Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Construction de pièces et d'assemblages > Planification des modifications de géométrie > Stratégie : Conflits de topologie à éviter
  
Stratégie : Conflits de topologie à éviter
Creo Simulatene peut pas résoudre certains conflits de topologie lorsqu'il applique un maillage à un modèle. Bien que votre pièce puisse sembler correcte du point de vue de la topologie en phase de modélisation et que son maillage soit réussi pendant l'analyse, elle peut subir des modifications de topologie inacceptables lorsque vous changez sa géométrie au cours d'une étude de sensibilité ou d'optimisation. Vous pouvez introduire accidentellement ce type de problème lors de la création de fonctions ou de variables de conception.
Les variables de conception peuvent poser problème si le mouvement d'un paramètre entre en conflit avec celui d'un autre ou avec les frontières naturelles de la pièce. Lorsque vous ajoutez des paramètres d'étude de conception à une pièce, assurez-vous que les plages que vous définissez ne modifient pas la topologie de la pièce en introduisant des interférences entre les fonctions ou les frontières de la pièce. Vous devez faire très attention avec les fonctions créées par répétition ou duplication par symétrie dépendante.
Soyez également très vigilant lorsque vous créez la géométrie en vous servant de lissages et de balayages. Ces techniques de création de pièces risquent de limiter le mouvement de votre pièce et de rendre difficile pour Creo Simulatele maillage des nouvelles formes au cours d'une étude de sensibilité ou d'optimisation. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de l'utilisation de lissages et de balayages :
Lissages : évitez de créer des lissages multiples et complexes les uns sur les autres. Creo Simulaterisque d'avoir des difficultés à résoudre les lissages si le changement de forme tord les divers lissages les uns par rapport aux autres.
Balayages : vous risquez de provoquer des problèmes de maillage si vous créez le balayage en vous servant de courbes de référence très complexes ou de transitions irrégulières d'une section à une autre. Les balayages qui présentent ces caractéristiques sont davantage susceptibles de présenter des problèmes de topologie lorsque Creo Simulate modifie leur forme. Le maillage, lui aussi, risque d'échouer. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les techniques avancées de création de surface de Creo Parametric pour lisser la topologie des transitions de section.
Pour tester s'il y a des interférences de topologie, animez votre forme à l'aide de la commande Appliquer une animation de forme au modèle (Shape animate the model) dans l'étude de sensibilité globale avant de commencer votre étude de conception. En outre, lancez-la avec des modifications de géométrie moins importantes pour vous assurer que celles-ci sont réalistes avant de spécifier la plage complète de mouvement.
En plus des problèmes d'interférence et de topologie occasionnés par des lissages et des balayages complexes, vous devez savoir que les modifications de topologie risquent de provoquer les situations suivantes :
Creo Simulate peut rencontrer des conflits entre les charges existantes. Dans ce cas, le logiciel risque de modifier une des charges.
Si la modification de topologie est importante et soudaine, comme avec l'inhibition ou l'ajout dynamiques d'une fonction via Pro/Program, il est possible qu'elle influe sur la qualité de l'optimisation. L'introduction ou le retrait soudain d'une fonction peut augmenter les contraintes de telle sorte que l'optimiseur s'arrête prématurément, partant du principe qu'il a trouvé une conception avec une contrainte plus faible juste avant la modification de topologie.
Revenir à Planification des modifications de géométrie.