Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse de structure > Analyses modale et en précontrainte modale > Présentation de l'analyse modale
  
Présentation de l'analyse modale
Description
L'analyse modale permet de calculer les fréquences naturelles et les déformées modales de votre modèle.
Vous pouvez également observer la réponse aux fréquences naturelles de votre modèle lorsqu'il est soumis à des charges dépendantes du temps et/ou oscillatoires/vibratoires, en exécutant une analyse dynamique, de quelque type que ce soit : transitoire, harmonique, aléatoire, ou au choc.
Effectuez une analyse modale lorsque vous voulez que Creo Simulate calcule :
les fréquences naturelles ou de résonance (valeurs propres) du modèle ;
les déplacements relatifs de la géométrie lorsque le modèle vibre à ces fréquences (modes ou vecteurs propres).
Généralement, les ingénieurs ont besoin de connaître ces fréquences naturelles dans le cas où la structure est exposée à des forces d'excitation. Dans ce cas de figure, la pièce peut résonner et se rompre si les fréquences d'excitation coïncident avec la fréquence naturelle de la structure. Même si une fréquence d'excitation est décalée par rapport à la fréquence naturelle, il est possible qu'elle soit toujours suffisamment proche pour produire des vibrations indésirables.
Dans l'analyse modale, il est important de modéliser très précisément la distribution des masses et de la raideur. Les petites fonctions qui sont importantes dans l'analyse en contrainte statique (pour éviter les concentrations de contraintes) le sont moins dans une analyse modale.
Lorsque vous décidez des facteurs à inclure dans l'analyse, vous devez prendre en compte les aspects suivants de votre modèle :
la masse de la pièce supportée ;
le nombre de modes en vibration que vous voulez calculer ;
la plage de fréquences que vous voulez sélectionner ;
les restrictions du modèle.
Parfois, il est également important d'inclure les effets de la précontrainte dans l'analyse si, par exemple, vous étudiez la vibration d'une structure soumise à une charge en traction. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une analyse précontrainte modale.
Dans la plupart des cas, vous devez éviter les conditions de symétrie dans les analyses modales étant donné que seuls les modes symétriques seront capturés.
Critères
0 ou 1 jeu de restrictions
Pour en savoir plus, consultez la section Jeux de restrictions et jeux de charges dans les analyses de structure.