Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Contrôle d'un maillage MEF > A propos du maillage mappé
  
A propos du maillage mappé
Utilisez l'option de contrôle de maillage mappé pour créer un maillage structuré qui entraîne souvent des temps d'exécution d'analyse beaucoup plus courts.
Le processus de maillage mappé peut être utilisé pour un modèle entier ou pour certaines pièces d'un modèle.
Le maillage mappé est utile dans les cas suivants :
Les modèles avec des interfaces de contact où la précision de la pression de contact calculée dépend beaucoup de l'affinement et de la régularité du maillage dans la zone de contact.
Les analyses en grands déplacements.
Les analyses avec des matériaux élastoplastiques.
Les analyses en grands déplacements des structures à paroi mince.
Avec ce type de contrôle, vous pouvez créer des régions de maillage quadrangulaires ou triangulaires sur des surfaces ou des régions de surface et de régions de maillage de type brique et pentaèdre dans des composants ou des régions de volume. Vous pouvez sélectionner des points, des sommets, des arêtes, des surfaces ou des arêtes de la région de maillage pour créer des régions de maillage quadrangulaires et triangulaires. De même, vous pouvez utiliser des points, des sommets, des arêtes, des surfaces, des volumes, des composants, des arêtes de la région de maillage ou des faces de la région de maillage pour créer des régions de maillage de type brique et pentaèdre. Vous pouvez créer plusieurs maillages mappés dans chaque région de maillage, qui sont compatibles avec les régions voisines. Vous pouvez également placer simplement un seul élément par région. Dans les modèles 2D, vous pouvez uniquement créer des régions de maillage quadrangulaires ou triangulaires.
Vous pouvez utiliser des régions de maillage mappées en 2D sur une surface de frontière du volume qui est maillée avec un maillage non structuré. Les régions de maillage mappées en 2D sur les surfaces frontières du volume (surfaces frontières sans propriétés de type coque) créent un maillage aux frontières structuré qui joue le rôle de contrainte lors de la première phase de génération du maillage. Les surfaces frontières du volume sont maillées selon les régions de maillage mappées en 2D, alors que la frontière de volume restante est maillée en fonction du processus standard. Les régions de maillage mappées en 2D créent uniquement des éléments triangulaires sur les surfaces frontières du volume. Chaque région de maillage quadrangulaire créée par le maillage mappé est divisée en deux régions de maillage triangulaires.
Vous ne pouvez avoir qu'un contrôle de maillage mappé dans un état non inhibé par modèle. Les régions de maillage mappées créées en mode MEF sont conservées en mode natif et vice versa.