Tuyauterie > Configuration de la bibliothèque de tuyauterie > Base de données de spécification de tuyauterie > Base de données de spécification de tuyauterie
  
Base de données de spécification de tuyauterie
La base de données de spécifications du module de tuyauterie pilotée par les spécifications archive tous les fichiers de bibliothèque de tuyauterie et catalogue qui peuvent être utilisés pour créer des systèmes de tuyauterie pilotés par spécifications et sauvegarde tous les fichiers spécifiques au projet. La base de données des spécifications de tuyauterie contient les trois groupes de fichiers suivants :
Fichiers du catalogue principal (MCAT) : fichiers Pro/TABLE (ASCII) contenant toutes les informations de conception élémentaires nécessaires à la conception de tuyaux. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications comprend les fichiers du catalogue principal. Vous pouvez créer des fichiers MCAT ou modifier des existants lorsque vous souhaitez mettre à jour et développer les données de tuyauterie.
Fichiers de bibliothèques de raccords : fichiers de pièces de raccords (Creo Parametric et générique) avec les tables de familles associées et fichiers d'assemblages de raccords. Les fichiers de bibliothèques de raccords fournissent une représentation physique des raccords dans un modèle de tuyauterie. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications comprend les fichiers de la bibliothèque de raccords. Vous pouvez créer des fichiers ou modifier des fichiers existants pour mettre à jour et étendre la bibliothèque de raccords.
Fichiers de données de projet : fichiers Pro/TABLE (ASCII) contenant toutes les informations de conception spécifiques à un projet sélectionnées dans les fichiers du catalogue principal. Vous créez de nouveaux fichiers de données de projet pour chaque nouveau projet de tuyauterie lorsque vous configurez une tuyauterie pilotée par spécifications pour ce projet. Après que vous avez sélectionné des données sur les tuyauteries pour chaque spécification dans la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification), le module de tuyauterie pilotée par les spécifications enregistre ces données dans un fichier de données de projet. Vous pouvez le modifier en sélectionnant de nouvelles données de tuyauterie.
Les fichiers du catalogue principal et les fichiers de bibliothèque de raccords sont des archives qui comportent tous les éléments ou les composants disponibles pouvant être utilisés lors de la création d'un système de tuyauterie. A l'inverse des fichiers de données de projet, ces fichiers ne sont pas modifiés lorsque vous concevez de nouveaux projets de tuyauterie.
 
* Si vous souhaitez continuer à utiliser les fichiers PTD hérités plutôt que les fichiers CSV, définissez l'option de configuration piping_old_mcat_format sur yes.
 
* Créez ou modifiez les fichiers de bases de données de spécifications de tuyauterie avant de concevoir un projet de tuyauterie piloté par spécifications.
Mode de fonctionnement de la base de données de spécifications de tuyauterie
La base de données de spécifications de tuyauterie fonctionne comme les bibliothèques de données de tuyauterie du module de tuyauterie pilotée par les spécifications. Vous démarrez un projet en créant d'abord tous les fichiers nécessaires du catalogue principal et de la bibliothèque de raccords. Après la mise à jour de ces fichiers, vous pouvez créer des fichiers de données de projet pour chaque nouveau projet de tuyauterie en attribuant des données à partir des fichiers du catalogue principal pour chaque spécification. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait toutes les données de tuyauterie dans les fichiers de données de projet au cours de la conception du système de tuyauterie.
Par exemple, vous débutez la conception d'une tuyauterie par la création d'un tuyau. Vous sélectionnez une spécification et le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données que vous avez attribuées à la spécification des fichiers de données de projet. Vous pouvez sélectionner à partir de ces données, puis le tuyau. Après la création du tuyau, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications copie les données de tuyauterie dans les fonctions des bruts de tuyau. Lorsque vous lancez le routage des tuyaux ou la création de tuyaux continus, il utilise les données de brut de tuyau. Toutes les données d'isolation sont extraites des fichiers de données de projet et copiées dans les fonctions d'isolation pour être utilisées lors de la modélisation d'isolation. Au cours de l'insertion du raccord, le module extrait les données de raccords dans les fichiers de données de projet.