Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Construction de pièces et d'assemblages > Utilisation des outils de modélisation flexible dans Creo Simulate
  
Utilisation des outils de modélisation flexible dans Creo Simulate
Les outils de modification de modélisation flexible reposant sur la géométrie sont disponibles sous l'onglet Modélisation flexible (Flexible Modeling) si vous disposez d'une licence Creo Simulate avancée.
Vous pouvez utiliser les outils de modélisation flexible pour modifier votre géométrie en vue de la simplifier et d'accélérer et rationaliser le maillage. Les outils de modélisation flexible vous permettent de déplacer ou enlever une surface et d'enlever ou modifier des arrondis, des trous ou des chanfreins. Vous pouvez également utiliser ces outils pour apporter des modifications aux cotes d'une surface.
Les outils disponibles sous l'onglet Modélisation flexible (Flexible Modeling) sont les suivants :
Outils de sélection de surfaces de forme : sélectionnez une surface amorce dans votre modèle, puis cliquez sur l'un des outils Sélection de surfaces de forme (Shape Surface Selection) pour sélectionner un ou plusieurs bossages, une ou plusieurs coupes, ou un ou plusieurs arrondis et chanfreins dans votre modèle.
Outil de sélection de règles de géométrie : utilisez les outils de sélection de règles de géométrie pour identifier et collecter des jeux de surfaces d'intention de conception. Vous pouvez sélectionner des surfaces conformes à l'une des règles de géométrie suivantes :
Surfaces courbes : lorsque la surface amorce est une surface courbe, les règles disponibles sont les suivantes :
Coaxial (Coaxial) : sélectionne les surfaces coaxiales à la surface amorce sélectionnée.
Rayon égal (Equal radius) : sélectionne les surfaces dont le rayon est identique à celui de la surface amorce sélectionnée.
Même convexité (Same convexity) : sélectionne toutes les surfaces présentant la même convexité que la surface amorce sélectionnée.
Surfaces planes : lorsque la surface amorce est une surface plane, les règles applicables sont les suivantes :
Coplanaire (Coplanar) : sélectionne les surfaces figurant dans le même plan que la surface amorce sélectionnée.
Parallèle (Parallel) : sélectionne les surfaces parallèles à la surface amorce sélectionnée.
Outils de transformation : utilisez les outils de transformation ci-après pour modifier la géométrie de votre modèle :
Déplacer (Move) : vous pouvez déplacer la géométrie dans votre modèle à l'aide des méthodes suivantes :
Utilisation de la poignée 3D : utilisez la poignée 3D pour translater ou faire pivoter librement la géométrie.
Utilisation des cotes :
vous devez sélectionner deux références, et une cote est alors créée entre ces dernières. L'une des références doit faire partie intégrante de la géométrie à déplacer, tandis que l'autre référence doit appartenir à la géométrie fixe. Pour déplacer la géométrie en lui appliquant un mouvement de translation, sélectionnez des références parallèles. Pour faire pivoter la géométrie, sélectionnez deux références non parallèles.
Utilisation des restrictions : utilisez des restrictions en procédant de la même façon que lorsque vous restreignez des pièces dans un modèle d'assemblage.
Décalage (Offset) : crée une surface avec un décalage par rapport à la surface sélectionnée. Vous pouvez étendre les surfaces résultantes pour les attacher à la géométrie environnante, et recréer des arrondis existants au point d'intersection des surfaces sélectionnées et du reste de la pièce.
Modifier analytique (Modify Analytic) : modifie les cotes des surfaces analytiques telles que les surfaces cylindriques, coniques, sphériques et en forme de tore. Vous ne pouvez modifier qu'un seul type de surface à la fois.
Substitution (Substitute) : remplace une surface sélectionnée par une autre surface et enlève ou recrée automatiquement des arrondis existants ou d'autres fonctions.
Modifier l'arrondi (Edit Round) : modifie ou enlève un arrondi existant dans la pièce. Vous pouvez modifier la cote de l'arrondi ou enlever complètement ce dernier de la pièce.
Modifier le chanfrein (Edit Chamfer) : modifie ou enlève un chanfrein existant dans la pièce. Vous pouvez modifier les cotes ou enlever complètement la fonction.
Outils Modifier les fonctions (Edit Features) : utilisez les outils Modifier les fonctions (Edit Features) suivants pour modifier ou enlever des fonctions individuellement dans votre modèle.
Attacher (Attach) : attache une surface composée ouverte à une géométrie solide ou à une autre géométrie de surface composée au sein du modèle.
Enlever (Remove) : enlève une surface ou une surface composée d'une géométrie solide sans nécessiter l'altération de l'historique des fonctions, la modification des références ni la redéfinition d'un certain nombre d'autres fonctions.
L'utilisation des commandes de l'un des outils de modélisation flexible ajoute de nouvelles fonctions à l'arbre du modèle. Pour restaurer la géométrie d'origine du modèle, vous pouvez supprimer ou inhiber la fonction de modélisation flexible. Vous pouvez promouvoir une fonction de modélisation flexible dans un modèle de pièce, mais non dans un modèle d'assemblage.
 
* Si vous utilisez les outils de modélisation flexible sur des modèles pour lesquels des régions de surface ou de volume ont été définies, les régions de surface ou de volume sont restaurées. Les régions de surface ou de volume peuvent ne plus être disponibles une fois que la fonction de modélisation flexible a été ajoutée au modèle.
Pour plus d'informations sur les outils de modélisation flexible, reportez-vous à l'aide en ligne de la modélisation flexible.