Tuyauterie > Définition des raccords > Fichiers de bibliothèques de raccords > Création d'une bibliothèque de raccords > Ports de raccord
  
Ports de raccord
A propos des ports de raccord
Création de ports de raccord pour raccords de sortie de branche
Emplacement des ports de raccord aux extrémités soudées/à épaulement
Emplacement des ports de raccord aux extrémités filetées/soudées de type socket
A propos des ports de raccord
Un port de raccord est une fonction de repère standard (CSYS) sur le raccord. Son origine représente :
l'emplacement auquel un tuyau est physiquement soudé à un raccord, par exemple dans les raccords soudés ou les raccords branchlet ;
l'emplacement auquel un tuyau est étendu dans le raccord, par exemple dans les raccords soudés de type socket et les raccords vissés ;
l'emplacement jusqu'auquel un tuyau est étendu à l'intérieur d'un raccord, par exemple dans un raccord à épaulement ;
l'emplacement d'une face d'épaulement collée à une autre face d'épaulement.
le point de départ d'un segment routé.
Création de ports de raccord pour raccords de sortie de branche
Le raccord de sortie d'une branche doit comporter des ports d'entrée et de sortie, comme illustré dans les figures ci-dessous.
Le port d'entrée du raccord est aligné sur la surface du segment de tuyau principal comme décrit ci-dessous :
L'axe Z du port de sortie du raccord est aligné sur le segment de tuyau de la branche si une jonction existante est identifiée pour l'insertion du raccord.
Dans les raccords de sortie de branche orthogonaux, les axes Z des ports d'entrée et de sortie sont parallèles les uns aux autres. Les raccords de sortie de branche non orthogonaux comportent un angle entre les axes Z des ports d'entrée et de sortie. Ainsi, les raccords latéraux se distinguent des autres raccords de sortie de branche.
Emplacement des ports de raccord aux extrémités soudées/à épaulement
Dans le graphique ci-dessous, la flèche indique l'emplacement de contact du tuyau.
Dans le cas de raccords soudés, le tuyau est soudé aux extrémités soudées du raccord. Les ports de raccord se trouvent aux extrémités soudées, comme illustré dans la figure. Dans le cas d'un raccord soudé comportant deux extrémités soudées le long de son axe Z local, l'une ou l'autre de ces extrémités peut être définie comme le port d'entrée.
Dans le cas de raccords à épaulement, la face à bride du raccord est appariée avec le joint d'étanchéité correspondant ou avec la face à bride appropriée d'un autre raccord. Les ports de raccord doivent se trouver au niveau de la face à épaulement, comme illustré dans la figure. Si un raccord à épaulement comporte deux extrémités à bride le long de son axe Z local, l'une ou l'autre de ces extrémités peut être définie comme le port d'entrée. Les axes Z positifs des ports d'entrée et de sortie pointent vers l'extérieur du raccord et sont alignés sur l'axe Z local.
 
* Il n'est pas nécessaire que les deux ports soient créés dans une séquence particulière et leur nom peut être défini par l'utilisateur. L'un des deux ports doit être défini comme le port d'entrée. Par convention, le port présentant le paramètre TAILLE (SIZE) est défini comme le port d'entrée.
Emplacement des ports de raccord aux extrémités filetées/soudées de type socket
Dans le cas de raccords comportant des extrémités soudées de type socket ou filetées, le tuyau est étendu jusqu'à l'origine du port représentant l'extrémité du trou fileté ou du socket. Dans la figure ci-dessous, la flèche pointe vers le point de contact du tuyau.
Dans la figure ci-dessous, le PORT1 se trouve sur la face interne du socket et le PORT0 (extrémité à bride) sur la face à bride externe. Dans le cas de raccords filetés, le tuyau est fileté jusqu'à l'origine du port représentant l'extrémité du trou fileté ou du socket.