Creo Simulate > Liens de référence > Exemple : Modélisation de charges spéciales avec un repère cylindrique
  
Exemple : Modélisation de charges spéciales avec un repère cylindrique
Vous pouvez utiliser des repères définis par l'utilisateur pour appliquer des charges spéciales comme celles ayant un profil de force inhabituel. Par exemple, supposons que vous souhaitez savoir comment la plaque ci-dessous réagit à une force radiale non uniforme appliquée à un segment de trou de 120 seulement, comme si une baguette inférieure au rayon du trou exerçait une pression sur la surface arrière du trou.
Pour y parvenir, vous devez créer une charge spéciale en tant que fonction du repère cylindrique comme ceci :
Dans ce cas, vous devrez créer un repère cylindrique comme indiqué ci-dessus. Ensuite, vous devrez créer une charge de force par unité de surface sur la fonction symbolique suivante :
if(theta>=–pi/3&&theta<=pi/3,cos(theta),0)
La charge résultante de cette fonction a un profil sinusoïdal avec la charge maximale lorsque T=0. La charge progresse de manière symétrique d'environ T=0 et atteint une force 0 à T=60 et T=–60. Ce profil de charge est identique à celui d'une charge de type palier. Toutefois, la charge de type palier de Creo Simulate s'applique toujours à un segment à 180, tandis que cette charge s'applique à un segment à 120.