Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Maillages MEF transitoires et conservés > Instructions relatives au maillage > Résolution des problèmes liés à la génération de maillages MEF
  
Résolution des problèmes liés à la génération de maillages MEF
En mode Pièce (Part), les éléments suivants peuvent empêcher la génération d'un maillage :
Imperfections dans la géométrie du modèle : utilisez l'option Analyse (Analysis) > ModelCHECK (ModelCHECK) > Vérification de la géométrie (Geometry Check) pour étudier les fonctions indiquées par le logiciel. Vous devez résoudre toute erreur ou tout avertissement avant de mailler le modèle.
Données insuffisantes (Insufficient data) : lorsque le logiciel ne parvient pas à effectuer le maillage, le générateur de maillage peut vous demander d'appliquer davantage de contrôles de maillage à la surface indiquée. Si le message d'erreur s'affiche toujours après l'application des contrôles de maillage appropriés, analysez le modèle pour rechercher la présence de géométries non valides.
Contrôles de maillage inappropriés : si le logiciel ne parvient pas à générer un maillage, cela peut être dû au fait que votre modèle comprend des contrôles de maillage inadaptés à sa géométrie. Essayez différentes combinaisons en ajoutant, modifiant ou supprimant des contrôles de maillage afin d'identifier celui qui pose problème. Vous pouvez également isoler la géométrie qui pose problème en inhibant certaines fonctions.
Lorsque vous tentez de générer un maillage en mode Assemblage (Assembly) et que vous obtenez un message d'erreur, prenez également en compte les points suivants :
Interférences (Interference) : le générateur ne peut pas mailler les assemblages présentant des interférences. Utilisez la commande Analyse (Analysis) > Analyse du modèle (Model Analysis), puis la boîte de dialogue Analyse du modèle (Model Analysis) qui s'ouvre pour vérifier si votre modèle contient des interférences globales.
Taille minimum de l'élément (Minimum element size) : la taille minimum de l'élément (Minimum Element Size)Contrôle d'un maillage MEF définie pour une pièce n'est peut-être pas appropriée au reste de l'assemblage. Dans ce cas, supprimez tous les contrôles de maillage Taille minimum de l'élément (Minimum Element Size) attribués aux pièces et essayez de mailler l'assemblage de nouveau. Si vous avez toujours des problèmes, supprimez également tous les contrôles de maillage Taille maximum de l'élément (Maximum Element Size).
 
* Si vous travaillez au niveau de l'assemblage, vous pouvez utiliser dans de nombreux cas l'option Contrôle de maillage ignoré (Ignored Mesh Control) de la boîte de dialogue Contrôle de maillage (Mesh Control) au lieu de supprimer les contrôles de maillage des composants de niveau inférieur.
Défauts de conception : les défauts de conception dans la géométrie des modèles (comme les mauvais alignements, les chevauchements et autres imperfections géométriques des pièces) peuvent souvent empêcher le générateur de mailler les assemblages alors que le maillage des pièces constituant l'assemblage a été possible en mode Pièce (Part). Vous devrez peut-être inhiber temporairement certains composants puis réessayer de mailler l'assemblage de manière à pouvoir déterminer les pièces qui provoquent le problème. Après avoir trouvé les pièces qui posaient problème, essayez d'éliminer les imperfections.
Surfaces courbes : certains assemblages contiennent des surfaces courbes sur les composants qui sont rapprochés mais qui ne se touchent pas (par exemple, deux cylindres concentriques de diamètre presque identique). Dans ce cas, placez un maximum local, égal au jeu, sur les deux surfaces courbes en vis-à-vis.
Valeurs de précision : les valeurs de précision des pièces de l'assemblage doivent être compatibles. Avec les modèles importants, il est préférable d'avoir des valeurs de précision comparables à celles des modèles plus petits. Si vous rencontrez des problèmes pour générer un maillage pour un assemblage, générez un rapport qui vous permettra de contrôler les valeurs de précision de chaque composant de l'assemblage. Ce rapport vous indique les composants dont les valeurs de tolérance sont trop élevées pour vous permettre de les ajuster.
Si la génération d'un maillage solide échoue, vérifiez la mémoire disponible. Si vous obtenez un message d'erreur concernant la mémoire, augmentez la quantité de mémoire utilisée par Creo Parametric en modifiant l'option sim_max_memory_usage dans le fichier de configuration.
Revenir à Instructions relatives aux maillages transitoires ou à Instructions relatives aux maillages conservés.