Tuyauterie > Définition des raccords > Fichiers de bibliothèques de raccords > Création d'une bibliothèque de raccords > Direction de l'axe d'étrave
  
Direction de l'axe d'étrave
L'axe d'étrave d'un raccord est un axe imaginaire parallèle à l'axe Y local du raccord.
Il s'applique à certains raccords seulement et représente les éléments suivants :
La direction de branche d'un raccord de jonction le long de l'axe d'étrave positif.
La direction de la molette d'une soupape le long de l'axe d'étrave positif.
La direction de décalage excentrique d'un réducteur le long de l'axe d'étrave positif ou négatif.
L'axe de référence de l'enjambement d'un épaulement (cet enjambement s'effectue par référence à l'axe d'étrave positif).
Pour les raccords impliquant les détails graphiques décrits ci-dessus, vous devez créer la géométrie appropriée soit par référence aux directions de l'axe d'étrave spécifiées, soit le long de celles-ci afin d'obtenir une orientation par défaut cohérente lors de l'insertion du raccord.
Exemple : Direction de l'axe d'étrave
Dans la figure ci-dessus, l'axe A_3 du cône est créé le long de la direction de l'axe d'étrave positif du raccord, parallèlement à l'axe Y positif local du PORT0 (port d'entrée présentant le paramètre TAILLE [SIZE]). La fonction d'insertion de raccord aligne l'axe Z local du raccord sur le segment de tuyau et oriente automatiquement l'axe Y local vers la direction par défaut, sur la base des règles d'orientation définies dans la fonction d'insertion de raccord. La direction par défaut du raccord correspond à l'étrave du raccord étant donné que celle-ci est créée parallèlement à l'axe Y local. Lors de l'insertion du raccord, vous pouvez faire pivoter davantage l'étrave autour du segment du tuyau à l'aide de l'option Angle de rotation (Rotation Angle).