Creo Simulate > Exécution de solveurs > Solveurs MEF > Forme d'élément
  
Forme d'élément
Utilisez la zone Forme d'élément (Element Shape) de la boîte de dialogue Exécuter l'analyse MEF (Run FEM Analysis) pour déterminer le type d'élément utilisé par le solveur. La zone Forme d'élément (Element Shape) comporte les options suivantes :
Linéaire (Linear) : sélectionnez cette option pour utiliser des éléments linéaires pour l'exécution ou pour le pont de sortie. Les éléments linéaires n'ont que des noeuds d'angle, des arêtes rectilignes et des faces planes. Ces éléments sont particulièrement adaptés aux modèles dont la topologie est relativement plane et comporte des arêtes rectilignes. Ils peuvent améliorer les temps de calcul de ces modèles. Creo Simulate calcule les éléments linéaires comme suit :
Eléments de type coque : utilisation d'éléments à 3 noeuds pour le maillage triangulaire et à 4 noeuds pour le maillage quadrangulaire.
Eléments de type solide : utilisation d'éléments à 4 noeuds.
Parabolique (Parabolic) : sélectionnez cette option pour utiliser des éléments paraboliques pour l'exécution ou pour le pont de sortie. Quand Creo Simulate fonctionne avec des éléments paraboliques ou qu'il en crée une sortie, il utilise le même maillage, mais ajoute des noeuds intermédiaires à chaque élément. Ces noeuds ajoutés facilitent l'approximation de la courbure du modèle en permettant aux éléments du maillage de fléchir aux noeuds ajoutés. Cette possibilité de fléchissement favorise la conformation des éléments aux surfaces du modèle courbe. Creo Simulate calcule les éléments paraboliques comme suit :
Eléments de type coque : ajout d'un noeud intermédiaire à chaque arête, via des éléments à 6 noeuds pour le maillage triangulaire et des éléments à 8 noeuds pour le maillage quadrangulaire.
Eléments de type solide : ajout de noeuds intermédiaires à chaque arête de l'élément tétraédrique et sorties d'éléments à 10 noeuds vers le fichier.
Si vous sélectionnez Parabolique (Parabolic), vous pouvez utiliser le bouton Eléments fixes (Fix Elements) pour modifier le maillage. Ce bouton permet d'ajuster le rapport moyen pour qu'elles n'excèdent pas les valeurs indiquées dans la boîte de dialogue Contrôle de la qualité des éléments (Element Quality Checks). Le bouton Eléments fixes (Fix Elements) est particulièrement utile si votre modèle dispose d'un degré de courbure de moyen à élevé.