Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Contrôle d'un maillage MEF > Décalage d'ID de maillage (mode MEF)
  
Décalage d'ID de maillage (mode MEF)
Cliquez sur Accueil (Home), puis sur la flèche en regard de Contrôle (Control). Cliquez sur Décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset) pour ouvrir la boîte de dialogue Contrôle de décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset Control). Utilisez ce contrôle pour ajouter un décalage aux ID de noeud et d'élément d'un composant. Ce contrôle de maillage ajoute également un décalage aux ID des entités locales du maillage. Les entités locales sont, par exemple, les propriétés de type coque, poutre et contact, les charges, les restrictions, les repères, les matériaux, etc.
L'ajout d'un décalage vous permet d'éviter les conflits d'ID entre deux instances du même composant dans un assemblage. Ce contrôle de maillage est uniquement disponible si vous travaillez en mode Assemblage. De plus, vous devez appliquer le contrôle Décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset) aux composants déjà maillés uniquement.
Comme nous l'avons vu antérieurement, ce contrôle de maillage sert essentiellement lorsque vous utilisez un composant plusieurs fois dans un maillage hiérarchique. Dans ce cas, les deux instances du composant disposent normalement des mêmes ID de noeud, d'élément et d'entité de maillage locale, ce qui provoque un conflit lors du maillage de l'assemblage de niveau supérieur. En mode Assemblage, l'application d'un décalage aux ID de maillage permet d'éliminer ce problème.
Vous pouvez également utiliser cette technique lorsque deux maillages de composant disposent d'ID entièrement ou partiellement superposés. Dans cette situation, toutefois, il est probablement plus simple pour vous d'utiliser le contrôle de maillage Numérotation du maillage.
Spécifiez les éléments suivants de la boîte de dialogue :
Nom (Name) : donnez un nom au contrôle de maillage ou utilisez le nom par défaut.
Références (References) : sélectionnez la géométrie appropriée. Si vous avez sélectionné les bonnes références géométriques avant d'afficher la boîte de dialogue Contrôle de décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset Control), vos sélections apparaissent dans le collecteur Références (References) à l'ouverture de la boîte de dialogue.
Valeur de décalage d'ID (ID Offset Value) : indiquez une valeur entière positive à ajouter aux ID de chaque noeud, élément et entité de maillage locale.
Avant de choisir les valeurs du décalage, vérifiez que ce dernier ne déplace pas la nouvelle plage d'ID de maillage dans la plage d'un composant non conflictuel.
Revenir à Contrôle d'un maillage MEF.