Creo Simulate > Liens de référence > Restrictions de structure et repères
  
Restrictions de structure et repères
Le logiciel applique les restrictions par rapport à un repère spécifique. Lorsque vous accédez à Structure, le repère courant est le repère universel. Toutefois, vous pouvez en changer. Lorsque vous créez une restriction, le repère courant est le repère de référence associé à cette restriction. Vous pouvez changer de repère de référence dans la boîte de dialogue Restriction (Constraint) lorsque vous créez ou modifiez des restrictions. Pour en savoir plus, consultez la section Repères.
Dans Creo Simulate, le repère que vous serez appelé à utiliser le plus fréquemment est le repère cartésien. Les repères cylindrique et sphérique peuvent toutefois s'avérer utiles pour les pièces symétriques. Par exemple, vous pouvez utiliser un repère cylindrique pour restreindre une glissière sur une barre (R, T fixe, Z libre) en l'absence de cette barre. Les déplacements imposés radiaux simplifient la modélisation des rivetages (rétrécissements) ou des processus similaires.
Vous ne devez pas placer de restrictions sur une géométrie en contact avec l'axe Z (phi=0) du repère cylindrique ou sphérique correspondant. Essayez plutôt d'adopter un repère cartésien et de modifier l'orientation de ce repère pour que la géométrie sur laquelle vous souhaitez placer des restrictions ne touche plus l'axe Z.
Si vous avez un état de déformation plane, un état de contraintes planes ou un modèle 2D axisymétrique, et que vous souhaitez associer des restrictions à un repère utilisateur, ce dernier doit répondre aux critères suivants :
L'axe Z du repère utilisateur doit être parallèle à l'axe Z du repère universel. (Dans Creo Parametric, l'axe Z du repère utilisateur doit être parallèle à l'axe Z du repère utilisateur de référence.)
L'origine du repère utilisateur doit se trouver dans le plan Z=0 du repère universel.
Creo Simulate ne signale pas l'existence de données de force de réaction au niveau des arêtes et des points restreints lorsque la restriction est associée à un repère utilisateur.
En mode MEF, un conflit peut apparaître entre vos repères de restriction et les repères associés aux liaisons et aux contrôles de maillage.
Revenir à Instructions relatives aux restrictions de type structure.