Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Type de modèle > Types de modèle dans Structure > Type de modèle axisymétrique 2D dans Structure
  
Type de modèle axisymétrique 2D dans Structure
Utilisez cette option si la géométrie de votre modèle ainsi que les charges et restrictions que vous envisagez de placer sont symétriques par rapport à un axe, par exemple des structures cylindriques et coniques telles que des réservoirs, des brides ou des pinces. Les modèles axisymétriques 2D représentent une tranche du modèle 3D réel qui, en pivotant autour de l'axe Y du repère cartésien de référence, devient la structure 3D d'origine.
Dans les modèles axisymétriques 2D :
Toute la géométrie incluse doit se trouver dans le plan XY du repère cartésien sélectionné comme repère de référence du modèle. Si vous travaillez avec des assemblages, toutes les géométries incluses appartenant aux composants de l'assemblage doivent se trouver à la même profondeur Z.
Toute la géométrie doit se trouver dans la partie X>= 0 du plan XY.
Les charges et les déplacements doivent être dans le plan XY.
Si votre modèle répond à ces critères, vous pouvez modéliser une section de votre structure sous forme de modèle 2D axisymétrique au moyen de coques ou de solides, ou d'une combinaison des deux. Lorsque vous utilisez une section pour une modélisation 2D axisymétrique, vous devez observer certaines règles de bon sens, qui régissent la capacité de Creo Simulate à traiter la géométrie de section comme une entité que l'on peut faire pivoter autour d'un axe. Ces règles diffèrent selon que vous travaillez avec des surfaces ou des courbes.
En fonction de la façon dont vous traitez votre modèle, Creo Simulate effectue l'une des opérations suivantes :
Modèles solides uniquement : Creo Simulate maille votre modèle à l'aide d'éléments 2D de type solide. Dans le cas d'une modélisation de solide, vous devez attribuer des propriétés de matériau à la surface en coupe. Vous ne devez affecter des idéalisations de coque à aucune des courbes de votre modèle.
Modèles de type "coque" uniquement : Creo Simulate maille votre modèle à l'aide d'éléments 2D de type coque. Dans le cas d'une modélisation de coque, vous ne devez choisir que des arêtes lorsque vous sélectionnez la géométrie à inclure dans votre modèle 2D axisymétrique. Ne sélectionnez pas de surfaces. Vous devez également créer des idéalisations de coque simples ou avancées sur chaque courbe que Creo Simulate devra mailler. Vous ne devez pas attribuer de propriétés de matériau à la surface en coupe.
Modèles mixtes : Creo Simulate maille votre modèle à l'aide d'éléments 2D de type solide et de type coque. Dans le cas d'une modélisation mixte, vous devez créer des idéalisations de coque simples ou avancées sur chaque courbe que Creo Simulate devra mailler. Vous devez également attribuer des propriétés de matériau à la surface de la section.
En plus des idéalisations de coque, vous pouvez créer les idéalisations de masse et de ressort d'un modèle en déformation plane.
Comme indiqué, vous devez utiliser un repère cartésien comme repère de référence pour ce type de modèle. Vous pouvez cependant utiliser des repères sphériques, cylindriques ou cartésiens pour les autres entités de modélisation. Avec un modèle 2D axisymétrique, vous pouvez définir des charges, des restrictions et d'autres attributs de modèle dans trois degrés de liberté :
translation en X et Y (ou équivalents cylindriques et sphériques) ;
rotation en Z (ou équivalent cylindrique et sphérique).
Avec le traitement de solides dans votre modèle, seuls deux degrés de liberté sont disponibles : translation en X et en Y.
Revenir à A propos des types de modèle.