Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Propriétés > Propriétés massiques > A propos des propriétés massiques
  
A propos des propriétés massiques
Les propriétés massiques décrivent la masse et les moments d'inertie d'une idéalisation de type masse. Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, deux possibilités s'offrent à vous pour définir les propriétés massiques.
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de Masse (Mass). Cliquez sur Propriétés massiques (Mass Properties).
Si vous définissez une masse avancée, vous pouvez également utiliser le bouton Plus (More) de la zone Propriétés (Properties) de la boîte de dialogue Définition de la masse (Mass Definition) pour créer une propriété massique.
Dans les deux cas, Creo Simulate affiche la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties), qui vous permet de créer une propriété massique. A partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez également modifier, copier ou supprimer une propriété existante. Pour créer une propriété, cliquez sur Nouveau (New). La boîte de dialogue Définition des propriétés massiques (Mass Property Definition) s'affiche. Utilisez cette boîte de dialogue pour définir la propriété.
Cette boîte de dialogue comprend les éléments suivants :
Nom (Name) : entrez le nom de la propriété massique ou utilisez le nom par défaut.
Description (Description) : entrez une description (facultatif).
Masse (Mass) : spécifiez la valeur de la masse et sélectionnez les unités de masse dans la liste déroulante adjacente. Vous devez entrer une valeur positive.
Moments d'inertie (Moments of Inertia) : indiquez les moments d'inertie autour du centre de gravité de chaque élément de type masse par rapport aux axes et aux plans principaux du repère universel. Sélectionnez les unités pour le moment d'inertie ou conservez les unités principales.
Avec les modèles 3D, vous pouvez indiquer les valeurs de Ixx, Iyy, Izz, Ixy, Ixz et Iyz. Avec les modèles en déformation plane et2D axisymétrique, vous ne pouvez indiquer que la valeur de Izz. Avec les modèles de contrainte plane, vous ne pouvez spécifier aucun moment d'inertie. La valeur par défaut de tous les moments est 0.
Selon les cas, vous n'aurez peut-être pas à indiquer tous les termes de la diagonale lorsque vous indiquez les moments d'inertie.
Notez que Creo Simulate nomme les moments d'inertie à l'aide des directions des composantes cartésiennes. Pour connaître les directions équivalentes des composantes cylindriques et sphériques, consultez la section Equivalence des axes et des composants dans les différents repères.