Tuyauterie > Fabrication > Fabrication de tuyaux > Isolation de tuyau > Pour redéfinir l'isolation attribuée à une partie d'un tuyau
  
Pour redéfinir l'isolation attribuée à une partie d'un tuyau
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications crée les fonctions d'un segment d'isolation après avoir réalisé l'isolation d'une partie d'un tuyau. Vous pouvez redéfinir les fonctions de segment d'isolation à tout moment au cours du processus de conception de tuyauterie.
1. Ouvrez l'assemblage associé au tuyau contenant la fonction de segment d'isolation à redéfinir.
2. Dans l'arbre du modèle, localisez la fonction du segment d'isolation à redéfinir. L'arbre du modèle liste les fonctions d'isolation suivantes :
Fonctions d'isolation : stocke les données d'isolation (codes, noms, épaisseurs, tailles, etc.) d'une tuyauterie. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications identifie les fonctions d'isolation au moyen du code d'isolation. Notez que vous ne pouvez pas redéfinir les fonctions d'isolation dans l'arbre du modèle. Vous devez modifier les fichiers de bases de données de spécifications d'isolation.
Insulation Segment Features : stocke les points de départ et d'extrémité de l'isolation sur une partie d'un segment de tuyau.
Utilisation de l'arbre du modèle pour redéfinir l'isolation
1. Sélectionnez la fonction de segment d'isolation à redéfinir dans l'arbre du modèle. La fonction apparaît en surbrillance sur le tuyau dans la fenêtre graphique. Cliquez avec le bouton droit et un menu contextuel s'affiche.
2. Cliquez sur . La boîte de dialogue Redéfinir l'isolation (Redefine Insulation) s'ouvre avec le segment d'isolation sélectionné.
3. Sélectionnez l'option Démarrer (Start) sous Points de segment d'isolation (Insulation Segment Points) et effectuez l'une des opérations suivantes :
Modifiez le point de départ de l'isolation. Sous Sélectionner un point de départ (Select Start Point), cliquez sur et sélectionnez un segment de tuyau comme point de départ de l'isolation. Le réticule indique le point de départ sur le segment de tuyau et l'ID du segment de tuyau est affiché dans la zone Sélectionner un point de départ (Select Start Point).
Modifiez le point de fin de l'isolation. Sélectionnez Fin (End) sous Points de segment d'isolation (Insulation Segment Points). Sous Sélectionner un point d'arrivée (Select End Point), cliquez sur et sélectionnez le point d'arrivée de l'isolation. Le réticule indique le point d'arrivée sur le segment de tuyau et l'ID du segment de tuyau est affiché dans la zone Sélectionner un point d'arrivée (Select End Point).
Modifiez la position des points de départ et de fin. Sous Cote (Dimension), sélectionnez l'une des options suivantes pour spécifier l'emplacement des points de départ et de fin. Vous devez sélectionner Départ (Start) et Fin (End) sous Points de segment d'isolation (Insulation Segment Points) pour positionner les points appropriés :
 : spécifie la distance entre le point de départ ou d'arrivée et l'extrémité amont du segment de tuyau.
 : spécifie le rapport de distance entre le point de départ ou d'arrivée et l'extrémité amont du segment de tuyau.
 : place un point de départ ou d'arrivée sur le segment de tuyau, perpendiculaire à ce dernier. Pour que cette option soit disponible, le point de départ du segment de tuyau doit être perpendiculaire au point d'arrivée du segment de tuyau.
 : place un point de départ ou d'arrivée à partir d'un plan de référence spécifié. Le plan de référence doit être perpendiculaire au segment de tuyau du point de départ ou d'arrivée. La tuyauterie pilotée par les spécifications crée une référence au plan de référence.
 : place un point de départ ou d'arrivée à partir d'un raccord spécifié. Le raccord sélectionné doit exister dans le même tuyau et dans la même pièce de tuyau droit.
Sous Cote (Dimension), spécifiez les paramètres de position du point selon l'option de placement sélectionnée. Faites glisser le placement du point à l'aide de la molette ou entrez une valeur dans la zone de la molette pour obtenir un placement précis.
Si vous avez cliqué sur , sélectionnez un plan de référence dans la fenêtre graphique. La tuyauterie pilotée par les spécifications affiche le nom du plan de référence dans la zone Cote (Dimension).
Modifiez l'isolation. Sous Paramètres d'isolation (Insulation Parameters), sélectionnez un nouveau code d'isolation pour attribuer une nouvelle isolation entre les points de placement spécifiés.
4. Cliquez sur OK (OK) pour attribuer une nouvelle isolation au segment de tuyau. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications crée une nouvelle fonction d'isolation et lui ré-attribue la fonction du segment d'isolation.
 
Les fichiers de base de données de spécifications suivants doivent être renseignés avec les données d'isolation pour attribuer une isolation à des tuyaux pilotés par les spécifications :
Le fichier du répertoire d'isolation (fichier de données de projet) doit contenir des enregistrements des codes d'isolation.
Le fichier MCAT d'isolation (fichier de catalogue principal) attribué à un code d'isolation doit contenir des données d'isolation.
L'arbre de modèle doit afficher des fonctions pour redéfinir les fonctions de segment d'isolation dans l'arbre du modèle. Cliquez sur , puis sur Filtres de l'arbre (Tree Filters). La boîte de dialogue Eléments de l'arbre du modèle (Model Tree Items) s'ouvre. Sous Affichage (Display), cliquez sur la case à cocher Fonctions (Features) et cliquez sur OK (OK).
La tuyauterie pilotée par les spécifications peut créer en option des surfaces composées d'isolation lorsque vous avez créé des tuyaux solides.