Tuyauterie > Conversion > Assemblages de tuyauterie > Pour convertir des assemblages de tuyauterie non pilotés par des spécifications
  
Pour convertir des assemblages de tuyauterie non pilotés par des spécifications
Vous pouvez faire passer des assemblages de tuyauterie du mode non piloté au mode piloté par spécifications. Vous pouvez ainsi utiliser des systèmes de tuyaux existants en mode de conception de tuyauterie piloté par spécifications.
1. Configurez Tuyauterie pour le mode de conception de tuyauterie piloté par l'utilisateur.
2. Créez, ouvrez ou activez un assemblage de tuyauterie non piloté par spécifications à convertir.
3. Activez la case à cocher Piloté par des spécifications (Spec Driven). La boîte de dialogue Convertir le tuyau (Convert Pipeline) s'ouvre. Le nom de l'assemblage actif s'affiche sous Assemblage actif (Active Assembly).
4. Sélectionnez le tuyau à convertir dans la liste Sélectionner le tuyau (Select Pipeline).
5. Pour convertir un tuyau à l'aide des données schématiques, procédez de la façon suivante :
a. Cochez l'option Fichier XML (XML File) sous Piloté par un schéma (Schematic Driven) pour rendre active.
b. Cliquez sur puis sélectionnez un fichier XML à partir du chemin de répertoire indiqué par l'option de configuration piping_schematic_xml_dir ou de votre répertoire de travail courant. Vous pouvez parcourir n'importe quel répertoire autorisé pour sélectionner le fichier XML.
c. L'option Etiquette schématique (Schematic Label) sous Piloté par un schéma (Schematic Driven) liste tous les tuyaux pouvant être convertis, en fonction des données contenues dans le fichier XML spécifié. Sélectionnez un tuyau dans la liste.
d. Cliquez sur l'onglet Etiquette (Label). Les zones Spécification (Specification), Taille (Size), Norme de tuyauterie (Schedule), Mnémonique (Mnemonic), Numéro (Number) et Isolation (Insulation) sont mises à jour.
e. Cliquez sur l'onglet Paramètres (Parameters). Les cases Pression de l'opération (Oper. Pressure), Température de l'opération (Oper. Temperature), Pression de la conception (Design Pressure) et Température de la conception (Design Temperature) sont mises à jour si les données schématiques contiennent les paramètres d'exécution et de conception de tuyauterie.
f. Cliquez sur l'onglet Défini (Defined). L'option Paramètres utilisateur (User Defined Parameters) est mise à jour.
Pour convertir un tuyau sans recourir aux données schématiques, décochez l'option Fichier XML (XML File), puis :
1. Sélectionnez le tuyau à convertir dans la zone Sélectionner le tuyau (Select Pipeline). Si un seul tuyau est disponible, son nom s'affiche sous Tuyau (Pipeline).
2. Cliquez dans la page à onglet Etiquette (Label). Sous Etiquette du tuyau (Pipeline Label), effectuez les opérations suivantes :
Sélectionnez une spécification, une taille et une norme pour le tuyau sélectionné.
Le cas échéant, sélectionnez une Mnémonique (Mnemonic), un Numéro (Number) et une Isolation (Insulation). Remarquez qu'un numéro de tuyau n'identifie qu'un seul tuyau et est nécessaire pour que l'arbre du système de tuyauterie organise les tuyaux (au moyen de leur numéro) dans un système de tuyauterie.
3. Le cas échéant, entrez les valeurs des paramètres du tuyau. Sélectionnez la page à onglet Paramètres (Parameters). Sous Paramètres du tuyau (Pipeline Parameters), entrez la valeur des paramètres. Par défaut, les paramètres de tuyau sont indisponibles. L'option de configuration piping_fluid_parameter définit la disponibilité du paramètre de tuyau (la valeur par défaut est no).
4. Le cas échéant, entrez des paramètres de tuyau définis par l'utilisateur. Sélectionnez la page à onglet Défini (Defined). Sous Paramètres utilisateur (User Defined Parameters), effectuez l'une des opérations suivantes :
Entrez un nom de paramètre dans la zone Nom (Name) (qui doit commencer par une lettre) et une valeur correspondante dans la zone Valeur (Value). Cliquez sur pour ajouter le paramètre au tuyau.
Récupérez des paramètres de tuyau définis par l'utilisateur existants depuis un fichier. Cliquez sur Ouvrir (Open). La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche. Sélectionnez le fichier à récupérer et double-cliquez dessus.
Tuyauterie affiche les paramètres définis par l'utilisateur.
5. Cliquez sur Enregistrer (Save) pour enregistrer les paramètres dans un fichier.
6. Cliquez sur OK (OK) pour accepter toutes les données du tuyau et lancer le processus de conversion.
La zone de message affiche le statut de conversion du tuyau. De nouveaux bruts de tuyau sont générés sur la base de la spécification attribuée.
 
Vous devez exécuter ce processus de conversion chaque fois que vous passez du mode de conception non piloté au mode piloté par spécifications.
Vous devez sélectionner chaque assemblage à convertir. Les assemblages mixtes sont autorisés.
Chaque tuyau de l'assemblage actif doit être converti.
Tous les raccords existants restent non pilotés par spécifications.
Tous les bruts de tuyau existants sont automatiquement supprimés.
Des échecs de tuyaux solides peuvent survenir à la suite de modifications de la taille du tuyau.