Creo Simulate > Liens de référence > Exemple : Création de trajectoires de charge pour les composants déjà maillés
  
Exemple : Création de trajectoires de charge pour les composants déjà maillés
Le meilleur moyen pour apprendre à créer des liaisons porteuses de charge pour les composants déjà maillés dans un maillage hiérarchique consiste à revoir les étapes impliquées. L'exemple suivant illustre ce processus.
Vous n'avez pas besoin de suivre ces étapes dans l'ordre lorsque vous travaillez avec vos assemblages, mais assurez-vous que vous comprenez l'impact de chacune d'elles et que vous pouvez reproduire leur effet dans votre processus. Vous pouvez par exemple créer des liaisons pour un assemblage de niveau supérieur avant ou après avoir créé des points fixes sur les composants déjà maillés. Vous devez simplement vérifier que les points fixes sont en place avant de mailler chaque composant.
Cet exemple de processus débute en mode Pièce si le composant déjà maillé est une pièce ou en mode Assemblage s'il s'agit d'un sous-assemblage.
1. Ouvrez la pièce ou le sous-assemblage. A ce stade, la pièce ou le sous-assemblage ne doivent pas être maillés. Si c’est le cas, effacez le maillage.
2. Créez des points de référence aux emplacements où vous souhaitez créer des liaisons avec l'assemblage de niveau supérieur. Creo Simulate utilise ces points de référence pour déterminer la trajectoire de charge : vous devez donc être attentif à leur répartition et à leur placement.
3. Définissez chaque point de référence en tant que contrôle de maillage de point fixe, puis maillez le modèle. Le maillage obtenu établit un noeud à chaque point fixe.
4. En mode Assemblage, ouvrez l'assemblage de niveau supérieur. Le composant maillé à l'étape 3 doit apparaître avec son maillage.
5. Reliez tous les composants déjà maillés dans la trajectoire de charge à l'assemblage de niveau supérieur en créant une poutre, un ressort, un lien rigide ou un lien pondéré. Pour les composants déjà maillés, veillez à utiliser l'un des points fixes définis à l'étape 3. Pour les composants de niveau supérieur, utilisez toute géométrie applicable à l'extrémité de l'idéalisation ou du lien, comme illustré dans l'exemple suivant :
Dans cet exemple, une idéalisation de ressort relie le point fixe 3 de la pièce maillée au point de référence 10 de la pièce non maillée.
6. Maillez l'assemblage de niveau supérieur. Lorsque le générateur de maillage détecte des liaisons avec les maillages préexistants, il utilise les points fixes comme noeuds d'élément et achemine la poutre, le ressort, le contact, le lien rigide ou le lien pondéré vers les noeuds maillés, comme sur le schéma ci-dessous :
Remarquez que le maillage de la pièce gauche dispose de noeuds pour tous les points fixes de l'arête, mais les éléments des pièces gauche et droite ont uniquement un noeud coïncident à l'emplacement du ressort. Ces deux noeuds se trouvent au niveau de la transmission des charges.
Le maillage de gauche est de type hérité (un maillage préexistant hérité du maillage d'assemblage de niveau supérieur) alors que le maillage de droite et l'élément de type ressort font partie du maillage d'assemblage de niveau supérieur.
Ce processus varie légèrement si vous reliez deux composants déjà maillés. Dans ce cas, vous devez créer les points fixes de liaison pour les deux composants avant de générer leur maillage. Une fois les deux composants dotés d'un maillage représentant les points fixes, reliez les liaisons dans l'assemblage de niveau supérieur. Dans ce cas, le maillage d'assemblage est uniquement constitué des éléments qui représentent des idéalisations de liaison.
Une fois que vous avez compris les étapes décrites ci-dessus et leurs implications, vous pouvez revoir certaines techniques vous aidant à créer les effets souhaités et à gérer les situations spéciales.
Revenir à Trajectoires de charge des maillages hiérarchiques.