Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Maillage des assemblages > Maillage hiérarchique > Processus relatif au maillage hiérarchique
  
Processus relatif au maillage hiérarchique
Il existe plusieurs approches pour utiliser les maillages hiérarchiques, certaines étant plus efficaces que d'autres. Pour développer le déroulement des opérations, vous devez tenir compte du processus de conception de votre société, de la nature de l'assemblage et d'autres facteurs non traités dans ce document.
Cependant, pour vous donner une idée générale de ce que peut être une méthode, un processus vous est fourni à titre d'exemple. Il est particulièrement approprié aux assemblages de grande taille. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas forcément effectuer les étapes dans l'ordre indiqué. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats en suivant un autre ordre et certaines étapes ne sont pas nécessaires dans toutes les situations.
Par exemple, dans ce processus, les concepteurs travaillent sur chacun des composants avant que l'intégrateur ne commence à travailler sur l'assemblage de niveau supérieur. Cependant, vous pouvez aisément utiliser un processus dans lequel l'intégrateur configure toutes les liaisons de l'assemblage de niveau supérieur avant que les concepteurs ne travaillent sur le maillage des composants. Ce dernier déroulement est particulièrement efficace pour le maillage de composants complexes car les emplacements des points fixes sont identifiés très tôt dans le processus.
Préparer chacun des composants
Déterminez les composants de l'assemblage de niveau supérieur devant être maillés au préalable au niveau de la pièce ou du sous-assemblage.
Au niveau de la pièce ou du sous-assemblage, placez des points fixes sur ces composants de façon à pouvoir créer des liaisons porteuses de charge dans l'assemblage de niveau supérieur.
Utilisez les contrôles de maillage Numérotation du maillage (Mesh Numbering) pour allouer des plages d'ID de maillage local, d'élément et de noeud à chaque composant afin d'éviter les éventuels conflits lorsque vous insérez les composants dans l'assemblage de niveau supérieur.
Mailler chacun des composants
Au niveau de la pièce ou du sous-assemblage, créez des maillages pour les composants dont le maillage préalable apparaîtra dans l'assemblage de niveau supérieur.
Préparer l'assemblage de niveau supérieur
Ajoutez des liaisons à l'assemblage de niveau supérieur :
Reliez les composants déjà maillés au reste de l'assemblage à l'aide de poutres, ressorts, contacts, liens rigides ou liens pondérés.
Si nécessaire, reliez les composants d'assemblage de niveau supérieur non maillés avec des poutres, des ressorts ou des liaisons.
Désactivez les contrôles de maillage au niveau composant que le générateur de maillage doit ignorer.
Ajoutez des contrôles de maillage au niveau assemblage si nécessaire. Utilisez les contrôles de maillage Numérotation du maillage (Mesh Numbering) et Décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset) pour résoudre les éventuels confits d'ID dans l'assemblage de niveau supérieur.
Mailler l'assemblage de niveau supérieur
Créez le maillage de l'assemblage. Le maillage obtenu comprend le maillage de niveau supérieur et les maillages des composants maillés au préalable.
Si le générateur de maillage vous signale un problème, corrigez-le et maillez de nouveau l'assemblage.
Revenir à Maillage hiérarchique ou à Processus du mode MEF.