Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Dynamics > Propriétés massiques > A propos de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties)
  
A propos de la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties)
Cliquez sur Propriétés massiques (Mass Properties) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés massiques (Mass Properties) et pour définir ou modifier les propriétés massiques de votre mécanisme. Sélectionnez le type de mécanisme et la méthode utilisée pour spécifier les propriétés massiques.
Type de référence (Reference type) : permet de sélectionner l'une des entités suivantes dans la liste :
Pièce ou schéma de niveau supérieur (Part or Top-Level Layout) : permet de sélectionner n'importe quelle pièce de l'assemblage, y compris des composants de sous-assemblages, pour en spécifier ou réviser les propriétés massiques.
Assemblage (Assembly) : permet de sélectionner un sous-assemblage de composant ou un assemblage de niveau supérieur dans la fenêtre graphique ou l'arbre du modèle. Vous pouvez attribuer des propriétés massiques ou modifier des propriétés massiques existantes.
Corps (Body) : les propriétés massiques du corps sélectionné peuvent être revues, mais pas éditées.
Définir les propriétés par (Define properties by) : permet de sélectionner une méthode de définition des propriétés massiques. Vos options varient en fonction du type de référence sélectionné.
Valeur par défaut (Default) : pour les trois types de référence, si vous sélectionnez cette option, tous les champs d'entrée restent inactifs. La boîte de dialogue affiche les propriétés massiques d'après le fichier de propriétés de masse volumique ou massiques défini dans Creo Parametric. Si aucune propriété de ces types n'a été attribuée au modèle, les valeurs par défaut sont affichées.
Masse volumique (Density) : si vous avez sélectionné une pièce ou un assemblage comme type de référence, vous pouvez définir des propriétés massiques par masse volumique. Etant donné que la masse volumique est le rapport entre la masse et le volume du mécanisme, vous ne pouvez que sélectionner une pièce ou un assemblage dont le volume est supérieur à zéro. Si vous sélectionnez cette option, tous les champs d'entrée restent inactifs à l'exception de Masse volumique (Density).
Propriétés massiques (Mass properties) : si vous avez sélectionné une pièce comme type de référence, vous pouvez définir une masse, un centre de gravité et un moment d'inertie.
Repère (Coordinate system) : permet de sélectionner un repère pour la pièce ou le corps. Cette option n'est pas disponible si vous sélectionnez un assemblage comme type de référence.
Le contenu de la boîte de dialogue dépend de votre sélection : Si vous avez sélectionné un corps comme type de référence, les éléments suivants restent inactifs (vous ne pouvez que les visualiser). Si votre sélection est un assemblage, vous ne pouvez voir que le champ Masse volumique (Density) de la boîte de dialogue. Lorsque vous modifiez les entrées de l'une des zones de texte suivantes, les valeurs dépendantes sont automatiquement mises à jour.
Masse volumique (Density) : permet d'entrer la masse volumique de la pièce ou de l'assemblage sélectionné(e) lors de la définition de la masse d'après la masse volumique.
Volume (Volume) : le volume du mécanisme sélectionné ne peut pas être édité.
Masse (Mass) : permet d'entrer la masse de la pièce sélectionnée lors de la définition de sa masse d'après les propriétés massiques.
Centre de gravité (Center of gravity) : permet de définir l'emplacement du centre de gravité par rapport à un repère spécifié. Le centre de gravité est un point imaginaire du mécanisme où, pour simplifier certains calculs, on estime que se concentre la masse totale du mécanisme.
Inertie (Inertia) : permet de calculer le moment d'inertie. Le moment d'inertie est une mesure quantitative de l'inertie rotative du mécanisme, autrement dit la tendance d'un corps à tourner autour d'un axe fixe pour résister à un changement de ce mouvement de rotation. Vous pouvez sélectionner l'un des emplacements suivants pour spécifier l'axe autour duquel tourne le mécanisme sélectionné :
A l'origine du repère (At coordinate system origin) : mesure le moment d'inertie par rapport au repère courant.
Au centre de gravité (At center of gravity) : mesure le moment d'inertie par rapport à l'axe d'inertie principal du mécanisme.