Chargement d'équilibre inertiel
Utilisez l'option Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) de la boîte de dialogue Définition de l'analyse statique (Static Analysis Definition) pour analyser un modèle libre. Cette option est disponible uniquement pour les analyses statiques linéaires. Ainsi, Creo Simulate analyse le modèle comme s'il flottait librement dans l'espace, sans aucune contrainte, mais avec les charges appliquées.
|
Vous pouvez utiliser l'option Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief) pour analyser un modèle libre. Cependant, si le modèle comporte déjà des jeux de restrictions, Creo Simulate ignore ces restrictions au cours de l'analyse.
|
Au cours d'une analyse réalisée en ayant sélectionné l'option Chargement d'équilibre inertiel (Inertia Relief), Creo Simulate crée en interne un nouveau repère cartésien (repère utilisateur) et définit un jeu de restrictions contenant des restrictions à trois points par rapport à ce nouveau repère. Creo Simulate applique également automatiquement des charges de corps qui équilibrent les charges appliquées.
Les restrictions à trois points affectent la solution de déplacement, mais pas celle de contrainte.
Une analyse avec chargement d'équilibre inertiel doit toujours se dérouler correctement tant qu'il existe une raideur non nulle pour les six degrés de liberté entre deux corps.
Avant d'exécuter une analyse avec chargement d'équilibre inertiel, Creo Simulate vous demande si vous voulez effectuer une détection des erreurs. Dans l'affirmative, Creo Simulate recherche les différentes conditions de la modélisation et la présence de plusieurs corps dans le modèle. Si Creo Simulate trouve plusieurs corps, il affiche un message indiquant le nombre de corps distincts ou disjoints qu'il a détectés. Sur la base de ces informations, vous pouvez déterminer si les pièces que vous pensiez être liées le sont réellement. Si vous voyez un nombre de corps non prévu, vous pouvez annuler l'analyse ou l'étude et corriger l'assemblage.
Pour les analyses avec chargement d'équilibre inertiel, vérifiez que le modèle ne possède pas plus d'un corps disjoint. S'il en contient plusieurs, l'analyse échoue avec une erreur de modèle sous-restreint. Pour exécuter une analyse de chargement d'équilibre inertiel avec plusieurs corps disjoints, vérifiez que tous ces derniers sont connectés de manière à empêcher tout mouvement relatif entre les corps. Si les connexions laissent apparaître un mouvement relatif entre deux corps quelconques du modèle, l'analyse de chargement d'équilibre inertiel échoue avec une erreur de modèle sous-restreint. Par exemple, si deux corps sont connectés par des boulons, l'analyse de chargement d'équilibre inertiel échoue si les boulons n'ont pas de raideur pour certains degrés de liberté.