Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Liens > Lien rigide > A propos des liens rigides
  
A propos des liens rigides
Un lien rigide est un type de liaison reliant des entités géométriques comme des surfaces, des courbes et des points de manière à ce qu'elles restent liées de façon rigide pendant une analyse. Vous pouvez définir des liens rigides pour remplacer un composant dont la rigidité est bien supérieure aux autres et dont la seule contribution est de maintenir les déplacements définis entre les composants reliés. Les composants reliés de cette manière sont libres de se déplacer, mais conservent leur position relative.
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Lien rigide (Rigid Link) pour ouvrir la boîte de dialogue Définition du lien rigide (Rigid Link Definition) et créer des liens rigides dans votre modèle. Les liens rigides sont disponibles en mode natif et en mode MEF.
Lorsque vous reliez des entités à l'aide de liens rigides, tenez compte des points suivants :
Les entités se déplacent ensemble comme si elles faisaient partie d'un corps rigide unique.
Les entités ne se déforment pas mais le corps rigide peut se déplacer comme un bloc.
Creo Simulate utilise des équations linéaires de restrictions pour forcer les rotations rigides plutôt que des équations avec sinus et cosinus. Par conséquent, vous devez utiliser des liens rigides uniquement pour les petits angles de rotation d'entités liées de façon rigide. Utilisez les liens rigides de cette manière même si vous envisagez de les utiliser dans une analyse en grands déplacements.
Les éléments suivants concernent les modèles 2D et 3D :
Vous pouvez créer, modifier et supprimer des liens rigides.
Vous pouvez activer et désactiver la visibilité du lien rigide en sélectionnant ou décochant la case Liens rigides (Rigid Links) dans la boîte de dialogue Affichage de la simulation (Simulation Display).
Vous pouvez également utiliser des liens rigides pour relier deux ou plusieurs pièces aux surfaces sélectionnées ou faciliter l'idéalisation de modèles complexes. Par exemple, un lien rigide peut servir à relier une masse ponctuelle représentant un moteur aux cavités des boulons du moteur.
Vous pouvez créer un lien rigide entre deux points. Dans le cas d'un modèle 3D, au moins l'un des points doit respecter l'une des conditions suivantes :
Le point doit se reposer sur un ressort, une poutre ou une coque.
Le point doit agir comme référence pour une restriction de point disposant d'au moins une rotation libre, une charge de point avec un moment ou une masse de point avec un moment d'inertie différent de zéro.
Vous pouvez créer un lien rigide entre une ou plusieurs courbes ou surfaces de votre modèle et un point libre qui n'est pas associé à la géométrie du modèle. Utilisez un lien rigide entre une surface et un point libre avec une restriction, par exemple, pour modéliser un support de pivot. Si vous créez un lien rigide entre une arête et un point libre, puis vers une deuxième arête, les deux arêtes se déplacent simultanément lorsque vous appliquez une charge.
Lorsque vous créez un lien rigide vers un point libre, tenez compte des éléments suivants :
Vous pouvez créer une mesure de déplacement sur un point libre avec un lien rigide, mais le point n'est pas visible lorsque vous affichez les résultats.
Vous ne pouvez pas interroger les déplacements ou les rotations situés sur des points libres reliés de façon rigide. Cependant, Creo Simulate inclut des charges ou des restrictions sur un point relié de façon rigide lors du calcul des mesures sur le modèle entier, comme le déplacement maximal.
Vous pouvez également contrôler la sélection des degrés de liberté indépendants en créant un lien rigide avancé. Pour créer un lien rigide avancé, sélectionnez Avancé (Advanced) dans la liste Type (Type) de la boîte de dialogue Définition du lien rigide (Rigid Link Definition). Les liens rigides avancés vous permettent de relier des éléments avec différents degrés de liberté. Par exemple, il est fréquent de relier des éléments de type coque, qui disposent de DDL en rotation, à des solides qui ne présentent pas cette caractéristique. Dans ce cas, les liens rigides permettent de minimiser la perturbation due à la contrainte et à la déformation des éléments à la frontière de l'interface. Les points suivants s'appliquent aux liens rigides avancés :
Vous pouvez sélectionner un point pour le côté indépendant et un jeu de points, fonctions de points, répétitions de points, courbes ou surfaces pour le côté dépendant.
Vous pouvez utiliser un lien rigide pour définir le mouvement de translation ou de rotation relatif ou les deux entre les côtés indépendant et dépendant. Creo Simulate définit des DDL par rapport au repère universel ou tout autre repère utilisateur pour contrôler le mouvement relatif.
Lorsque vous créez un lien rigide, tenez compte des points suivants :
Vous ne pouvez pas créer un lien rigide avancé dans des modèles 2D.
Sur le côté indépendant, vous ne pouvez pas sélectionner une surface ou une courbe.
Si les côtés dépendants de deux liens font référence au même repère cartésien,
ils ne peuvent pas avoir un DDL commun,
tous les DDL de translation ne peuvent pas être restreints sur un lien si l'autre lien comporte un ou plusieurs DDL de translation restreints,
tous les DDL de rotation ne peuvent pas être restreints sur un lien si l'autre lien comporte un ou plusieurs DDL de rotation restreints.