Tuyauterie > Configuration de la bibliothèque de tuyauterie > Base de données de spécification de tuyauterie > Fichiers de données de projet > Fichiers répertoire des spécifications
  
Fichiers répertoire des spécifications
A propos des fichiers répertoire des spécifications
Mode de fonctionnement des fichiers répertoire de spécifications
Pour créer un fichier répertoire des spécifications
Exemple : Fichier du répertoire des spécifications
A propos du fichier répertoire des spécifications
Les fichiers répertoire des spécifications sont des fichiers CSV qui stockent toutes les spécifications de tuyauterie relatives à un projet de tuyauterie. Vous créez des fichiers répertoire des spécifications lorsque vous configurez une tuyauterie pilotée par spécifications pour chaque projet de tuyauterie.
Pour créer un fichier répertoire des spécifications, vous définissez tous les enregistrements de spécifications de tuyauterie en attribuant les données suivantes à l'aide de la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) :
Spécification (Specification) : tous les noms de spécifications de projet pour un projet de tuyauterie.
Mnémonique (Mnemonic) : fluide ou système de tuyauterie attribué à chaque spécification.
Couleur (Color) : couleur attribuée à chaque spécification. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les couleurs dans le fichier (MCAT) du catalogue principal de mappage de tuyaux.
Couche (Layer) : couche attribuée à chaque spécification.
Fichier d'auto-sélection (Auto-Selection File) : fichier d'auto-sélection attribué à chaque spécification. Les fichiers d'auto-sélection contiennent toutes les données de tuyau, de raccord et de raccord d'assemblage, que vous avez attribuées à chaque enregistrement de spécification.
Code d'isolation (Insulation Code) : code d'isolation attribué à chaque spécification. Le code d'isolation mène au fichier du répertoire d'isolation. Ce fichier contient les données d'isolation que vous avez attribuées à une spécification.
Mode de fonctionnement des fichiers répertoire de spécifications
Création d'un tuyau : une fois que vous avez ouvert la boîte de dialogue Créer un tuyau (Create Pipeline) en cliquant sur Créer un tuyau, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications récupère toutes les spécifications de tuyauterie contenues dans le fichier répertoire des spécifications. Vous pouvez sélectionner une spécification et le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait le nom, la mnémonique, la couleur et la couche de la spécification dans le fichier répertoire des spécifications pour la spécification sélectionnée. Ce fichier dirige également le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vers les fichiers d'auto-sélection et du répertoire d'isolation dans lesquels le module extrait les données de tuyau, de raccord et d'isolation que vous avez attribuées à la spécification. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications remplit la boîte de dialogue Créer un tuyau (Create Pipeline) avec ces données.
Vous sélectionnez les données de tuyauterie nécessaires et cliquez sur OK (OK) pour créer le tuyau. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications copie les données de tuyauterie sélectionnées dans les fonctions de brut de tuyau et d'isolation et la barre d'outils de routage du tuyau apparaît. Vous pouvez lancer le routage du tuyau.
Insertion d'un raccord : une fois que vous avez sélectionné un tuyau et un point d'insertion, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de tuyauterie du fichier répertoire des spécifications. Ces données comprennent le nom de la spécification et la taille du tuyau. Les données de tuyauterie dirigent le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vers le fichier d'auto-sélection dans lequel le module extrait les raccords que vous avez attribués à la spécification. Ce module remplit la boîte de dialogue d'insertion de raccord appropriée avec ces données.
Vous sélectionnez un raccord à l'aide des boutons de catégorie de raccord. Après avoir cliqué sur un bouton, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait seulement les raccords (dans la catégorie) que vous avez attribués au fichier d'auto-sélection pour cette spécification.
Par exemple, vous cliquez sur Insérer un raccord (Insert Fitting) et sélectionnez le tuyau pour la spécification 12A. Vous sélectionnez le bouton de la catégorie de raccord de vanne pour sélectionner un raccord de vanne. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait tous les raccords de vanne que vous avez attribués au fichier d'auto-sélection de la spécification 12A (12a_asfile.ptd). Après avoir sélectionné le raccord de vanne, cliquez sur Appliquer (Apply) pour l'insérer.
Le tableau suivant décrit le format de fichier répertoire des spécifications :
Nom du champ
Description
Obligatoire
SPEC
Nom de la spécification.
YES
MNEMONIQUE (MNEMONIC)
Nom de la mnémonique (système ou fluide).
NO
COLOR
Nom de la couleur.
YES
LAYER
Nom de la couche - 31 caractères max.
NO
AUTO_SELECT_FILE
Fichier d'auto-sélection attribué à chaque spécification. Pointe vers le fichier d'auto-sélection.
YES
INS_CODE
Code d'isolation attribué à chaque spécification. Pointe vers le fichier du répertoire d'isolation.
NO
 
* Vous pouvez définir le nom du fichier répertoire des spécifications à l'aide de l'option de configuration piping_spec_dir_file (la valeur par défaut est piping_spec_dir.ptd).
Pour créer un fichier répertoire des spécifications
 
* Comme le module de conception piloté par les spécifications nécessite que vous sélectionniez un fichier d'auto-sélection pour chaque enregistrement de spécification (dans le fichier répertoire des spécifications), vous devez créer les fichiers d'auto-sélection avant de définir les enregistrements de spécifications.
1. Créez ou ouvrez un assemblage de tuyauterie.
2. Cliquez sur Applications (Applications) > Tuyauterie (Piping). L'onglet Tuyauterie (Piping) s'affiche.
3. Cliquez sur BD spécifications (Spec DB). La boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) s'ouvre.
4. Cliquez sur pour créer un nouveau fichier. La boîte de dialogue Nouveau fichier (New File) s'ouvre.
5. Sous Type (Type), sélectionnez Fichier du répertoire de spécifications (Spec directory file) et entrez un nom de fichier. Ce fichier contiendra toutes les spécifications pour la totalité du projet de tuyauterie. Il est recommandé d'utiliser un nom de fichier descriptif tel que project_name_specs.ptd.
6. Cliquez sur OK (OK) pour ouvrir le fichier. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche le nom de fichier dans le bord situé en regard de Fichier du répertoire des spécifications (Specification Directory File). Vous pouvez commencer à définir un enregistrement de spécifications.
7. Sous Définir l'enregistrement (Define Record), entrez un nom de spécification de tuyauterie (requis). La zone Spécification (Specification) répertorie tous les enregistrements de spécifications du fichier répertoire des spécifications en cours.
8. Entrez une mnémonique (facultatif). La zone Mnémonique (Mnemonic) répertorie chaque mnémonique attribuée à un enregistrement de spécifications dans le fichier répertoire des spécifications en cours. Si vous définissez une mnémonique, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications attribue la couleur sélectionnée à la spécification et à la mnémonique.
9. Entrez le nom de la couche dans la zone Couche (Layer) pour la spécification et la mnémonique (facultatif).
10. Sélectionnez une couleur (requis). Les couleurs peuvent être attribuées à la spécification et à la mnémonique. La zone Couleur (Color) répertorie toutes les couleurs enregistrées dans le fichier de mappage MCAT. Vous pouvez définir de nouvelles couleurs (Affichage (View) > Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager)).
11. Sélectionnez un fichier d'auto-sélection (requis). Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner un fichier d'auto-sélection (Select Auto Selection File). Sélectionnez un fichier d'auto-sélection et double-cliquez dessus. Le fichier sélectionné renseigne la zone Sélection auto (Auto sélection). Le répertoire actif est déterminé par le chemin d'accès défini dans l'option de configuration piping_project_data_dir.
12. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Activez la case à cocher Code d'isolation (Insulation Code) pour attribuer un code d'isolation à l'enregistrement de spécifications en cours (facultatif). La zone Code d'isolation (Insulation Code) liste tous les codes d'isolation dans le fichier de données de projet du répertoire d'isolation.
Désactivez la case à cocher Code d'isolation (Insulation Code) et rendez les codes d'isolation indisponibles pour la spécification.
13. Cliquez sur pour ajouter le nouvel enregistrement de spécification au fichier répertoire de spécifications. La tuyauterie pilotée par les spécifications affiche l'enregistrement dans Sélectionner l'enregistrement (Select Record).
14. Cliquez sur pour enregistrer le fichier. Le répertoire actif est déterminé par le chemin d'accès défini dans l'option de configuration piping_project_data_dir.
15. Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit).
Exemple : Fichier du répertoire des spécifications
Chemin par défaut
<Creo load point>/text/piping_data/sample_project/piping_specs_dir.csv
SPEC
MNEMONIQUE (MNEMONIC)
COLOR
LAYER
AUTO_SELECT_FILE
INS_CODE
A7A
WC
JAUNE
a7a_layer
a7a_asfile
ES
B7A
HC
Bleu
b7a_layer
b7a_asfile
EH
D2B
MAGENTA
d2b_layer
d2b_asfile
EK