Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Maillage des assemblages > Maillage hiérarchique > Présentation des maillages hiérarchiques
  
Présentation des maillages hiérarchiques
Un maillage hiérarchique est un composite du maillage de niveau supérieur (maillage de l'assemblage en cours) et des maillages de niveau composant (maillages de composant préexistants de cet assemblage). Lorsqu'il crée un maillage hiérarchique, Creo Simulate parcourt la hiérarchie de l'assemblage de haut en bas à la recherche de composants déjà maillés. Chaque fois qu'il en détecte un, il évalue le maillage au niveau du composant et détermine son type :
Complet (Complete) : un composant dispose de son propre maillage dans lequel tous les sous-composants sont maillés.
Partiel (Partial) : un sous-assemblage dispose de son propre maillage, mais tous ses sous-composants ne sont pas maillés. Cette situation peut se produire si vous maillez un sous-assemblage, que vous lui ajoutez un composant non maillé et que vous ne remaillez pas l'assemblage dans son intégralité.
Hérité (Inherited) : un maillage de composant fait partie d'un autre maillage de composants plus important. Imaginons par exemple qu'une pièce a déjà maillée soit incluse dans un sous-assemblage b déjà maillé, qui lui-même fait partie d'un assemblage de niveau supérieur c. Dans ce cas, le sous-assemblage b et la pièce a apportent tous les deux un maillage hérité à l'assemblage c, et la pièce a apporte aussi un maillage hérité au sous-assemblage b.
Le générateur de maillage traite chaque situation comme suit :
Etat du maillage de composant
Action
Non maillé
Inclut le composant dans la liste des composants à mailler.
Maillage complet
Exclut le composant de la liste des composants à mailler.
Maillage partiel
Affiche un message pour vous demander si vous souhaitez supprimer le maillage en cours. Si vous répondez par l'affirmative, le générateur de maillage ajoute le composant à la liste des composants à mailler.
Maillage hérité
Exclut le composant de la liste des composants à mailler.
Après avoir préparé la liste des composants à mailler, le générateur de maillage crée le maillage de niveau supérieur. Le modèle de maillage obtenu contient le maillage de niveau supérieur, lequel comprend des maillages pour toutes les liaisons et tous les composants non maillés. Le modèle contient également tous les maillages hérités ou complets au niveau des composants. Pour créer le maillage, le logiciel conserve les liaisons correctement établies entre les sous-composants, permettant ainsi au solveur de reconnaître les trajectoires de charge de l'assemblage. Le générateur de maillage traite les liaisons comme suit :
Il crée des maillages cohérents pour les composants reliés. Ces composants peuvent transmettre des charges.
Il ne crée pas de maillages cohérents pour les composants qu'il considère comme n'étant pas reliés. Ces composants sont conservés et font partie du maillage global, mais ils ne peuvent pas participer à la trajectoire de charge.
Durant le processus, le générateur de maillage recherche les situations qui invalident le maillage ou entraînent des incohérences de maillage non acceptables. Le générateur de maillage ignore alors le facteur à l'origine du problème ou supprime le maillage. Le générateur de maillage recherche également les conflits entre les ID d'entité de maillage locale, d'élément ou de noeud. S'il en détecte un, il vous avertit en vous indiquant la liste des noeuds, des éléments et des entités de maillage locales dont la numérotation est en conflit. Pour résoudre ce conflit, utilisez le contrôle de maillage Numérotation du maillage (Mesh Numbering) ou Décalage d'ID de maillage (Mesh ID Offset).
Lorsque vous effectuez la sortie du modèle pour utilisation dans le solveur NASTRAN, Creo Simulate crée un seul fichier pour l'assemblage. Ce fichier répertorie tous les maillages du modèle, du niveau inférieur au niveau supérieur. Il place les propriétés, les matériaux et les repères dans les structures de maillage inférieures, vous permettant ainsi de séparer chaque maillage de l'ensemble et de les exécuter séparément.
Pour les autres solveurs, le fichier répertorie tous les maillages de modèle, mais ne les classe pas de façon hiérarchique. Dans ce cas, Creo Simulate organise le fichier de sorte que tous les noeuds de l'assemblage se trouvent dans une section du fichier, tous les éléments dans une autre, tous les matériaux dans une troisième, etc. Lorsqu'il utilise ce fichier, le solveur recrée la hiérarchie à l'aide des informations indiquées par chacune de ces sections.
Pour voir un exemple illustrant la manière dont le mailleur traite un maillage hiérarchique, consultez la section Exemple : génération de maillage hiérarchique.
Revenir à Maillage hiérarchique.