Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Propriétés > Propriétés de ressort > Définition des propriétés d'amortissement et de raideur d'un ressort
  
Définition des propriétés d'amortissement et de raideur d'un ressort
Lors de la définition des propriétés d'un ressort Avancé (Advanced) ou Au sol (To Ground), cliquez sur Nouveau (New) ou sur Edition (Edit) dans la boîte de dialogue Propriétés de type ressort (Spring Properties). Creo Simulate affiche la boîte de dialogue Propriétés de type ressort (Spring Properties) s'affiche. Vous pouvez y entrer les informations suivantes :
Nom (Name) : nom de la propriété de ressort. Saisissez un nom ou acceptez la valeur par défaut.
Description (Description) (facultatif) : entrez la description de la propriété de ressort.
Calculer automatiquement le couplage (Compute Coupling Automatically) : cette option est sélectionnée par défaut et permet à Creo Simulate de prendre automatiquement en compte la longueur du ressort afin de combiner les forces et les moments avec les déplacements et les rotations, selon vos besoins. Ne sélectionnez pas cette option si vous voulez que la longueur du ressort soit ignorée et indiquez vos propres valeurs pour le couplage des forces et des moments avec les déplacements et les rotations.
 
* Vous ne pouvez pas saisir les propriétés de raideur de couplage en mode MEF (FEM). Le mode MEF active l'option Calculer automatiquement le couplage (Compute Coupling Automatically) par défaut et ne vous autorise pas à le désactiver.
Onglet Raideur (Stiffness) : les éléments de cet onglet correspondent aux caractéristiques de la raideur en traction ou en torsion du ressort. Pour définir de manière explicite la raideur de stockage du ressort, désactivez l'option Calculer automatiquement le couplage (Compute Coupling Automatically). Vous devez saisir une valeur non nulle dans au moins un des éléments de couplage.
Indiquez des valeurs non négatives dans les champs suivants avec l'axe principal spécifié par rapport au repère du ressort :
Propriété de raideur du ressort
Nom du champ
Axes principaux
En extension
Kxx
Le long de la composante xx
En extension
Kyy
Le long de la composante yy
En extension
Kzz
Le long de la composante zz
En torsion
Txx
Le long de la composante xx
En torsion
Tyy
Le long de la composante yy
En torsion
Tzz
Le long de la composante zz
Si vous désactivez l'option Calculer automatiquement le couplage (Compute Coupling Automatically), Creo Simulate vous autorise à définir les valeurs de raideur de couplage dans les zones KTxx (KTxx), KTxy (KTxy), KTxz (KTxz), KTyy (KTyy), KTyx (KTyx), KTyz (KTyz), KTzz (KTzz), KTzx (KTzx), KTzy (KTzy), Kxy (Kxy), Kxz (Kxz), Kyz (Kyz), Txy (Txy), Txz (Txz) et Tyz (Tyz).
Onglet Amortissement (Damping) (mode MEF (FEM) uniquement) : indiquez des valeurs non négatives pour les propriétés suivantes du ressort :
Cxx (Cxx) : indique la composante xx du coefficient d'amortissement par rapport au repère du ressort.
Cyy (Cyy) : indique la composante yy du coefficient d'amortissement par rapport au repère du ressort.
Czz (Czz) : indique la composante zz du coefficient d'amortissement par rapport au repère du ressort.
Pour en savoir plus sur la définition de la raideur en traction et en torsion des modèles 2D et 3D, consultez la section Définition des propriétés de ressort pour les modèles 2D et 3D.
 
* Creo Simulate définit les noms des composantes de raideur à l'aide des directions des composantes cartésiennes. Pour connaître les directions équivalentes des composantes cylindriques et sphériques, consultez la section Equivalence des axes et des composants dans les différents repères.
Revenir à la rubrique A propos des propriétés de ressort.