Tuyauterie > Dessins > Génération de dessins d'installation > Fichier de spécification des attributs et des paramètres
  
Fichier de spécification des attributs et des paramètres
Le fichier de spécification des attributs et des paramètres liste les attributs et les paramètres valides pour les objets définis par l'utilisateur. Il définit également le format, le style et la couche nécessaires à l'insertion des valeurs de ces attributs et paramètres, sous forme de notes dans le dessin.
Le fichier de spécification des attributs et des paramètres se nomme aec_dwg_anno_attrparam_spec.ptd, par défaut. Le fichier par défaut est disponible dans le dossier <creo_load_point>/text/aec_data. Les applications Creo Parametric opèrent une lecture de ce fichier au lancement de la boîte de dialogue Annoter attr/param (Annotate Attr/Params).
Utilisez Pro/TABLE pour visualiser et modifier ce fichier avec une application autre que Creo Parametric. Configurez l'option suivante dans le fichier config.pro afin d'utiliser un fichier personnalisé de spécification des attributs et des paramètres :
aec_dwg_anno_attrpar_spec_file spec.ptd
dans lequel spec.ptd est le fichier personnalisé de spécification des attributs et des paramètres.
Toutefois, les modifications apportées dans ce fichier de spécification n'entraînent aucune régénération du dessin.
Ce fichier présente un format sous forme de table et comprend les colonnes suivantes :
USER_OBJECT_TYPE
ATTRPARAM_NAME
FACTOR
FORMAT
STYLE
LAYER
Type d'objet utilisateur
La première colonne précise les types d'objets définis par l'utilisateur, à annoter dans le dessin. Tous les types d'objets mentionnés dans cette colonne s'affichent dans la liste des options pour l'option Sélectionner le type d'objet (Select Object Type) de la boîte de dialogue Annoter attr/param (Annotate Attr/Params).
Noms des attributs et des paramètres
La seconde colonne précise les attributs et les paramètres pour le type d'objet correspondant indiqué dans la première colonne. Vous pouvez préciser un certain nombre d'attributs et de paramètres pour un seul type d'objet. Mentionnez chaque attribut et paramètre dans une ligne séparée de Pro/TABLE. Vous pouvez répéter les paramètres ou les attributs pour un ensemble de types d'objet valides. Tous les attributs et les paramètres valides pour le type d'objet sélectionné s'affichent dans la liste des options pour l'option Sélectionner les attributs (Select Attributes) de la boîte de dialogue Annoter attr/param (Annotate Attr/Params).
La table suivante affiche les attributs et les paramètres valides pour les types d'objets correspondants.
Nom de l'objet
Nom de l'attribut
PIPELINE
LABEL
SPOOL
LABEL
Fillet_Weld, Butt_Weld
WELD_CODE
Fillet_Weld, Butt_Weld
WELD_CONNECT_TYPE
Facteur
La troisième colonne précise le facteur de multiplication. Cela s'applique uniquement aux attributs ou aux paramètres possédant des types doubles ou entiers. La valeur de l'attribut et du paramètre est multipliée par le facteur donné avant affichage au format du dessin. Par défaut, le facteur de multiplication est 1. Cela s'avère utile pour la conversion des unités, c'est-à-dire pour afficher les unités en millimètres lorsque l'unité du modèle est exprimée en mètres.
Format
La quatrième colonne précise le format des notes pour l'affichage des valeurs des attributs et des paramètres dans le dessin. La chaîne format se divise en deux : les caractères standard et la spécification de conversion.
Les caractères standard sont affichés dans les notes de dessin, tel qu'indiqué.
La spécification de conversion est remplacée par la valeur exacte de l'attribut et du paramètre avant d'être affichée dans les notes de dessin.
Un signe moins (-) précise l'alignement à gauche de la valeur dans ce champ.
Un signe plus (+) précise que la valeur est affichée avec un signe.
Un espace ( ) sert de préfixe à la valeur contenant un espace en l'absence de tout autre signe.
Zéro (0) est utilisé pour la conversion numérique. Les zéros en première position servent de remplissage pour la largeur du champ.
Un caractère dièse (#) précise un autre formulaire de sortie. L'autre formulaire modifie le comportement des caractères de conversion. Par exemple, la table ci-jointe donne des sens différents de %G et %#G pour la même valeur.
Valeur
Facteur de conversion = %G
Facteur de conversion = %#G
0.00000000123
1.23E-09
1.23000E-09
1.0
1
1.00000
Nombre servant à préciser la largeur de champ minimale. La valeur convertie s'affiche dans le champ avec la largeur minimale mentionnée ou, si nécessaire, dans un champ plus large que la largeur minimale indiquée. Si la valeur convertie possède un nombre de caractères inférieur à la largeur de champ minimale mentionnée, des espaces de remplissage sont ajoutés à droite ou à gauche du champ. Si la marque zéro est active, les zéros de remplissage à gauche et à droite sont utilisés.
Point utilisé pour séparer la largeur de champ du numéro de précision.
Numéro utilisé pour indiquer la précision. Par exemple :
le nombre de caractères à afficher dans une chaîne ;
le nombre de chiffres à afficher après la décimale d'une valeur double ;
le nombre minimum de chiffres à afficher pour un entier.
Les caractères de conversion pour les chaînes, les entiers et les valeurs doubles sont donnés dans la table ci-jointe.
Caractère
Type de valeur
Format d'affichage
d, i
Entier
Nombre de décimales
s
Chaîne
Affiche les caractères de la chaîne jusqu'à la fin ou le nombre de caractères autorisés par la précision.
f
Double
[-]m.dddddd, où le nombre de d dépend de la précision spécifiée. Par défaut, six chiffres sont utilisés après la virgule.
e
Double
[-]m.dddddde+xx ou [-]m. dddddde-xx, où le nombre de d dépend de la précision spécifiée. Par défaut, six chiffres sont utilisés après la virgule.
E
Double
[-]m.ddddddE+xx ou [-]m.ddddddE-xx, où le nombre de d dépend de la précision spécifiée. Par défaut, six chiffres sont utilisés après la virgule.
g, G
Double
Utilisez %e ou %E si l'exposant est inférieur à -4 ou supérieur ou égal à la précision définie. Autrement, le système utilise %f. Le point de la décimale et les zéros à droite ne sont pas affichés.
%
Valeur non
Affiche %.
Style
La cinquième colonne précise le style par défaut de la note à utiliser pour le paramètre ou l'attribut correspondant. Le style précisé doit être disponible dans le dessin en cours.
Couche
La sixième colonne précise la couche par défaut à utiliser pour l'affichage de la note à créer pour le paramètre ou l'attribut correspondant. Si la couche précisée n'est pas disponible, une nouvelle couche est créée.