Tuyauterie > Dessins > Génération de dessins isométriques (ISOGEN) > Pour générer un dessin isométrique
  
Pour générer un dessin isométrique
 
* Vous devez d'abord définir les options de configuration ISOGEN pour utiliser l'outil de génération d'interface ISOGEN.
1. Cliquez sur Dessin (Drawing). La boîte de dialogue Générer une vue isométrique (Generate Isometric) s'ouvre et vous invite à sélectionner un tuyau. L'onglet Sélection (Selection) est sélectionné par défaut.
2. Sous Sélectionner un type de dessin isométrique (Select Isometric Drawing Type), indiquez le type de dessin isométrique. Les options sont les suivantes :
Tuyau (Pipeline) : génère un tuyau isométrique pour chaque tuyau sélectionné. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications écrit des données relatives à chaque tuyau sélectionné dans un fichier PCF et génère autant de fichiers PCF que de tuyaux sélectionnés.
Bobine (Spool) : génère une bobine isométrique pour chaque tuyau sélectionné. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications écrit des données de bobines appartenant à un tuyau dans un fichier PCF et génère autant de fichiers PCF que de tuyaux sélectionnés.
Système (System) : génère un système isométrique pour chaque système de tuyaux sélectionné. Pour chaque tuyau sélectionné, les données des tuyaux reliés sont exportées au format PCF. Si au moins deux tuyaux parmi les tuyaux sélectionnés appartiennent à un même réseau, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications ignore toute donnée de tuyau ayant déjà été exportée.
3. Sous Repère de référence (Reference Csys), cliquez sur et sélectionnez le repère de référence pour la sortie des coordonnées dans les fichiers PCF. Toutes les coordonnées du fichier PCF sont basées sur le repère sélectionné. Par défaut, c'est le repère de l'assemblage supérieur qui est utilisé.
4. Sous Sélectionner les tuyaux [Sélectionner les tuyaux]), cliquez sur , puis sélectionnez un tuyau pour générer la vue isométrique. Vous pouvez sélectionner des fonctions de tuyau ou de segment depuis l'arbre du modèle, l'arbre du système de tuyauterie ou la fenêtre graphique. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche tous les tuyaux sélectionnés sous Sélectionner les tuyaux - Select Pipeline (s).
5. Sous Options (Options), utilisez les zones suivantes pour écraser n'importe quelle option de configuration ISOGEN. Notez que toute modification apportée à ces quatre options continuera à faire effet durant la session, à moins que vous ne les modifiiez entre-temps.
Répertoire de sortie (Output Directory) : la valeur de l'option de configuration isogen_output_files_dir apparaît dans la zone de saisie. Pour stocker le fichier PCF dans un autre répertoire, cliquez sur . La boîte de dialogue Sélectionner le répertoire de sortie des PCF (Select Directory to place output PCFs) s'ouvre. Recherchez le répertoire et cliquez sur OK (OK). Si aucune valeur n'est attribuée à isogen_output_files_dir, cette zone sera occultée et tous les fichiers générés par l'interface seront écrits dans le répertoire de travail en cours.
Fichier ISOGEN (ISOGEN File) : la valeur de l'option config.pro isogen_mandatory_attr_file apparaît dans la zone de saisie. Cliquez sur pour sélectionner un autre fichier ISOGEN. La boîte de dialogue Sélectionner le fichier ISOGEN (Select ISOGEN File) s'ouvre. Recherchez le fichier et double-cliquez dessus.
Fichier de mappage des symboles (Symbol Map File) : la valeur de l'option de configuration isogen_symbol_map_file apparaît dans la zone de saisie. Cliquez sur pour sélectionner un autre fichier de mappage de symboles. La boîte de dialogue Sélectionner le fichier de mappage des symboles (Select Symbol Map File) s'ouvre. Recherchez le fichier et double-cliquez dessus.
Fichier de mappage des types d'extrémité (Endtype Map File) : la valeur de l'option de configuration isogen_endtype_map_file apparaît dans la zone de saisie. Cliquez sur pour sélectionner un autre fichier de mappage des types d'extrémité. La boîte de dialogue Sélectionner le fichier de mappage des types d'extrémité (Select Endtype Map File) s'ouvre. Recherchez le fichier et double-cliquez dessus.
Cliquez sur Générer un fichier PCF par bobine (Generate One PCF File Per Spool) pour générer un fichier PCF pour chaque bobine. La position par défaut est OFF, c'est-à-dire que le module de tuyauterie pilotée par les spécifications écrit les données PCF de toutes les bobines du tuyau dans un fichier PCF et génère des fichiers PCF séparés pour chaque tuyau sélectionné.
6. Cliquez sur l'onglet Attribut général (General Attr). Ces attributs sont pris en charge par ISOGEN et peuvent être utilisés pour régler diverses options de dessin isométrique.
7. Sous Spécifier les attributs généraux (Specify General Attributes), cliquez sur l'onglet Attribut système (System Attr). Les champs suivants sont des attributs de système ISOGEN optionnels :
Date (Date) : permet de spécifier la date. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche la date système courante par défaut. Vous pouvez modifier cette valeur à l'aide du format --/--/--. La valeur saisie ici est écrite dans le fichier PCF pour l'attribut DATE-DMY ISOGEN.
Identificateur du projet (Project Identifier) : permet de spécifier le numéro ou le nom du projet.
Numéro de révision (Revision Number) : permet de spécifier le numéro de révision.
Aire (Area) ou Par lots (Batch) : permet de spécifier les sections d'un projet.
Re-tracer (Replot) : permet de spécifier le nombre de dessins isométriques à retracer.
Préfixe de la bobine (Spool Prefix) : permet de spécifier le préfixe identificateur de la bobine.
Préfixe de soudure - montage (Weld Prefix Erection) : permet de spécifier le préfixe de soudure-montage.
Préfixe de soudure - fabrication (Weld Prefix Fabrication) : permet de spécifier le préfixe de soudure-fabrication.
Préfixe de soudure - général (Weld Prefix General) : permet de spécifier le préfixe de soudure.
Préfixe de soudure - offshore (Weld Prefix Offshore) : permet de spécifier le préfixe de soudure offshore.
8. Cliquez sur l'onglet Attribut utilisateur (User Attr). Il s'agit d'attributs utilisateur fournis par ISOGEN. Sélectionnez une option dans la liste afin de spécifier les attributs utilisateur. La liste comporte tous les attributs utilisateur disponibles pris en charge par ISOGEN. Il s'agit des attributs MISC-SPEC1 à MISC-SPEC5 et ATTRIBUTE1 à ATTRIBUTE99. Sélectionnez un attribut, spécifiez une valeur correspondante et appuyez sur ENTREE. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche les attributs.
9. Cliquez sur l'onglet Attributs du tuyau (Pipeline Attr). Les attributs situés sous Spécifier les attributs de tuyauterie (Specify Pipeline Attributes) sont généralement applicables à un seul tuyau, mais vous pouvez également les utiliser pour plusieurs tuyaux. ISOGEN prend en charge tous les attributs suivants. Toutefois, ils ne sont pas accessibles à partir du modèle de tuyauterie pilotée par les spécifications.
Type de tuyau (Pipeline Type) : permet de sélectionner le type de construction de tuyaux. Tous les types valides sont énumérés. Notez que vous devriez connaître les autres types de construction de tuyaux avant d'attribuer une valeur différente de Général.
Rayon du pli (Bend Radius) : permet de spécifier le rayon du pli standard.
Spécification de peinture (Painting Spec) : permet de spécifier la spécification de la peinture.
Spécification de tracé (Tracing Spec) : permet de spécifier la spécification du tracé.
Coordonnées de départ (Start Coords) : permet de spécifier les coordonnées de départ du retraçage du tuyau.
Densité (Specific Gravity) : permet de spécifier la densité du contenu du tuyau.
Nom du fichier de sortie (Output File Name)—permet de spécifier le nom du fichier de sortie du dessin. La valeur saisie est utilisée lorsqu'un seul tuyau est sélectionné. Si un tuyau isométrique ou plusieurs tuyaux sont sélectionnés, cette valeur est ignorée.
Numéro de pièce le plus élevé (Highest Part Number) : permet de spécifier dans la liste de la matière le numéro de pièce le plus élevé généré lors de l'exécution précédente du tuyau.
Numéro de soudure le plus élevé (Highest Weld Number) : permet de spécifier le numéro de soudure le plus élevé généré lors de l'exécution précédente du tuyau.
 
* Si vous sélectionnez plusieurs tuyaux et que des données sont présentes sur cet onglet (autres que la valeur par défaut Général [General] de l'option Type de tuyau [Pipeline Type]), la boîte de dialogue s'ouvre sur le message suivant :
Multiple Pipelines Selected.
Use data in Pipeline Attr tab for all pipelines?
10. Cliquez sur Oui (Yes) pour exporter les données ou sur Non (No) (valeur par défaut) pour les ignorer. Si vous cliquez sur Oui (Yes), l'attribut Nom du fichier de sortie n'est pas exporté.
Cliquez sur OK (OK) pour appliquer les options spécifiées aux tuyaux sélectionnés, créez les fichiers PCF nécessaires, puis refermez la boîte de dialogue.
ou
Cliquez sur Appliquer (Apply) pour appliquer les options spécifiées aux tuyaux sélectionnés, créez les fichiers PCF nécessaires, puis conservez la boîte de dialogue ouverte pour des sélections ultérieures.
ou
Cliquez sur Annuler (Cancel) pour annuler l'action et refermer la boîte de dialogue.