Creo Simulate > Liens de référence > Création d'un maillage (mode MEF)
  
Création d'un maillage (mode MEF)
Après avoir défini des analyses pour votre modèle, vous créez un maillage que le solveur FEA emploie pour générer mathématiquement des approximations sur le comportement de votre modèle. Le mode MEF de Creo Simulate vous permet de créer divers types de maillage et de fonction. Voici la liste des tâches à effectuer.
Définition des contrôles de maillage : vous pouvez contrôler la création du maillage de différentes façons. Par exemple, vous pouvez limiter la taille des éléments et définir des points et des courbes dans votre modèle de manière à ce que Creo Simulate ajoute des noeuds à ces emplacements. Vous pouvez contrôler les plages d'ID de noeud ou demander à Creo Simulate d'utiliser un repère spécifique pour créer le maillage. Habituellement, vous devez définir les contrôles de maillage avant de créer le maillage même, mais il se peut que vous souhaitiez imposer d'autres contrôles lorsque vous révisez le maillage.
Création d'un maillage : lorsque vous demandez à Creo Simulate de créer un maillage MEF, il divise le modèle en composants plus petits, plus simples et reliés entre eux, appelés éléments finis et utilisés par les solveurs FEA. Les éléments finis sont différents des éléments géométriques que crée Creo Simulate pour son solveur de code P natif. En effet, ils ont une forme plus régulière et cohérente.
Pour les maillages MEF, vous pouvez créer des maillages solides, de type coque ou barre, ou un maillage constitué de ces trois types d'élément.
Révision et affinage d'un maillage : une fois que vous avez appliqué un maillage à votre modèle, vous pouvez examiner la qualité des éléments en vérifiant des caractéristiques comme le rapport d'aspect, l'angle de vrillage, l'angle d'arête, l'inclinaison, etc. Vous pouvez également examiner des aspects plus généraux du maillage afin de déterminer sa qualité, la connectivité de ses noeuds, si la granularité est suffisante, etc. Si un maillage ne vous satisfait pas, vous pouvez l'améliorer :
en demandant au mailleur MEF d'optimiser le maillage ;
en utilisant les informations recueillies durant l'examen du maillage pour créer d'autres contrôles de maillage. Une fois les nouveaux contrôles de maillage en place, vous pourrez générer à nouveau le maillage du modèle.