Creo Simulate > Liens de référence > Exemple : Planification des modifications de géométrie
  
Exemple : Planification des modifications de géométrie
Pour planifier des modifications de géométrie, vous devrez peut-être créer vos pièces différemment de ce que vous faites d'habitude dans Creo Parametric. Pour mieux comprendre ce principe, examinez l'exemple suivant. Il s'agit d'une proposition de conception de support d'étagère :
Cette patte est réalisée en acier et supporte une étagère de bibliothèque qui repose sur deux baguettes. Les languettes de fixation, ainsi que la face verticale, glissent dans une fente moulée sous pression dans la baguette de l'étagère. Notez que les trous du support acceptent une baguette d'un diamètre prédéterminé.
Afin de déterminer la meilleure conception pour cette pièce, vous devrez probablement optimiser la géométrie de la masse la plus basse permettant de supporter un poids donné. Dans ce cas, vous devrez changer les aspects suivants de la conception :
l'angle de la courbe a ;
la longueur de la pièce ;
l'épaisseur de la pièce ;
l'emplacement des trous de soutien de la baguette.
Toutefois, compte tenu de restrictions extérieures, telles que le diamètre de la baguette de support, vous ne pouvez pas modifier les trois aspects de la conception suivants :
le diamètre du trou de support de la tige ;
la géométrie et les cotes des languettes de fixation ;
la hauteur totale de la pièce.
Si l'optimisation de cette pièce ne représente aucun intérêt pour vous, vous pouvez concevoir le support comme une seule plaque d'épaisseur uniforme et considérer le corps de la plaque comme une seule fonction de Creo Parametric. Cependant, puisque vous prévoyez d'optimiser la masse, vous avez intérêt à laisser à Creo Simulate la possibilité de modifier n'importe quel aspect de la conception qui puisse réduire la masse. Cet objectif peut avoir une incidence sur la façon dont vous développez votre pièce dans Creo Parametric.
Par exemple, l'un des aspects directement liés à la masse est l'épaisseur de la pièce. Puisque la géométrie des languettes de fixation et la hauteur de la pièce ne peuvent pas changer, il est impossible de modifier l'épaisseur de la pièce si vous développez le support en tant que plaque unique. Au lieu de cela, vous pouvez considérer le corps de la plaque comme deux fonctions distinctes : une plaque arrière et une plaque d'étagère, comme dans l'illustration ci-dessous :
Cette approche vous permet de maintenir une épaisseur prédéfinie pour la plaque arrière tout en permettant à Creo Simulate de faire varier l'épaisseur de la plaque d'étagère.
Revenir à Stratégie :Planification des modifications de géométrie.