Tuyauterie > Fabrication > Fabrication de tuyaux > Coupe de pièces de tuyauterie > Sélection du port de raccord de référence
  
Sélection du port de raccord de référence
Au moment de couper un tuyau en un emplacement unique à l'aide de la référence de port d'un raccord, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne automatiquement un port de raccord par défaut comme référence en fonction de l'emplacement sélectionné sur le segment de tuyau. Les critères de sélection suivants sont utilisés pour choisir un port de raccord par défaut comme référence :
Si un raccord se situe immédiatement en amont de l'emplacement sélectionné, avant un coin ou une extrémité libre, le port le plus proche de ce raccord est sélectionné comme référence par défaut. L'origine du port de référence par défaut est mise en surbrillance dans la fenêtre graphique.
Par exemple, dans la figure ci-contre, les raccords A et B sont situés en amont de l'emplacement sélectionné. Le raccord B étant le raccord amont le plus proche, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications l'identifie automatiquement comme raccord de référence et identifie le port aval comme port de référence par défaut.
1. Emplacement sélectionné
Si aucun raccord n'existe en amont avant le coin ou l'extrémité libre et qu'un raccord se situe immédiatement en aval de l'emplacement sélectionné, le port le plus proche de ce raccord est choisi comme référence par défaut et son origine est mise en surbrillance.
Par exemple, dans la figure précédente, si l'emplacement sélectionné se situe en amont du raccord A, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne le port amont du raccord A comme référence par défaut.
Dans les cas ci-dessus, si le raccord le plus proche de l'emplacement sélectionné fait partie d'un groupe de raccords, le raccord le plus proche dans le groupe est sélectionné comme raccord de référence par défaut et le port le plus proche de ce raccord est choisi comme port de référence par défaut.
Si le raccord de référence est un raccord à épaulement, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne automatiquement le port sur la face à bride comme port de référence.
 
* Vous pouvez modifier la référence à un port quelconque du raccord ou sélectionner un port d'un raccord différent. Le raccord sélectionné doit exister dans le même tuyau et dans la même longueur de tuyau.
Si le port sélectionné possède le paramètre OFFSET pour identifier l'emplacement de l'extrémité du raccord et si vous avez utilisé cette extrémité pour insérer le raccord, l'emplacement de l'extrémité est utilisé comme emplacement de référence. L'emplacement de l'extrémité se situe à une distance définie par le paramètre OFFSET le long de l'axe z du port.
Modification du port de raccord de référence sélectionné
Le raccord du port sélectionné s'affiche automatiquement dans la zone Options de placement des coupes (Cut Placement Options), et le port est mis en surbrillance dans la fenêtre graphique.
L'option de basculement de port est utilisée pour modifier le port de raccord de référence.
Cliquez sur l'option de basculement de port pour prendre pour référence le port situé en amont du raccord.
Si un segment sélectionné se situe sur la branche d'une jonction et que le port de référence par défaut est un port de branche d'un raccord de branche, l'option de basculement de port apparaît.
Si vous cliquez à nouveau sur l'option de basculement de port , le même port reste sélectionné. En effet, l'objet du segment de tuyau de la branche ne peut pas faire référence aux ports dans le segment de tuyau principal. Toutefois, vous pouvez sélectionner un port à partir d'un autre raccord lorsque vous cliquez sur et que vous sélectionnez un nouveau port.
Repositionnement du port de raccord de référence sélectionné
La modification du raccord de référence existant a parfois des conséquences :
Si un raccord de référence est repositionné, les objets de tuyauterie s'y rapportant sont également repositionnés, mais conservent la même valeur de décalage.
Si le raccord référencé est remplacé, la référence existante pour les objets de tuyauterie est reroutée vers le port correspondant du nouveau modèle de raccord. Cela signifie que si le port amont du raccord initial était référencé, alors la référence est reroutée vers le nouveau port amont du raccord.
Si vous supprimez le raccord de référence, la référence des objets de tuyauterie vis-à-vis du port de raccord l'est également. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications crée une nouvelle référence pour le segment de tuyau sur lequel les objets de tuyauterie sont positionnés. Au cours de ce nouveau référencement, l'emplacement actuel du raccord n'est pas affecté. L'option Longueur (Length) est utilisée pour créer une référence pour le nouveau segment de tuyau.