Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Propriétés > Matériaux > Référence de matériau supplémentaire > Matériaux élastoplastiques > Création de matériaux élastoplastiques > Pour créer un matériau élastoplastique reposant sur des tests
  
Pour créer un matériau élastoplastique reposant sur des tests
Suivez les étapes 1 à 5 de la procédure Pour définir un matériau élastoplastique avant d'exécuter les étapes suivantes :
1. Cliquez sur Edition (Edit) pour ouvrir la boîte de dialogue Définition de la loi du durcissement plastique. Le premier test, appelé Test1 par défaut, s'affiche.
2. Cliquez sur Test (Test) > Importer (Import) ou sur pour importer un fichier ASCII contenant les données de contrainte-déformation expérimentales.
Vous pouvez également saisir les valeurs de contrainte et de déformation dans la table. Cliquez sur Test (Test) > Ajouter une ligne (Add Row) ou sur pour créer une nouvelle ligne dans la table.
Creo Simulate trace les données de contrainte et de déformation dans le graphe et affiche également les courbes qui conviennent le mieux aux lois du durcissement sélectionnées. Les courbes qui conviennent le mieux sont affichées dans la zone graphique de la boîte de dialogue. Par défaut, les courbes de données de chacune des lois du durcissement sont affichées dans une seule couleur.
 
* Vous ne pourrez disposer d'une plasticité parfaite, car le graphique en question représente une ligne droite parallèle à l'axe des X (axe des déformations). Vous ne devez indiquer que les données au-delà de la limite élastique.
3. Sélectionnez un modèle de matériau approprié ou cliquez sur l'option Automatique (Automatic) dans la liste Sélectionner une loi du durcissement (Select Hardening Law) pour que la loi soit sélectionnée automatiquement en fonction de la courbe la plus adaptée.
4. L'erreur RMS (Root Mean Square, moyenne quadratique) et la validité du modèle de matériau sélectionné pour le test spécifié s'affichent. Si un modèle de matériau n'est pas valide, un point d'exclamation rouge () s'affiche pour ce modèle.
5. Sélectionnez Utiliser les coefficients de meilleur ajustement (Use Best Fit Coefficients) pour que les constantes de matériau à partir du graphe des données de contrainte-déformation soient calculées automatiquement. Vous pouvez aussi décocher la case Utiliser les coefficients de meilleur ajustement (Use Best Fit Coefficients) et spécifier les valeurs des constantes de matériau.
6. Cliquez sur OK (OK).
7. Indiquez la valeur du Coeff. de recuit de détente du matériau.
8. Spécifiez la Limite élastique en traction (Tensile Yield Stress) du matériau.
9. Spécifiez des valeurs appropriées pour les champs restants des différents onglets de la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
10. Cliquez sur Enregistrer dans le modèle (Save To Model) pour enregistrer la définition de matériau du modèle courant. Le matériau que vous venez de créer apparaît dans la liste Matériaux dans le modèle (Materials in Model) de la boîte de dialogue Matériaux (Materials). Cliquez sur Enregistrer dans la bibliothèque (Save To Library) pour enregistrer la définition du matériau dans la bibliothèque de matériaux.
Le matériau est ajouté à la base de données, mais est associé à un modèle ou à une pièce lorsque vous l'attribuez au modèle.
Après avoir attribué une matière élastoplastique à votre modèle, vous pouvez exécuter une Analyse statique des modèles avec des matériaux élastoplastiques pour ce modèle.
Revenir à Pour définir un matériau élastoplastique.