Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Utilisation des tolérances géométriques > Paramètres de tolérance absolue et relative
  
Paramètres de tolérance absolue et relative
Lorsque vous définissez des paramètres de tolérance géométrique dans la boîte de dialogue Paramètres de tolérance géométrique (Geometry Tolerance Settings), vous pouvez indiquer des valeurs absolues ou relatives pour le modèle, la pièce ou la fonction, à l'aide des options suivantes :
Par rapport au modèle (Relative to model) : indiquez la tolérance en tant que rapport entre l'entité géométrique en question (arête, surface ou distance de fusion) et la taille du modèle. Creo Simulate détermine la taille du modèle en mesurant la longueur de la diagonale d'une boîte englobante qui entoure ce modèle dans un espace cartésien. Le logiciel mesure la diagonale entre le plus petit sommet de la boîte englobante XY et le plus grand, en utilisant le repère universel comme base des directions des coordonnées. En utilisant Par rapport au modèle (Relative to model), notez tout particulièrement la manière dont votre modèle est orienté par rapport au repère universel.
Même si vous pouvez utiliser Par rapport au modèle (Relative to model) pour des modèles de pièce, cette option est avant tout pratique pour capturer la totalité d'un assemblage.
Par rapport à la pièce (Relative to part) : indiquez la tolérance en tant que rapport entre l'entité géométrique en question (arête, surface ou distance de fusion) et la taille de la pièce. Comme pour Par rapport au modèle (Relative to model), Creo Simulate détermine la taille de la pièce en mesurant la longueur de la diagonale d'une boîte englobante. Notez tout particulièrement la manière dont la pièce est orientée par rapport au repère universel.
Si vous utilisez Par rapport à la pièce (Relative to part) pour un assemblage, Creo Simulate calcule la boîte englobante et la diagonale pour chaque pièce dont la géométrie ne correspond pas à la tolérance spécifiée. Le logiciel ajuste la géométrie de chaque pièce par rapport à la diagonale correspondant à cette pièce. Dans le cas d'une tolérance de fusion, Creo Simulate place une seule boîte englobante autour des deux membres des paires de pièces dont les surfaces sont collées ou se chevauchent.
Absolu (Absolute) : permet d'indiquer une valeur absolue pour le paramètre de tolérance.
 
* Pour vous assurer que Creo Simulate produira une géométrie utilisable à partir des paramètres de tolérance spécifiés, conservez tous ces paramètres de tolérance dans une marge de +/- 10 % par rapport aux valeurs par défaut de la boîte de dialogue.
Revenir à Boîte de dialogue Paramètres de tolérance géométrique.