Tuyauterie > Définition des raccords > Insertion de raccords pilotés par les spécifications > Insertion de groupes de raccords > Pour insérer des groupes de raccords
  
Pour insérer des groupes de raccords
1. Cliquez sur Groupe de raccords (Group Fitting). La boîte de dialogue Insérer un groupe de raccords (Insert Group Fitting)s'ouvre. L'onglet Sélection (Selection) est sélectionné par défaut.
2. Sous Position d'insertion (Insertion Location), sélectionnez l'emplacement d'insertion.
3. Les zones Spécification (Specification), Taille (Size) et Norme de tuyauterie (Schedule) affichent les valeurs par défaut. Cliquez sur la zone Spécification (Specification), puis sélectionnez-en une autre à partir de la liste fournie pour écraser la spécification en cours pour le raccord à insérer.
Si vous écrasez des spécifications, tous les raccords que vous insérerez par la suite utiliseront la même nouvelle spécification, jusqu'à ce que vous effaciez les données de la zone Spécification (Specification).
 
* Pour insérer un raccord sans les données schématiques, passez à l'étape 5.
4. Si vous avez défini l'option de configuration piping_schematic_driven sur yes, l'option Piloté par un schéma (Schematic Driven) est disponible sous Sélection du tuyau (Pipeline Selection). Le fichier XML associé au tuyau sélectionné est également affiché.
Pour insérer un groupe de raccords en mode schématique, choisissez une icône de catégorie de raccord disponible, puis sélectionnez une valeur dans la liste Nom de la sélection (Selection name).
La zone Indicateur (Designator) affiche la valeur ref_des du raccord sélectionné. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur.
Les zones Spécification (Specification), Numéro de vanne (Valve Number), Nouvelle taille (New Size) et Taille de la branche (Branch Size) sont automatiquement mises à jour en fonction des informations du raccord schématique sélectionné.
5. Sous Raccord (Fitting), sélectionnez un raccord à insérer. Les options sont les suivantes :
 : insère une vanne.
 : insère un épaulement.
 : insère un raccord de coude.
 : insère un raccord de branche (inclut un piquage olet spécial).
 : insère un raccord réducteur.
 : insère un raccord général ou un joint d'étanchéité.
 : insère un raccord d'assemblage.
 
Toutes les catégories de raccord définies par l'utilisateur apparaissent également sous Raccord (Fitting).
Un raccord sans coupure ne peut pas être inséré en tant que membre d'un groupe de raccords.
6. La zone Nom de la sélection (Selection name) affiche un nom de sélection du raccord par défaut. Vous pouvez en choisir un autre dans la liste, le cas échéant.
7. La zone Code d'écrou de boulon (Bolt nut code) affiche le code d'écrou de boulon par défaut attribué à ce raccord, en fonction du fichier de sélection automatique. Modifiez ce code en sélectionnant un autre code d'écrou de boulon dans la liste, le cas échéant.
8. Indiquez une chaîne contenant un ou plusieurs caractère(s) et/ou nombre(s) dans la zone Numéro de vanne (Valve Number) pour attribuer un numéro de vanne au raccord sélectionné.
 
* Vous pouvez également utiliser l'arbre du système de tuyauterie ou l'arbre du modèle pour attribuer un numéro de vanne à un raccord sélectionné. Pour effectuer cette opération, spécifiez le paramètre de chaîne VALVENUMBER comme l'une des colonnes Param fonction (Feat Params) à afficher dans la boîte de dialogue Colonnes de l'arbre du modèle (Model Tree Columns).
9. Cliquez sur Semelle et joint d'étanchéité automatiques (Automatic Flange & Gasket) si vous souhaitez l'insertion automatique d'un ensemble d'épaulements et de joints d'étanchéité.
10. Utilisez les boutons de manipulation de groupe ci-après pour ajouter des raccords ou pour afficher des informations concernant les raccords sélectionnés pour votre groupe de raccords.
 : permet d'afficher le raccord précédent du groupe et de le rendre courant.
 : permet d'afficher le raccord suivant du groupe et de le rendre courant.
 : permet d'insérer un nouveau raccord dans le groupe avant le raccord courant.
 : permet d'insérer un nouveau raccord dans le groupe après le raccord courant.
 : permet de définir le raccord courant comme raccord clé. Cette option n'est pas disponible si le raccord courant est déjà le raccord clé ou si le raccord clé courant du groupe est un coude, une branche, un raccord réducteur excentrique ou une valve d'angle.
 : permet de supprimer le raccord courant du groupe. Le raccord suivant du groupe devient le raccord courant. Si le raccord clé est supprimé, le raccord suivant devient le raccord clé.
 : permet d'effacer tous les raccords du groupe.
Lorsque vous ajoutez ou supprimez des raccords de groupes, le Parent de groupe (Group Parent) situé dans la partie supérieure de la boîte de dialogue affiche le numéro du rapport courant et le nombre total de raccords du groupe. Si le raccord courant est le raccord clé, la zone Parent de groupe (Group Parent) affiche ces informations.
11. Cliquez sur l'onglet Placement / orientation (Placement / orientation). Vous pouvez définir les options Placement (Placement) et Orientation (Orientation), pour un raccord à la fois.
12. Sous Placement (Placement), sélectionnez les options suivantes :
Placement (Placement)
 : insère un raccord à l'emplacement spécifié.
 : insère un raccord en face d'un autre raccord.
 : insère un raccord à l'extrémité d'un segment.
 : insère un raccord au niveau d'une jonction (disponible quand vous insérez un raccord de branche).
 : insère un raccord de sélection du branchement (disponible quand vous insérez un raccord de branche).
 : insère un raccord de direction du branchement (disponible quand vous insérez un raccord de branche).
Cote (Dimension) : les boutons Cote (Dimension) sont disponibles lorsque vous cliquez sur sous Placement du raccord (Fitting Placement).
 : insère le raccord à la longueur spécifiée.
 
* Par défaut, la tuyauterie pilotée par les spécifications considère la position de référence à partir du point de départ du segment de tuyau. Cliquez sur ou pour inverser la position par rapport à l'extrémité du segment de tuyau.
 : insère le raccord au rapport de longueur spécifié.
 
* Par défaut, la tuyauterie pilotée par les spécifications considère la position de référence à partir du point de départ du segment de tuyau. Cliquez sur ou pour inverser la position par rapport à l'extrémité du segment de tuyau.
 : insère le raccord à une distance donnée du coin précédent.
 : insère le raccord à une distance donnée du plan choisi.
 : insère un raccord à une distance spécifiée du raccord avec ou sans coupure précédemment choisi. Cliquez sur ou pour inverser le port de référence du raccord.
 
* Vous ne pouvez pas inverser la cote de placement d'un raccord de coude.
Utilisez la molette ou entrez une valeur dans la zone pour augmenter ou diminuer le décalage.
13. Sous Alignement (Alignment), sélectionnez l'une des options suivantes :
 : point proche. Aligne le port d'entrée (en amont) du raccord avec le point de position du raccord.
 : point centré. Aligne le port de sortie (en aval) du raccord avec le point de position du raccord.
 : point éloigné. Place le raccord de telle manière que le point d'alignement soit situé au centre des deux ports.
 : inverse le raccord.
Décalage d'alignement (Alignment Offset) : cochez cette case pour décaler l'alignement proche ou éloigné du raccord de la valeur définie par le paramètre OFFSET. La valeur de décalage est appliquée dans la direction z positive du raccord du port d'entrée.
14. Sélectionnez un Angle de rotation (Rotation Angle) dans les options standard ou utilisez la molette pour ajuster l'angle de rotation.
15. Pour visualiser les raccords, cliquez sur la flèche en regard de l'option Aperçu (Preview), qui permet d'afficher la fenêtre graphique. Pour afficher les graphiques dans une fenêtre séparée, activez la case à cocher appropriée.
16. Cliquez sur OK (OK) pour insérer le groupe de raccords et fermer la boîte de dialogue.