Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Utilisation de techniques de modélisation efficaces > Utilisation de régions de surface et de régions de volume
  
Utilisation de régions de surface et de régions de volume
Dans certaines situations, il se peut que vous souhaitiez isoler certaines zones de votre modèle pour créer un maillage plus fin ou simuler plus précisément les conditions réelles. Par exemple, si une partie d'une surface de votre modèle subit une force répétée d'un piston, vous devrez appliquer une charge uniquement au profil circulaire où le piston est en contact avec la surface.
Il se peut également que vous ayez un modèle solide qui présente une faible qualité de maillage et des singularités au niveau d'un coin rentrant. Dans ce cas, vous devez créer une région de volume autour du coin rentrant afin d'assurer un meilleur maillage hors de la région de volume. Ensuite, vous pourrez choisir d'ignorer les résultats de cette région de volume, car les degrés polynomiaux seront élevés à tort.
Creo Simulate vous permet d'isoler à la fois des zones de surface et des parties d'un volume. Pour ce faire, vous devez créer des régions de surface et des régions de volume. Par définition, une région est l'enfant des éléments suivants :
la géométrie qui décrit la région ;
la surface ou le volume d'origine.
A ce titre, l'emplacement de la région peut changer si vous appliquez des variables de conception qui modifient la forme de la surface ou du volume d'origine.
Une région de surface est une isoligne qui divise la surface ou le volume d'une pièce de façon à permettre le chargement, la restriction ou l'appairage de coque partiels de cette surface. Dans des situations où vous souhaitez limiter ou charger une partie spécifique d'une surface de pièce, vous pouvez créer une région sur la surface, puis appliquer la charge ou la restriction uniquement à cette région.
Une région de volume est, par essence, une découpe ou une protrusion qui divise un volume en deux sous-volumes distincts. Il existe diverses méthodes que vous pouvez employer pour définir l'isoligne d'une région de volume, comme l'extrusion de la région de volume, la révolution de la région et le développement de régions à partir d'une surface lissée, balayée ou composée. Vous pouvez également employer des techniques de création de région de volume évoluées, comme les balayages hélicoïdaux, les balayages de section variable et les balayages basés sur les sections lissées extraites d'un fichier.
Vous devez utiliser principalement les régions de volume pour affiner votre maillage en mode natif ou en mode MEF. Vous pouvez appliquer des matériaux aux régions de volume. Cliquez sur Accueil (Home) > Attribution de matériau (Material Assignment) pour attribuer un matériau à une région de volume. Si votre modèle comporte plusieurs régions de volume, vous pouvez attribuer différents matériaux à chaque volume. Toutefois, Creo Simulate traite les matériaux dans l'ordre inverse de création de Attribution de matériau (Material Assignment). Vous pouvez également placer des charges, des restrictions et d'autres entités de modélisation sur les surfaces qui définissent la région de volume, qu'il s'agisse de surfaces internes ou externes.
La création de régions de surface ou de volume peut également s'avérer pratique si vous souhaitez définir une petite région de contact pour l'analyse de contact au lieu d'utiliser la totalité d'une pièce comme région de contact.
Revenir à Techniques et conditions préalables de modélisation de simulation.