Creo Simulate > Liens de référence > Modèle de matériau pour la définition de matériau hyperélastique
  
Modèle de matériau pour la définition de matériau hyperélastique
Après avoir entré les données de contrainte et de déformation dans la zone de test, utilisez l'option Afficher les courbes de modèle de matériau les plus adaptées (Show Best Fit Material Model Curves) pour examiner à quel niveau les différents modèles de matériau approximent les données de test. Activez la case à cocher d'un modèle de matériau dans la zone Afficher les courbes de modèle de matériau les plus adaptées (Show Best Fit Material Model Curves). Pour chaque modèle de matériau sélectionné, Creo Simulate dessine une courbe dans la zone de graphe. La courbe représente le résultat le plus adapté aux données de test.
Pour en savoir plus sur la façon dont Creo Simulate génère le résultat la meilleure approximation pour les données de test, consultez la section Instructions relatives à l'ajustement du modèle de matériau.
Vous pouvez choisir l'un des modèles de matériau suivants pour générer la courbe la mieux adaptée :
Arruda-Boyce
Mooney-Rivlin
Neo-Hookean
Degré polynômial 2
Degré polynômial réduit 2
Yeoh
Pour changer la couleur de la courbe, utilisez l'onglet Série de données (Data Series) de la boîte de dialogue Options de la fenêtre du graphe (Graph Window Options).
Creo Simulate affiche l'Erreur moyenne quadratique (RMS Error) pour chaque modèle de matériau sélectionné. L'Erreur moyenne quadratique (RMS Error) correspond à la différence entre la courbe contrainte-déformation du modèle et les données de test. Lorsque Creo Simulate ne peut pas générer la courbe la mieux adaptée pour un modèle de matériau, la colonne Erreur moyenne quadratique (RMS Error) indique NA pour le modèle de matériau. Creo Simulate peut ne pas générer de courbe la mieux adaptée pour un modèle de matériau si les données contrainte-déformation spécifiées dans la zone de test sont insuffisantes.
Un point d'exclamation rouge peut apparaître pour un modèle de matériau. Il indique que le modèle de matériau n'est pas valide pour une certaine valeur de contrainte dans la plage comprise entre -0.9 et 9.0. Dans ce cas, vous pouvez ignorer ce point d'exclamation et utiliser le modèle. Vous devez cependant vous assurer que le modèle de matériau est correct dans les plages de déformation testées par le matériau au cours de l'analyse. Si vous sélectionnez un modèle de matériau incorrect et que vous cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition), Creo Simulate affiche les plages de déformation dans lesquelles le modèle de matériau n'est pas correct.
Par défaut, la liste des modèles de matériau de la zone Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model) indique Automatique (Automatic). Ceci dénote la sélection automatique du modèle de matériau. Creo Simulate sélectionne un modèle de matériau correct présentant l'Erreur moyenne quadratique (RMS Error) minimum. Vous pouvez également sélectionner n'importe quel autre modèle de matériau dans la liste de la zone Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model). Lorsque vous sélectionnez un modèle de matériau, assurez-vous que la courbe la mieux adaptée du modèle de matériau est disponible dans la zone de graphe.
Le nom du modèle de matériau sélectionné et les valeurs de ses coefficients apparaissent dans la zone Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model). Creo Simulate utilise la courbe la mieux adaptée pour calculer ces valeurs. Pour changer les valeurs, désactivez la case à cocher Utiliser les coefficients de meilleur ajustement (Use Best Fit Coefficients) et spécifiez les valeurs des coefficients. Lorsque vous changez les valeurs des coefficients, la courbe contrainte-déformation de ce modèle de matériau change dans la zone de graphe.
Si vous cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition), Creo Simulate utilise les coefficients pour définir le matériau hyper élastique. Le nom du modèle de matériau et les coefficients apparaissent dans la section Modèle de matériau (Material Model) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
Revenir à Définition de matériau hyper élastique.