemblage
modelname.frd
Fichier contenant les données de résultats et le maillage du modèle
modelname.inf
Fichier répertoriant une définition de votre modèle et des statistiques de résultats des éléments finis
modelname.plt
Sortie d'un fichier de tracés provenant du post-traitement
Prise en charge de Pro/INTRALINK et PTC Windchill
En mode intégré, Creo Simulate prend en charge l'accès direct de certains fichiers à un espace de travail Pro/INTRALINK actif, ainsi qu'à PTC Windchill. Ces fichiers incluent les fichiers de modèle de pièce et d'assemblage Creo Simulate et les fichiers associés au maillage en mode intégré et en mode MEF (FEM). Creo Simulate prend également en charge l'accès direct aux fichiers de résultats d'analyse dans le mode intégré natif, ainsi qu'aux fichiers fnf (correspondant aux charges de pression, charges thermiques et charges de coefficients de convection externes). Les autres fichiers générés dans Creo Simulate, présentés dans une autre section de ce document ainsi que dans la section Fichiers créés par PTC Creo Simulate (notamment les répertoires d'étude et les fichiers de bibliothèques des propriétés), ne sont pas pris en charge pour un accès à Pro/INTRALINK ou à Windchill.
Pour en savoir plus sur la prise en charge des fichiers, consultez les rubriques suivantes :
Fichiers de modèles
Fichiers de maillage
Fichiers de maillage en mode MEF
Prise en charge des fichiers de maillage pour PTC Windchill
Fichiers de résultats d'analyse dans Pro/INTRALINK et PTC Windchill
Fichiers FNF dans Pro/INTRALINK et PTC Windchill
Fichiers de modèles
Lorsque vous entrez dans Creo Simulate, les fichiers de modèle (.prt et .asm) sont lus depuis l'espace de travail actif.
Si votre espace de travail actif ne contient pas de modèle Creo Simulate, mais qu'un modèle se trouve sur le disque dans le répertoire de travail courant, il est lu depuis le disque et intégré dans l'espace de travail.
Dans tous les cas, lorsque vous enregistrez votre modèle, Creo Simulate l'écrit dans l'espace de travail actif. De plus, le logiciel crée automatiquement une dépendance Pro/INTRALINK entre un modèle Creo Simulate et son modèle Creo Parametric associé lorsqu'il enregistre le modèle dans votre espace de travail actif.
Creo Simulate lit certains fichiers auxiliaires depuis l'espace de travail, notamment ceux contenant les champs de température pour l'analyse de structure. Ces fichiers ne sont pas écrits dans l'espace de travail, vous devez donc récupérer ces fichiers de l'espace commun ou les importer dans un espace de travail afin que Creo Simulate puisse y accéder directement.
Fichiers de maillage
Si vous travaillez dans Pro/INTRALINK, les points suivants s'appliquent à vos fichiers .mmp et .mma AutoGEM dans Creo Simulate.
Mise en association des fichiers :
aucune dépendance n'est établie entre un fichier de pièce ou d'assemblage et un fichier de maillage lorsque vous les importez depuis un répertoire vers votre espace de travail. Pour établir une association :
1. Importez les deux fichiers dans votre espace de travail.
2. Ouvrez le fichier .prt ou .asm dans votre espace de travail.
3. Cliquez sur Accueil (Home) > AutoGEM (AutoGEM) pour ouvrir la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM).
4. Sélectionnez Fichier (File) > Charger maillage (Load Mesh) dans la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM) pour ouvrir le fichier du maillage (.mmp ou .mma).
5. Sélectionnez Fichier (File) > Enregistrer maillage (Save Mesh) dans la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM) pour enregistrer le fichier de maillage dans votre espace de travail.
6. Intégrez les fichiers de pièce ou d'assemblage et les fichiers de maillage dans l'espace commun.
Enregistrement des fichiers : si vous avez récupéré une pièce ou un assemblage à partir d'un espace commun dans un espace de travail, le fichier .mmp ou .mma est enregistré dans le même espace de travail lorsque vous sélectionnez la commande Fichier (File) > Enregistrer maillage (Save Mesh) dans la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM) pour enregistrer un nouveau fichier de maillage.
Si vous avez récupéré le fichier de maillage de l'espace commun, le logiciel récupère le fichier de maillage, puis l'enregistre dans le même espace de travail lorsque vous sélectionnez la commande Fichier (File) > Enregistrer maillage (Save Mesh) dans la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM).
Récupération des fichiers : vous trouverez ci-après les règles utilisées par Creo Simulate pour déterminer quel fichier de maillage doit être récupéré lorsque vous ouvrez un fichier de maillage et un fichier de pièce dans votre espace de travail Pro/INTRALINK.
Si, depuis l'espace de travail, vous récupérez à la fois le fichier du maillage et le fichier du modèle de l'espace commun, avant d'ouvrir Creo Simulate, le logiciel tente de récupérer la toute dernière version du fichier de maillage compatible avec le fichier de modèle. S'il ne parvient pas à trouver de version appropriée du fichier de maillage, il utilise la version du fichier de maillage précisée par la configuration utilisateur.
Si vous récupérez un fichier de modèle depuis l'espace commun dans votre espace de travail sans récupérer simultanément de fichier de maillage, que vous ouvrez Creo Simulate, puis utilisez la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM) pour récupérer un fichier de maillage, le logiciel tente de trouver un fichier de maillage compatible. Si aucun fichier approprié n'est disponible, Creo Simulate affiche un message d'erreur.
Si vous récupérez un fichier de maillage depuis l'espace commun vers votre espace de travail sans récupérer de fichier de modèle, le logiciel récupère automatiquement un fichier de modèle associé.
Fichiers de maillage en mode MEF
Si vous travaillez dans Pro/INTRALINK, les mêmes règles d'enregistrement et de récupération (présentées ci-avant pour les fichiers .mmp et .mma) s'appliquent à vos fichiers .fmp et .fma en mode MEF.
Si vous travaillez avec des maillages hiérarchiques, lorsque vous récupérez un assemblage depuis un espace de travail, le logiciel récupère à la fois les maillages enregistrés pour les pièces et les maillages enregistrés pour l'assemblage.
Prise en charge des fichiers de maillage pour PTC Windchill
Si vous travaillez dans Windchill, les points suivants s'appliquent à vos fichiers .mmp et .mma AutoGEM dans Creo Simulate.
Lorsque vous créez un fichier de maillage, il est ajouté au même document Windchill que le fichier de modèle Creo Simulate.
Lorsque vous récupérez un fichier de pièce ou d'assemblage depuis une armoire Windchill, la dernière version du fichier .mmp ou .mma correspondant au fichier de modèle est également récupérée.
Si vous mettez à jour un fichier .mmp ou .mma, le numéro de version du document Windchill est incrémenté.
Le comportement observé lors de la récupération ou de l'enregistrement des fichiers .fma et .fmp est identique à celui des fichiers .mmp et .mma.
Fichiers de résultats d'analyse dans Pro/INTRALINK et PTC Windchill
Lorsque vous travaillez en ligne, vous pouvez compresser et enregistrer le répertoire de résultats dans l'espace de travail actif, dans Pro/INTRALINK comme dans Windchill.
Le répertoire compressé et enregistré porte l'extension de fichier mrs.
Le fichier .mrs fait référence au dernier élément récupéré dans le modèle, au moyen d'un lien dérivé.
Lorsque vous récupérez une pièce, le fichier de résultats n'en est pas pour autant téléchargé en parallèle.
Fichiers FNF dans Pro/INTRALINK et PTC Windchill
Lorsque vous travaillez en ligne, que ce soit depuis Pro/INTRALINK ou Windchill, vous pouvez enregistrer les fichiers FNF associés à un modèle dans l'espace de travail. Les fichiers FNF sont enregistrés dans l'espace de travail courant en tant que contenu secondaire du modèle et portent l'extension .fnf.
Lorsque vous recherchez un fichier FNF, si vous vous trouvez en mode en ligne et si le fichier .fnf existe déjà dans l'espace de travail, cette version est prioritaire par rapport à celle du fichier .fnf situé à l'emplacement d'origine.
Lorsque vous créez un aperçu de la distribution, Creo Simulate lit le fichier .fnf dans l'espace de travail et non à l'emplacement affiché par la boîte de dialogue Charge (Load).
Reportez-vous à l'aide de gestion de données pour plus d'informations sur les espaces de travail, l'enregistrement des serveurs et le travail en ligne et hors ligne.