Tuyauterie > Dessins > Génération de dessins de bobines de tuyaux > Affichage des données de pliage > A propos de l'angle de torsion de l'épaulement
  
A propos de l'angle de torsion de l'épaulement
Si un tuyau possède des épaulements aux deux extrémités, soudez l'épaulement d'arrivée au tuyau droit tout en opérant une rotation selon un angle relatif à la bride de départ avant pliage. Cet angle correspond à l'angle de torsion de l'épaulement. Faites pivoter le tuyau selon l'angle de torsion de l'épaulement de sorte qu'après le pliage, les trous des boulons de la bride d'arrivée soient correctement positionnés.
La figure ci-après montre un tuyau possédant deux épaulements soudés aux deux extrémités. L'épaulement de départ est en jaune et celui d'arrivée en bleu. La ligne de base d'épaulement de départ se situe le long de l'axe z. La ligne de base d'épaulement d'arrivée fait un angle avec l'axe z.
1. Commencer ligne de base d'épaulement
2. Finir ligne de base d'épaulement
Lorsque vous dépliez un tuyau, le delta de l'angle entre la ligne de base d'épaulement de départ et la ligne de base d''épaulement d'arrivée divisé par l'angle entre les trous des brides est égal à l'angle de torsion de l'épaulement. De l'épaulement d'arrivée vers l'épaulement de départ, lorsque la rotation s'accomplit dans le sens des aiguilles d'une montre, la valeur de l'angle de torsion de l'épaulement est négatif. Lorsque la rotation a lieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la valeur de l'angle de torsion de l'épaulement est positive. La figure ci-après vous fournit des détails supplémentaires.
1. De la bride d'arrivée vers l'épaulement de départ
2. Finir ligne de base d'épaulement
3. angle de torsion d'épaulement ;
4. Commencer ligne de base d'épaulement
L'épaulement d'arrivée est soudé sur le tuyau, l'angle de torsion de l'épaulement contre l'épaulement de départ.