Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Contrôle d'un maillage AutoGEM > Instructions pour le maillage mappé
  
Instructions pour le maillage mappé
Lorsque vous créez un maillage mappé tenez compte des instructions suivantes :
Les régions de maillage sont créées en mode de boucle. Lorsque vous sélectionnez des arêtes comme références, les deux points de fin des arêtes s'affichent dans le collecteur de références. Lorsque vous sélectionnez une surface comme référence, ses quatre sommets sont affichés dans le collecteur de références.
Seuls les contrôles de maillage mappé créés au niveau supérieur de l'assemblage influencent le maillage. Les contrôles de maillage mappé créés dans les sous-composants sont ignorés.
Si le volume est compressé par une coque, un contrôle de maillage mappé est ignoré.
Le maillage doit être compatible avec les données de symétrie cyclique, et les régions de maillage mappées possèdent un nombre de subdivisions fixe. Par conséquent, les régions de maillage créées sur les références de symétrie cyclique sont ignorées.
Une opération de la région de maillage peut entraîner la fusion des jeux d'arêtes existants. Le jeu d'arêtes fusionné hérite du nombre de subdivisions des jeux d'arêtes à fusionner s'ils ont le même nombre de subdivisions sinon, il a la subdivision par défaut. Dans ce cas, les jeux d'arêtes restants sont toujours affichés dans le collecteur de jeu d'arêtes. Ces jeux de sous-arêtes restants héritent du nombre de subdivisions du jeu d'arêtes original.
En mode natif, les éléments générés dans les régions de maillage mappées sont sujets aux mêmes limites d'arête, d'angle de face et de courbure que tous les éléments doivent respecter. Il n'existe aucune limite à la courbure des arêtes et des faces de la région de maillage mappée, mais la région doit avoir suffisamment de subdivisions pour que les arêtes et les faces d'élément respectent les limites de courbure et elle est vérifiée seulement lorsque le maillage est généré, et non lorsque la région de maillage est définie.
Lorsque des contrôles de maillage mappé chevauchent d'autres contrôles de maillage, les contrôles de maillage mappé sont prioritaires sur les autres contrôles de maillage. Toutefois, les autres contrôles de maillage sont toujours actifs dans les régions du modèle où ils s'appliquent. En outre, les éléments d'un maillage mappé qui touchent une référence d'un contrôle de maillage Isoler pour exclusion peuvent être exclus lors d'une analyse, mais leur taille et leur forme ne sont pas affectées par le contrôle de maillage Isoler pour exclusion.
Une surface semi-circulaire est le cas particulier d'une surface triangulaire ou quadrangulaire s'il y a un trou annulaire. Vous ne pouvez créer des régions de maillage quadrangulaires et triangulaires que dans des régions de surface semi-circulaire et des régions de volume cylindrique comme indiqué ci-dessous :
Lorsque vous créez une région de maillage mappée quadrangulaire sur une surface de frontière d'un volume qui est maillée avec un maillage non structuré, le maillage de frontière obtenu est maillé en fonction du contrôle de maillage mappé tandis que le reste de la frontière et du volume est un maillage non structuré. Le contrôle de maillage mappé ne produit que des triangles. Chacun des quadrangles produits par maillage mappé est divisé en deux triangles. Le mailleur est limité pour ne pas ajouter des points à des surfaces de maillage mappées afin que le maillage obtenu reste sur la surface de frontière comme dicté par contrôle. Si une coque se trouve sur la surface avec le contrôle de maillage mappé, des éléments de type coque triangulaire sont créés.
Pour les modèles d'assemblage, tous les noeuds d'élément d'une région de maillage doivent coïncider et fusionner avec les noeuds d'élément correspondants d'une région de maillage voisine. Les arêtes d'une région mappée doivent correspondre et coïncider avec les arêtes correspondantes de l'autre région de maillage mappée.
En mode natif, AutoGEM crée un maillage non structuré dans toutes les régions du modèle qui n'ont pas une région de maillage mappée. L'empreinte des régions maillées mappées sur la frontière du volume qui doit être maillée avec un maillage non structuré est conservée. Les triangles de l'empreinte des régions de maillage mappées sont appairés avec précision avec les faces triangulaires de tétraèdre du maillage non structuré. Les quadrilatères sur le maillage structuré sont appairés avec deux faces triangulaires de tétraèdre sur le maillage non structuré avec un lien automatique tri-quadrilatère. La vue éclatée d'un modèle contenant les régions de maillage mappées et non structurées est illustrée dans la figure suivante :
1. quadrilatères sur les empreintes d'une région de maillage mappée
2. composant avec un maillage mappé structuré
3. composant avec un maillage non structuré
1. faces triangulaires de tétraèdre sur le maillage non structuré
2. composant avec un maillage mappé structuré
3. composant avec un maillage non structuré
Les régions de maillage MEF peuvent être créées seulement sur des surfaces composées.
Lorsque vous créez une région de maillage mappée dans un modèle 2D, assurez-vous que la surface primaire utilisée pour le maillage mappé se trouve à l'intérieur du plan XY du repère référencé. La surface doit également être intégrée au modèle 2D.
Dans l'exemple suivant, vous ne pouvez créer une région de maillage mappée que pour la surface 1 car elle se trouve à l'intérieur du plan XY.
1. surface contenue dans le plan XY
2. surface en dehors du plan XY
3. surface en dehors du plan XY
Revenir à Maillage mappé