Creo Simulate > Liens de référence > Pour créer un matériau hyperélastique à l'aide de tests
  
Pour créer un matériau hyperélastique à l'aide de tests
Cette procédure suppose que vous avez effectué les étapes de la rubrique Pour créer un matériau hyperélastique.
1. Utilisez la boîte de dialogue Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition) et choisissez un modèle de matériau pour le matériau hyperélastique. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition), Creo Simulate crée automatiquement un test, Test1 (Test1), dans la zone de test de la boîte de dialogue.
2. Sélectionnez le Type du test. Uniaxial correspond au type de test par défaut.
3. Sélectionnez Test (Test) > Importer (Import) ou cliquez sur dans la boîte de dialogue Définition de matériau hyper élastique (Hyperelastic Material Definition) pour importer un fichier ASCII contenant les données de contrainte/déformation. Vous avez également la possibilité de spécifier les valeurs de contrainte et de déformation dans le tableau.
Creo Simulate trace les données de contrainte-déformation dans la zone graphique.
Par défaut, Creo Simulate affiche les courbes convenant le mieux pour tous les modèles de matériau. Chaque courbe ne comprend qu'une seule couleur. Vous pouvez choisir des modèles de matériau pour afficher les courbes convenant le mieux.
4. Sélectionnez un modèle de matériau pour Afficher les courbes de modèle de matériau les plus adaptées (Show Best Fit Material Model Curves). Activez la case à cocher d'un modèle. Creo Simulate affiche une courbe de contrainte-déformation pour ce modèle, qui s'ajuste étroitement aux données spécifiées dans un Test (Test).
Creo Simulate affiche l'erreur RMS et la validité du modèle de matériau sélectionné pour le test spécifié. Si un modèle de matériau n'est pas valide, Creo Simulate affiche un point d'exclamation rouge () pour ce modèle.
5. Sélectionnez un modèle de matériau pour définir le matériau hyperélastique dans la zone Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model).
Par défaut, Creo Simulate sélectionne un modèle et affiche Automatique (Automatic) dans la liste Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model). Le nom du modèle de matériau sélectionné et les coefficients de ce modèle de matériau apparaissent dans la zone Sélectionner le modèle de matériau (Select Material Model). Creo Simulate utilise les données de contrainte-déformation spécifiées dans des tests et la courbe convenant le mieux pour calculer des valeurs de coefficient d'un modèle de matériau. Vous pouvez modifier ces valeurs.
6. Désactivez la case à cocher Utiliser les coefficients de meilleur ajustement (Use Best Fit Coefficients) et spécifiez les valeurs des coefficients du modèle de matériau.
7. Cliquez sur OK pour accepter le modèle visant à définir un matériau hyperélastique.
Creo Simulate affiche le nom du modèle de matériau et les valeurs des coefficients dans la zone Modèle de matériau (Material Model) de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
Revenir à Pour créer un matériau hyperélastique.