Creo Simulate > Liens de référence > Développement d'un modèle (mode natif)
  
Développement d'un modèle (mode natif)
Avant de pouvoir analyser ou optimiser un modèle, vous devez le développer. Vous êtes amené à réaliser diverses tâches au cours du développement d'un modèle, de la création de la géométrie de la pièce à l'ajout des caractéristiques, des propriétés et des définitions qui transforment cette pièce en modèle Creo Simulate. Voici la liste des tâches à effectuer :
Planification et création de votre modèle : vous devez créer la géométrie de votre modèle. En mode intégré, vous créez la géométrie dans Creo Parametric en vous servant de méthodes visant à faciliter la modélisation et l'analyse par Creo Simulate.
Simplification de votre modèle : vous pouvez accélérer le temps de calcul et faciliter les tâches de modélisation de la simulation si vous utilisez un modèle simplifié. Vous pouvez vous servir de diverses techniques dans le but de simplifier votre modèle dans Creo Parametric.
Définition d'un système d'unités pour votre modèle : vous devez définir un système d'unités pour votre modèle. Vous pouvez sélectionner un système d'unités prédéfini ou en créer un personnalisé.
Définition des conditions préalables de modélisation de votre modèle : vous pouvez définir diverses conditions préalables de modélisation. Par exemple, vous pouvez définir des repères pour votre modèle. Creo Simulate utilise des repères pour vous aider à déterminer la direction et le positionnement d'une charge, l'orientation d'un matériau et certains types de restriction et de mesure.
Vous pouvez également définir une géométrie de référence, des régions de surface, ainsi que des régions de volume. Ces fonctions vous offrent une approche plus souple du positionnement des charges, des restrictions, des mesures et des idéalisations.
Définition d'entités de modélisation pour votre modèle : vous pouvez ajouter les entités de modélisation suivantes :
Matériaux : vous devez définir les matériaux qui composent votre modèle. Vous pouvez également définir les orientations des matériaux.
Restrictions : pour le module Structure, vous devez définir la liberté de mouvement de votre modèle dans l'espace. Pour Thermal, vous devez définir les conditions de convection, ainsi que les températures frontières qui servent de conditions aux limites du modèle.
Charges : pour le module Structure, vous devez définir les forces externes qui agiront sur votre modèle par rapport à ses restrictions. Pour Thermal, vous devez définir les charges thermiques qui agissent sur votre modèle.
Définition des idéalisations : Creo Simulate considère généralement les pièces et assemblages de Creo Parametric comme des modèles solides. Vous pouvez également définir votre modèle en tant que coque ou poutre. La modélisation de coques ou de poutres contribue à réduire la durée d'exécution et l'espace nécessaire sur le disque.
La modélisation de coque convient aux pièces de structure mince, telles que les pièces de tôlerie. La modélisation de poutre est un choix judicieux pour les pièces dont les deux dimensions sont minces, comme les barres ou les structures. Avec la modélisation de poutre, vous pouvez définir la totalité de votre modèle comme un ensemble de poutres ou définir des poutres pour une partie du modèle et utiliser des solides ou des coques pour le reste.
Vous pouvez également ajouter des idéalisations spéciales, telles que des masses et des ressorts. Ces entités vous permettent de modéliser des masses concentrées et les liaisons de ressort générales à six degrés de liberté.
Définition des liaisons : vous pouvez définir différentes liaisons dans votre modèle. Par exemple, vous pouvez créer des contacts pour votre modèle ou ajouter des soudures par point. Les liaisons indiquent à Creo Simulate à quels endroits les différentes pièces de votre modèle sont en contact et décrivent la nature du contact. Creo Simulate utilise ces informations pour développer un maillage adapté.
Définition des mesures : vous pouvez définir des mesures personnalisées pour obtenir des résultats correspondant à des points spécifiques de votre modèle ou des informations de réponse pour les analyses en vibration.
Vérification du maillage : Creo Simulate crée automatiquement un maillage du modèle dans le cadre de l'analyse. Toutefois, vous pouvez utiliser AutoGEM (l'outil de création de maillage de Creo Simulate) pour vérifier ce maillage avant l'exécution. Si vous pensez, en examinant le maillage AutoGEM, que certaines zones de votre modèle risquent de poser problème, vous pouvez utiliser AutoGEM pour affiner le maillage ou le corriger.