Tuyauterie > Configuration de la bibliothèque de tuyauterie > Tables de pliage > Tables de pliage
  
Tables de pliage
Menu Table Pliage
Tuyauterie utilise des tables de pliage pour calculer précisément la longueur d'un tuyau droit (longueur développée) requise d'une tôle pour réaliser un pli de rayon et d'angle donnés.
La longueur développée du tuyau pour le même pli peut varier à cause de la différence de matière et du diamètre externe du tuyau.
Les tables de pliage sont normalisées pour des plis de 90 degrés. Les valeurs autres que 90 degrés sont multipliées par A/90, où A correspond à l'angle de pliage spécifique, en degrés.
Tuyauterie vous permet de définir de nouvelles tables de pliage. Vous pouvez définir des tables de pliage pour des plis à 90 degrés. Les valeurs autres que 90 degrés sont multipliées par A/90, où A correspond à l'angle de pliage spécifique, en degrés.
Vous n'avez pas à insérer une valeur de perte au pli (A) dans chaque cellule d'une table de perte au pli. Si vous laissez une cellule particulière vide, le système utilise une interpolation pour calculer la valeur de la longueur.
Le tableau suivant décrit le format de table de pliage de tuyauterie pilotée par les spécifications :
Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 4
FORMULA
équation 
...
ENDFORMULA
!
CONVERSION 
équation 
...
START MATERIALS 
MATERIAL
...
END MATERIALS 
!
TABLE 
rayon
rayon
rayon
rayon
rayon
diamètre externe 
perte au pli 
perte au pli 
perte au pli 
...
diamètre externe 
...
...
...
...
 
Entrez les mots FORMULA, END FORMULA, CONVERSION, END CONVERSION, START MATERIALS, END MATERIALS et TABLE exactement comme indiqué.
Les définitions suivantes s'appliquent au format de table de pliage ci-dessus :
FORMULE : une équation pour la longueur développée.
TABLE : combinaison du diamètre externe de tuyau et des données d'une table de rayon de pliage qui ne seront jamais présentes dans votre assemblage de tuyauterie. Par exemple, un rayon de pliage de 0,25 avec un diamètre externe de 0,5 pouce.
Vous pouvez insérer des lignes de commentaire à tout endroit de la table de pliage. Les lignes de commentaires sont précédées d'un point d'exclamation.
Menu TABLE PLIAGE
Le menu Table de pliage (Bend Table) vous permet d'accéder à toutes les tables de pliage de tuyauterie pour la création et la modification.
Dans le menu TABLE PLIAGE (BEND TAB) (Réglages [Set up] > Table de pliage [Bend Table]), vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
Définir (Define) : permet de créer des tables de pliage pour le module de tuyauterie pilotée par les spécifications.
Edition (Edit) : permet de modifier les tables de pliage du module de tuyauterie pilotée par les spécifications. Vous pouvez mettre à jour une table de pliage à tout moment.
Supprimer (Delete) : permet de supprimer des tables de pliage du module de tuyauterie pilotée par les spécifications.
Afficher (Show) : permet d'afficher les tables de pliage du module de tuyauterie pilotée par les spécifications. Vous pouvez confirmer les données d'une table de pliage.
Lire (Read) : permet de lire une table de pliage d'un fichier vers un élément.
Ecrire (Write) : permet d'écrire une table de pliage d'un élément vers un fichier.
Pour définir une table de pliage
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Define (Définir).
2. Entrez un nom de table de pliage, puis cliquez sur . Une fenêtre Pro/TABLE s'affiche contenant un résumé de la table.
3. Entrez les données dans la table.
ou
Sélectionnez Fichier (File) > Lire (Read) pour utiliser une table de pliage existante comme point de départ. La boîte de dialogue Lire Fichier (Read File) s'affiche.
Entrez le nom du fichier de la table de pliage existante et cliquez sur OK (OK). Le système lit les données du fichier et les écrit dans le fichier de table de pliage en cours. Modifiez les données de la table de pliage, si nécessaire.
4. Cliquez sur Fichier (File) > Enregistrer (Save)puis sur Quitter (Exit) pour enregistrer et fermer la table de pliage. Vous devez maintenant attribuer la nouvelle table de pliage à un segment de tuyau ou à un brut de tuyau de manière à l'utiliser.
Pour modifier une table de pliage
Le module de tuyauterie vous permet de modifier les tables de pliage. Vous pouvez mettre à jour une table de pliage à tout moment. Vous pouvez uniquement modifier celles créées ou utilisées dans l'assemblage en cours. Pour modifier une table de pliage dans Tuyauterie, effectuez les opérations suivantes :
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Modifier (Edit). Le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES) apparaît.
2. Sélectionnez la table de pliage à modifier dans le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES). Ce menu contient toutes les tables de pliage appliquées à l'assemblage, ou créées lorsque l'assemblage était en cours de session.
3. Une fenêtre Pro/TABLE est s'ouvre et affiche la table sélectionnée.
4. Modifiez la table de pliage.
5. Cliquez sur Fichier (File) > Enregistrer (Save) ou sur Quitter (Exit). Tuyauterie enregistre la table de pliage dans le répertoire courant.
 
* Vous devez attribuer une table de pliage à un segment de tuyau ou à un brut de tuyau pour pouvoir l'utiliser.
Pour supprimer une table de pliage
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Delete (Supprimer).
2. Sélectionnez la table de pliage à supprimer dans le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES). Ce menu contient toutes les tables de pliage appliquées à l'assemblage, ou créées lorsque l'assemblage était en cours de session. Tuyauterie supprime la table de pliage sélectionnée.
Pour afficher une table de pliage
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vous permet d'afficher ou de visualiser une table de pliage. Notez que si vous choisissez d'afficher une table, vous ne pouvez pas la modifier. Pour afficher une table de pliage, effectuez les procédures suivantes :
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Afficher (Show).
2. Sélectionnez la table de pliage à afficher dans le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES). Ce menu contient toutes les tables de pliage appliquées à l'assemblage, ou créées lorsque l'assemblage était en cours de session.
3. Une fenêtre Pro/TABLE s'ouvre et affiche la table de pliage sélectionnée.
4. Après avoir visualisé la table, cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit). La fenêtre Pro/TABLE se ferme.
Pour lire une table de pliage dans une pièce
Vous pouvez lire une table de pliage d'un fichier de table de pliage (.bnd) dans un modèle. Tuyauterie en crée une à partir des données du fichier et l'applique au modèle courant.
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Lire (Read). Le menu FICHIERS DE DONNEES (DATA FILES) s'affiche.
2. Sélectionnez un nom de table de pliage. Tuyauterie liste toutes les tables enregistrées. Si vous sélectionnez Noms (Names), la boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'ouvre et vous permet de sélectionner un fichier de table de pliage (.bnd) à lire. Un message de confirmation s'affiche dans la zone des messages.
Pour écrire une table de pliage dans un fichier
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications enregistre chaque table de pliage que vous définissez avec le modèle en cours. Si vous voulez enregistrer une table dans un fichier séparé, vous pouvez l'écrire dans un fichier de table de pliage (.bnd).
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Table de pliage (Bend Table) > Ecrire (Write). Le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES) apparaît.
2. Sélectionnez la table de pliage à modifier dans le menu NOMS DE TABLE (TBL NAMES). Ce menu contient toutes les tables de pliage appliquées à l'assemblage, ou créées lorsque l'assemblage était en cours de session. Un message de confirmation s'affiche dans la zone des messages.