Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse de structure > Analyses statiques et en précontrainte statique > Analyses non linéaires > Analyse statique des modèles avec des interfaces de contact > Description d'une analyse statique avec des contacts
  
Description d'une analyse statique avec des contacts
Utilisez une analyse statique avec des interfaces de contact pour modéliser des surfaces ou des composants pouvant être séparés les uns des autres ou pour les amener en contact les uns avec les autres.
Lorsque vous définissez une analyse statique avec des contacts, vous pouvez spécifier le taux d'interpénétration des surfaces de contact à l'aide de l'option de configuration sim_contact_penetration. Par défaut, le taux d'interpénétration autorisé est de 5 %.
Dans une analyse de contact, le rapport entre la charge appliquée au modèle et les déformations et contraintes obtenues n'est pas linéaire. Les modifications apportées dans la zone de contact deviennent non linéaires proportionnellement à l'augmentation de la charge, car la zone de contact dépend de la déformation du modèle :
L'exécution d'une analyse statique avec des contacts est plus longue qu'une analyse statique linéaire car il s'agit d'une analyse non linéaire. Creo Simulate calcule des résultats dans plusieurs étapes itératives. Les itérations numériques s'arrêtent lorsque l'analyse parvient à une convergence ou lorsque Creo Simulate exécute un nombre d'itérations maximum. Le nombre minimum d'itérations est 1, et le nombre maximum d'itérations est 200 par défaut. Utilisez l'option de configuration sim_max_contact_iterations pour spécifier le nombre maximum d'itérations de l'analyse de contact. Gardez les points suivants en mémoire lorsque vous augmentez le nombre maximum d'itérations :
L'augmentation du nombre d'itérations n'améliore pas les résultats si Creo Simulate est déjà parvenu à une solution convergée pour le problème non linéaire.
Vérifiez que vous avez appliqué les restrictions appropriées au modèle.
Les analyses de contact peuvent parfois avoir des difficultés à converger vers la tolérance par défaut. Vous pouvez afficher les valeurs signalées de la norme résiduelle dans l'onglet Points de contrôle (Checkpoints) de la boîte de dialogue Statut d'exécution (Run Status) (fichier .pas). Si ces valeurs sont très petites, mais n'atteignent pas la valeur par défaut de 1,0 E-12, vous pouvez modifier la tolérance de la norme d'énergie résiduelle utilisée pour la convergence de contact à l'aide de l'option de configuration sim_contact_tolerance_factor.
Lors d'une analyse statique avec des contacts, Creo Simulate calcule la zone de contact totale de tous les contacts du modèle et la pression maximale sur tous ces contacts. Creo Simulate vérifie si un glissement s'est produit dans la région de contact. Si vous cochez la case Créer des indicateurs de glissement (Create Slippage Indicators) lors de la définition du contact, les mesures de glissement sont calculées. Ces mesures sont des indicateurs approximatifs de glissement dans la zone de contact. Pour plus d'informations sur le calcul de Creo Simulate des mesures d'indicateur de glissement, consultez la section Mesures d'indicateur de glissement.
Pour en savoir plus sur l'inclusion des analyses de contact dans différents types d'études de conception, consultez la section Analyses de contact dans les études de conception.