Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse vibratoire > Instructions relatives à l'utilisation des analyses dynamiques
  
Instructions relatives à l'utilisation des analyses dynamiques
Vous devez suivre les instructions ci-dessous lorsque vous exécutez des analyses dynamiques :
Pour obtenir des résultats précis lors d'une analyse en réponse dynamique, vous devez connaître le nombre de modes nécessaires à inclure dans cette analyse. Le nombre de modes que vous incluez dépend de la nature de la charge d'entrée et du type de l'analyse :
Pour toutes les analyses dynamiques comportant une excitation aux supports, demandez suffisamment de modes pour vous assurer que la norme industrielle de 80 % de participation de masse effective totale est atteinte.
Pour une réponse dynamique harmonique comportant un chargement dépendant de la fréquence, assurez-vous que la fréquence naturelle la plus élevée spécifiée dans l'analyse modale est supérieure à la fréquence la plus élevée de la charge appliquée. En outre, il est parfois recommandé d'inclure tous les modes entre la moitié de la fréquence de fonctionnement la plus faible et le double de la fréquence de fonctionnement maximale.
Pour les analyses en réponse aléatoire, incluez suffisamment de modes pour couvrir toute la plage de fréquences de la densité spectrale de puissance.
Pour les analyses en réponse transitoire comportant une charge dépendante du temps, vous devez comparer les résultats de plusieurs analyses afin de déterminer la dépendance vis-à-vis du nombre de modes. Utilisez 80 % de la participation de masse effective totale si votre point de départ est une excitation aux supports. Par ailleurs, les déformées modales que vous demandez doivent être représentatives de la géométrie défléchie de la pièce comme si les charges étaient statiques. Par exemple, dans une analyse dynamique d'une plaque soumise à des charges de flexion, vérifiez que vous avez inclus les déformées modales hors plan.
Vous devez prendre en compte différents aspects relatifs à l'excitation aux supports lorsque vous définissez une analyse en réponse au choc. Ceci inclut :
La réponse dynamique au choc utilise les spectres de réponse en tant que fonction de forçage. Creo Simulate utilise ces spectres de réponse comme facteur de pondération pour multiplier chaque forme modale, puis pour les additionner. Creo Simulate dispose de deux méthodes pour ajouter les formes modales : la méthode de la somme absolue ou la méthode SRSS.
Si les fréquences des modes de contribution principaux de votre modèle ne sont pas très proches les unes des autres, SRSS constitue une méthode d'approximation adaptée. Dans ce cas, la méthode de la somme absolue surestime la réponse maximale.
Incluez suffisamment de modes pour capturer la plage de fréquences des spectres de réponses.
Vous pouvez définir votre spectre de réponse en tant que spectre uniforme ou en tant que fonction. Si vous définissez le spectre de réponse en tant que spectre uniforme, Creo Simulate considère que les valeurs X, Y et Z que vous entrez dans la zone Direction de l'excitation aux supports (Direction of Base Excitation) représentent l'intensité et la direction du spectre de réponse. Si, par exemple, la réponse d'un spectre d'accélération est normalisée en Gs, le vecteur que vous indiquez doit contenir non seulement la direction de la réponse du spectre, mais également l'intensité de la gravité.
Si vous définissez plutôt le spectre de réponse en tant que fonction, Creo Simulate déduit l'intensité et la direction du produit des informations X, Y et Z et de la fonction que vous définissez. Par conséquent, vous pouvez inclure tout ou partie des informations d'intensité dans la fonction, si vous le souhaitez.