Creo Simulate > Liens de référence > Stratégie : Utilisation des variables de conception
  
Stratégie : Utilisation des variables de conception
In Creo Simulate vous permet d'utiliser des variables de conception pour définir l'espace de conception à explorer pendant des études de sensibilité et d'optimisation. Lorsque vous définissez des variables de conception, identifiez les aspects de votre modèle que vous pouvez modifier dans le cadre des restrictions et tolérances de fabrication. Vous pouvez faire varier de 0 % à 100 % les variables de conception pour ces aspects. Si vous souhaitez faire varier plusieurs aspects à la fois, c'est-à-dire en tant qu'unité, vous pouvez créer une relation qui déplace les aspects ensemble et utiliser cette relation comme variable de conception.
Dans une étude de sensibilité globale, utilisez le bouton Appliquer une animation de forme au modèle (Shape animate the model) dans la boîte de dialogue Options d'étude de conception (Design Study Options) de l'étude de sensibilité globale pour vérifier que la géométrie et le maillage du modèle restent valides dans l'espace de conception que vous envisagez d'utiliser pour une étude particulière.
Vous devrez peut-être modifier certaines des limites des variables de conception ou ajouter des variables de conception supplémentaires pour obtenir les modifications souhaitées. Utilisez les stratégies suivantes pour analyser l'effet produit par vos variables de conception sur le modèle :
Avant d'exécuter une étude de sensibilité globale, utilisez l'option Appliquer une animation de forme au modèle (Shape Animate the Model) et définissez les valeurs de chaque paramètre dans la plage que vous comptez utiliser pour l'étude. Ensuite, revoyez une animation des modifications du modèle à travers chacune de ces plages.
Par exemple, si vous définissez le rayon d'une courbe sur 100 % de sa plage et sa translation sur 0 % de sa plage, vous risquez de générer une profonde modification de la géométrie. Réexaminez alors la géométrie utilisant cette combinaison.
Vous pouvez également utiliser les résultats des études de sensibilité locales et globales pour prévoir la manière dont le solveur risque de modifier une variable de conception particulière afin d'atteindre votre objectif. Utilisez ces informations pour définir les plages de variables de conception de votre étude d'optimisation.